Chaussures vélo Suplest Edge 3 Performance : confort et qualité

0
Les chaussures vélo route Suplest Edge 3 Performance sont esthétiques, techniques et performante.
Les chaussures vélo route Suplest Edge 3 Performance sont esthétiques, techniques et performante.

Les chaussures vélo Suplest Edge 3 Performance font partie de la jeune marque helvétiques née en 2007 avec Robert Gehrig et Daniel Balmer à Bern. Déjà le modèle se veut haut de gamme sans être élitiste. La technicité et la qualité sont également au rendez-vous avec des matériaux et une construction de premier ordre. La représentation dans le milieu professionnel est encore discrète même si des coureurs, comme Martin Elmiger, roulent depuis quelques saisons avec cette marque.

Suplest Edge 3 Performance : la qualité made in Suisse

La semelle se montre rigide et stable à l'effort.
La semelle se montre rigide et stable à l’effort.

La qualité et la technicité n’ont finalement rien à envier à la concurrence. La chaussure Suplest Edge 3 Performance reçoit une semelle carbone avec un perçage 3 points. L’implantation est parfaite pour tous les réglages de cales, ni trop sur l’avant ou l’arrière. De plus, il est possible d’obtenir une petite amplitude latérale supplémentaire si besoin.

La tige en Micro fibre et Micro fibre Pu provient directement du Japon avec différentes textures. Cette matière est à la fois résistante, souple et assez respirante pour ne pas étouffer le pied et apporter du confort au quotidien. Sur le modèle Suplest Edge 3 Performance on retrouve donc 1 seul serrage Boa IP1. Un velcro sur l’avant de la chaussure vient donc compléter le maintien du pied. Une languette en néoprène, le chausson Wrap, vient se placer entre la tige et une plaque en carbone (carbone Shield) pour permettre de répartir de manière homogène le serrage BOA IP1.

Qualité des matériaux et ergonomie au top

Le poids est contenue sur ce modèle pour un coup de pédale aérien !
Le poids est contenue sur ce modèle pour un coup de pédale aérien !

Un pédalage efficace réclame également un pied parfaitement calé. C’est donc le cas ici puisque l’on remarque des picots/grip à l’intérieur du talon qui permettent de fixer cette partie essentielle du pied dans le coup de pédale. Encore un détail qui a aussi son importance, l’utilisation de série d’une semelle Solestar IP3. Ce n’est pas le modèle que nous avons testé ici mais elle offre une excellente tenue de la voûte plantaire. A titre indicatif cette semelle seule s’affiche à 50 euros. A notre connaissance Suplest est la seule marque à proposer une semelle de cette qualité de série dans une chaussure.

Donc si on parle chiffre, le poids d’une paire de chaussures Suplest Edge 3 Performance s’affiche à 622g avec les semelles Solestar. Le prix est de 249 euros. C’est donc parfaitement placé quand on sait que vous avez déjà 50 euros de semelle Solestar !

Le serrage BOA est parfait sur ce modèle Suplest Edge 3 Performance.
Le serrage BOA est parfait sur ce modèle Suplest Edge 3 Performance.

Le montage des cales ne pose aucun souci, le filetage est propre et surtout la graduation identique sur les deux pieds. Il faut prendre un coup de main pour chausser les Suplest Edge 3 Performance. Il faut desserrer complètement le BOA IP1 pour glisser son pied. Si vous avez une grosse patte d’ours de Bern (l’emblème de la région) vous aurez forcément du mal à glisser votre pied dedans. Une fois à l’intérieur il est simplement nécessaire de serrer le BOA modérément. Pourquoi ? La force du serrage, la parfaite répartition et la plaque en carbone sur le coup de pied suffisent à procurer le parfait positionnement du pied dans la chaussure. Le velcro sur le devant du pied viendra idéalement se placer sans pression.

Sur la route avec les Suplest Edge 3 Performance

Les chaussures vélo Suplest Edge 3 Performance sont en adéquation avec la philosophie Suisse : rigueur et technique.
Les chaussures vélo Suplest Edge 3 Performance sont en adéquation avec la philosophie Suisse : rigueur et technique.

Il faut un léger temps d’adaptation pour apprécier à sa juste valeur la Suplest Edge Performance 3. La raison est simple. La semelle interne Solestar offre un calage peu habituel pour une semelle interne. Votre jambe va se réaligner pour obtenir un pédalage très efficace. A cela on associe une semelle en carbone très rigide pour obtenir un couple très performant. Le talon est parfaitement calé ce qui est encore un plus en termes d’efficacité de pédalage. Le confort est excellent que ce soit sur une grande ou petite sortie. Le serrage BOA IP1 permet d’ajuster au millimètre le chaussant. Au fil des kilomètres (environ 250 à 300) on est vraiment au top dans les chaussures Suplest Edge 3 Performance. Le soutien de la voute plantaire est vraiment exemplaire et optimise votre coup de pédale. La ventilation du pied est correcte ce qui va permettre d’aborder la période estivale sereinement.

La touche finale vient de l’esthétisme de la chaussure. Elle est pleinement dans l’ère du temps et ne laisse pas indifférent.

Finalement on est entièrement satisfait de ce produit. La qualité qui caractérise les produits Suisse est bien présente. On perçoit facilement qu’il y a eu du développement et de la recherche dans cette gamme qui ne demande qu’une seule chose, obtenir de la notoriété face à la concurrence. De plus les coloris de la gamme collent parfaitement à la tendance actuelle. Si on y ajoute un prix parfaitement placé on retrouve un ratio tarif/technicité/ prestation remarquable.

Merci à la marque Suplest et son réseau de distribution par l’intermédiaire de Yves Couillault- Danonville pour la confiance du test.

Pour retrouver les chaussures vélo Suplest, cliquez ci-dessous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.