Comment choisir ses chaussures vélo femme : guide complet

0
Choisir ses chaussures vélo femme : le guide complet !
Choisir ses chaussures vélo femme : le guide complet !

Choisir ses chaussures vélo femme peut vite tourner au casse-tête. Suivant votre pratique, la forme de votre pied, le coloris ou encore le confort, le choix s’avère difficile. Un tour des marques et surtout des modèles dédiés pour la femme va permettre d’y voir plus clair.

Choisir ses chaussures vélo femme: notre sélection

Dans le cycliste, l’adage qui veut que tout part du pied est aussi vrai pour la pratiquante que pour le pratiquant. Mais sans une bonne paire de chaussures le résultat (confort et rendement) va fortement se réduire. Bien choisir ses chaussures vélo femme est donc primordial. Le choix est large, il faut cibler le bon modèle pour que l’ensemble soit homogène. Inutile de choisir une version pour le style s’il n’est pas celui qui convient à votre pratique. Une semelle carbone ? Oui c’est très bien mais pas forcément en adéquation avec votre pratique et votre coup de pédale. Deux serrages ? Cela s’ajuste au millimètre et ce n’est sans doute pas ce que vous recherchez en termes de confort. En effet suivant votre pratique (et vos habitudes) il est possible qu’un peu d’amplitude dans la chaussure soit la meilleure solution pour vous. Voici donc une sélection de 5 modèles, pour la route et toutes les pratiques..

Chaussures vélo route femme Bontrager Vella

Les Chaussures vélo femme Bontrager Vella sont un juste milieu.©Trek
Les Chaussures vélo femme Bontrager Vella sont un juste milieu.©Trek

Une chaussure polyvalente. C’est l’objectif de ce modèle Bontrager Vella. Vous avez la possibilité d’ajuster le serrage par 3 bandes velcro. C’est aussi la possibilité d’utiliser des pédales automatiques comme les Shimano SPD (2 points) qui permettra de donner de la sportivité à vos sorties. La semelle en nylon est renforcée en fibre de verre. C’est le juste milieu entre rigidité et souplesse. C’est assez pour donner de la tonicité dans le coup de pédale. Ce n’est pas trop pour éviter les sollicitations au niveau des tendons. Ce qui est appréciable c’est la possibilité de marche sans être en contact avec les cales. Le chaussant va parfaitement à une pratiquante qui possède un pied normal. Vous pouvez améliorer l’appui avec une semelle qui propose un renfort au niveau de la voûte plantaire. C’est valable et utile si la forme (prononcée) de votre pied le nécessite.
Bontrager propose une gamme complète pour la pratiquante et surtout pour tous les niveaux de pratique. On trouve facilement l’équipement en adéquation avec son niveau. Le prix des Bontrager Vella est de 99 euros.

Shimano SH-RC5 femme

Choisir ses chaussures vélo femme : Shimano donne la couleur !©Shimano
Choisir ses chaussures vélo femme : Shimano donne la couleur !©Shimano

Shimano est le leader sur le segment de la transmission et la gamme textile (et donc chaussures) est trop peu connue à notre goût. Ce modèle est un best-seller pour la marque nippone. C’est une vraie réussite. Elles sont élégantes, techniques et spécifiquement élaborées pour la pratique féminine (et l’anatomie de votre pied). La semelle en Nylon renforcée de carbone avec un indice de rigidité de 8 est donc bien positionnée. Ce sera rigide (et donc pour la pratiquante sportive) mais pas de manière excessive pour limiter l’impact sur les tendons. Le serrage BOA est parfait et permet d’ajuster au millimètre la pression sur le pied. Le velcro sur le bout de la chaussure vient terminer l’ajustement et c’est parfait. La tige en TPU et cuir synthétique laisse respirer le pied en été. Il est possible en option d’ajouter une semelle interne avec une cambrure différente. Ce modèle est disponible du 36 au 44 avec un coloris blanc et un autre bleu. Le prix est de 139.95 euros.

Dans ce coloris bleu, elles sont magnifiques les Shimano RC 5.©Shimano
Dans ce coloris bleu, elles sont magnifiques les Shimano RC 5.©Shimano

Fizik Tempo R5 Overcurve femme

Les Fizik Tempo Overcurve R5 sont techniques.©Fizik
Les Fizik Tempo Overcurve R5 sont techniques.©Fizik

On est en présence d’une chaussure très technique. La forme asymétrique vient épouser l’anatomie de pied pour offrir un dégagement au niveau de la cheville. La semelle en Nylon renforcée de carbone permet d’avoir une excellente rigidité. On aime aussi le serrage BOA IP1 et la sangle velcro sur le bout du pied pour terminer l’ajustement. Comme sur beaucoup de modèles vous avez des inserts anti-dérapant sur l’avant et l’arrière de la chaussure. La tige en microfibre perforée procure une excellente ventilation. Ce sera appréciable en été quand la chaleur est bien présente. Ce modèle est véritablement dédié à la pratiquante qui cherche à la fois du confort et du rendement. Il est disponible du 36 au 42 pour un tarif de 149 euros.

Le velcro permet un ajustement parfait.©Fizik
Le velcro permet un ajustement parfait.©Fizik

Sidi Alba 2 women 2020

La Sidi Alba Women est incontournable.©Sidi
La Sidi Alba Women est incontournable.©Sidi

Qui ne connait pas Sidi. Une marque emblématique au style incomparable. Ici, le modèle Alba est dessiné pour un pied fin et féminin. On trouve une semelle Nylon/carbone pour un transfert optimal du coup de pédale. Ensuite c’est le serrage Tecno 3 qui vient ajuster le haut du pied. Le serrage est précis et puissant. On complètera l’ajustement avec deux velcros. La tige en Politex permet d’offrir une excellente ventilation et se montre très robuste à l’abrasion. Sur ce modèle c’est le talon en forme de coque qui prend de l’importance. Il ajuste parfaitement cette partie du pied qui est une pièce maitresse du rendement cycliste. Il n’y a pas de perte au niveau de l’efficacité du pédalage. Et cela reste parfaitement stable dans le temps. Lorsque l’effort est intense c’est vraiment important.
Au niveau des coloris ce sera blanc ou noir. Pour les pointures on commence du 36 jusqu’au 43. Le prix est de 149 euros.

Northwave Escape Evo femme

Les Northwave Escape sont d'une excellente polyvalence.©Northwave
Les Northwave Escape sont d’une excellente polyvalence.©Northwave

Ce modèle est polyvalent, technique et permet de faire ses premiers pas avec des pédales automatiques. En fait avec les Northwave Escape vous avez le choix. En effet la forme de la semelle permet de glisser la cale à l’intérieur. De ce fait vous pouvez marcher comme si vous aviez des baskets. Avec une paire de pédales à doubles faces (une face automatique et une face classique) vous pouvez partir tranquille au travail ou en balade sportive. Elles sont aussi d’un excellent confort. La fermeture se fait classiquement par des lacets (durable) tandis que le velcro vient maintenir le tout. La semelle externe en caoutchouc est assez rigide pour une pratique sportive mais assez confortable pour un trajet urbain. La ventilation du pied n’est pas oubliée pour que ce modèle puisse s’apprécier même en été. La pointure commence au 36 pour finir au 43. Le prix est de 84.50 euros. Si vous cherchez de la polyvalence dans votre pratique ce modèle Escape est tout simplement parfait !

Vous pouvez retrouver les chaussures vélo femme chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.