Comment choisir une selle vélo femme : les bonnes pratiques

0
Pour bien choisir une selle vélo femme il faut connaitre sa morphologie.
Pour bien choisir une selle vélo femme il faut connaitre sa morphologie.

Bien choisir une selle vélo femme permet d’adapter sa posture à sa pratique et son utilisation. La selle vélo femme est un des composants les plus importants sur un vélo. Elle est garante d’une sortie agréable et permet de prendre gout au vélo lorsqu’elle est bien adaptée et confortable. Le fait que la selle soit moelleuse n’est pas un gage de confort. Au contraire, qu’elles soient en gel ou non les meilleures selles ne sont ni trop molles, ni trop dures car elles limitent l’enfoncement des ischions.

Choisir une selle vélo femme adaptée à votre pratique

La position de la cycliste sur la selle est différente selon les pratiques. En effet, lorsqu’on roule avec un VTC, la position est plus droite et la pression se situe au niveau de l’arrière de la selle. Pour le vélo de route, la pression se situe sur l’avant de la selle puisque le buste est plus incliné sur l’avant. En VTT, la position est très similaire à celle du vélo de route mais les selles se doivent d’être plus robustes pour supporter et filtrer les chocs.

Une bonne largeur c'est du confort et un rendement.@Selle Royal
Une bonne largeur c’est du confort et un rendement.@Selle Royal

Que vous soyez simplement une adepte des balades à vélo ou une sportive aguerrie, il est donc très important de choisir une selle vélo femme adaptée à votre pratique.

Un selle vélo femme adaptée à votre morphologie

Contrairement aux selles de vélo homme ou mixte, les selles spécifiquement pensées pour les femmes sont très souvent plus larges. Selon les marques, les largeurs varient entre 135mm et 165mm.

Bien choisir sa selle vélo femme = mesurer sa largeur de bassin@Selle Royal
Bien choisir sa selle vélo femme = mesurer sa largeur de bassin@Selle Royal

Cette différence est due au fait que la morphologie du bassin des cyclistes féminines est plus large que celles du bassin des hommes. La selle doit donc être plus large pour s’adapter à la largeur des ischions. C’est le point ou la pression est la plus importante.

Comment prendre les mesures pour choisir sa selle

Certains magasins comme Materiel-velo.com disposent d’outils ressemblants à un « coussin » à mémoire de forme pour mesurer la distance entre vos ischios. Si vous ne disposez pas d’un magasin près de chez vous il est également possible de prendre cette mesure à domicile en utilisant un coussin normal ou une serviette de bain. Vous pouvez restez assise quelques minutes et vous allez observer deux points d’appui sur la serviette (ou coussin). Il ne reste plus qu’à mesurer cette distance.

Bien choisir sa selle vélo femme dépend déjà de la largeur du bassin.
Bien choisir sa selle vélo femme dépend déjà de la largeur du bassin.

La plupart des magasins disposent aussi de plusieurs selles de test qu’il est possible d’essayer avant d’acheter. C’est toujours beaucoup plus facile pour valider son choix et son achat.

A quoi servent les selles ajourées ?

En vélo de route ou en VTT, certaines marques comme Selle Italia, Fizik ou Prologo proposent des selles avec un canal central ajouré. Cela permet de ne pas être en appui sur les parties sensibles avant. Avoir une selle ajourée n’est pas toujours indispensable, mais cela n’a que des points positifs en termes de confort. En effet avec cette technologie on diminue fortement la pression sur les tissus mous.

Qu’est ce qui fait le prix d’une selle ?

Il est possible d’acheter des selles à tous les prix et dans toutes les pratiques. Ce qui va faire la différence de prix réside souvent dans les rails et le plateau de la selle. Ces derniers peuvent être en acier, en aluminium, en inox, en manganèse, en carbone ou en titane. Plus la selle est légère, plus le prix augmente. Les différentes technologies utilisées notamment pour la circulation de l’air ou le revêtement peuvent aussi faire grimper le prix.

Notre sélection

Selle vélo route femme performance

La selle vélo femme Fizik Luce est une référence.©Fizik
La selle vélo femme Fizik Luce est une référence.©Fizik

La selle vélo route Fizik Luce est une selle destinée à une pratique sportive du vélo de route. La conception de cette selle a été soigneusement étudiée : cette dernière est dotée d’une coque en 3 parties, une partie centrale plus rigide et renforcée ainsi que deux parties externes plus souple. Il en résulte un confort optimal ainsi qu’un excellent rendement. Le revêtement IschialFlex assure un meilleur calage et évite de glisser sur la selle tandis que les rails en carbone offrent un poids ultra léger. Cette selle existe en deux largeurs : regular (144mm) et large (155mm) pour un prix de 149.95 euros.

Selle vélo femme confort : Selle Italia Lady Gel Flow

La selle Selle Italia est une valeur sûre.©SelleItalia
La selle Selle Italia est une valeur sûre.©SelleItalia

Avec sa morphologie spécifiquement pensée pour convenir aux cyclistes féminines, cette selle de la marque Selle Italia convient à tous les usages. Elle bénéficie d’un rembourrage en gel qui permet d’absorber les vibrations et chocs de la route. Le gel n’est ni trop compact ni trop mou afin d’empêcher vos ischions de s’enfoncer dans la selle. Le revêtement en cuir perforé offre une jolie finition à la selle ainsi qu’une bonne évacuation de l’humidité. Cette selle existe en deux version S2 (135mm) et L2 (160mm) pour un prix de 83.95 euros.

Selle VTT  femme : Fizik Luna X5

Fizik reste une marque qui propose un large choix.©Fizik
Fizik reste une marque qui propose un large choix.©Fizik

La selle VTT Fizik Luna X5 offre une excellente association de confort et stabilité. Grâce à sa forme plus large, elle est spécifiquement adaptée à la morphologie féminine. Le bec étroit assure un confort de pédalage optimal. Les rails en alliage sont le parfait compromis entre robustesse et poids. Ces rails optimisent la répartition du poids pour une meilleure stabilité. Cette selle est disponible en deux versions : regular (141mm) et large (153mm) pour un prix de 85.95 euros. Fizik reste une référence en termes de qualité et de développement de produits.

Une selle vélo de qualité. Mais pas que !

Pour un confort totalement optimal, il est important de trouver le bon combo selle + cuissard. Au sein de l’équipe nous avions testé le cuissard femme Assos que nous avions particulièrement aimé. Nous le recommandons pour toutes les distances. La crème de cuissard spécifique femme est également un élément qui contribue au confort de l’assise.

Il faut également un temps d’adaptation au corps : plus vous roulerez moins les douleurs seront présentes. Le principe est d’augmenter progressivement le temps de sortie en commençant par 1h30.

Vous pouvez retrouver les selles vélo femme chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.