Tenue vélo Assos femme : un test pour du confort au quotidien

0
Une tenue vélo femme femme Assos que vous pouvez porter en automne et au printemps.
Une tenue vélo femme femme Assos que vous pouvez porter en automne et au printemps.

La gamme Assos est large et nous avons fait le choix d’une tenue vélo Assos femme pour la mi-saison. Pour quoi cette gamme ? Elle correspond à une double période de l’année (printemps et automne) où il est souvent compliqué de s’habiller. Spring Fall et Laalalai sont des mots qui vont souvent revenir dans la gamme d’équipements et tenues vélo Assos femme.

Tenue vélo Assos femme : pour le printemps et l’automne

Le maillot vélo femme Assos Uma Gt Spring Fall est parfait en mi-saison.
Le maillot vélo femme Assos Uma Gt Spring Fall est parfait en mi-saison.

Le maillot manches longues Assos Uma GT Spring Fall est idéal. Il permet de partir rouler quand le thermomètre affiche 10° et ce jusqu’à 20°. La première couche (sous-vêtement) est importante également. C’est nous qui avons sélectionné le coloris black. On aime la sobriété et le fait que cela va s’assortir avec toutes les couleurs de vélos et cuissards. On aime aussi sa coupe RegulaFit. En sélectionnant bien sa taille il est capable de vous accompagner sur plusieurs fonctions. Très ajusté il sera parfait comme maillot (avec un sous vêtement fin en dessous).

Si vous préférez prendre une taille légèrement plus confortable vous augmentez son potentiel d’action. Vous pouvez lui adjoindre un sous-vêtement plus épais mais également un gilet sans manches comme le Uma GT Spring Fall Airblock. A ce stade il fera environ 5° pour passer sur une veste d’hiver. On aime aussi sa partie avant légèrement plus épaisse avec une membrane spécifique (Neos Mid) et son tissu dans le dos qui permet d’être respirant (Type.157 Stripe Tex). Les manches sont sans couture et remontent jusqu’au cou pour offrir plus d’amplitude et de liberté de mouvements. La fermeture est complète sur le devant (avec un grand zipp) et on a 3 poches facilement accessibles dans le dos.

Cuissard vélo femme Assos Laalalai shorts S7

Le cuissard est parfait pour une grande sortie ou une plus sportive.
Le cuissard est parfait pour une grande sortie ou une plus sportive.

Ce cuissard est excellent pour des sorties sportives ou plus tranquilles. Sa forme regularFit permet d’avoir une coupe qui offre de la performance, épouse parfaitement le corps mais moins compressive que la racingFit. A cela on rajoute un insert S7 (8mm d’épaisseur) et la technologie Goldengate. C’est tout simplement le plus haut de gamme d’insert chez Assos pour la femme. Il présente une coupe spécifique, la technologie GoldenGate accompagne le mouvement de pédalage pour favoriser le confort et réduire à néant les échauffements. Une chose est indispensable pour bénéficier de ce confort : bien choisir sa taille. La taille justement.

L'insert est vraiment spécifique pour la femme. Confort et qualité.
L’insert est vraiment spécifique pour la femme. Confort et qualité.

On a sélectionné un cuissard sans bretelles. Volontairement car on souhaitait connaitre le pouvoir de tenue de la conception spécifique du cuissard Assos Laalalai S7. Il descend assez bas sur le ventre pour ne pas compresser et apporter de gêne. La bande haute est assez large et surtout se trouve pourvue d’empiècements en silicone qui assurent du grip. Le résultat : ce cuissard reste parfaitement en place comme avec des bretelles et vous avez l’avantage de ne pas en avoir. C’est appréciable et rapide pour une pause d’un besoin naturel. Le bas du cuissard reçoit un tissu gaufré très appréciable pour le confort et toujours ces empiècements en silicone pour le grip.

Le tissu du cuissard Assos femme est de Type.439 Diadema. Il intègre deux taux différents d’extensibilité dans les quatre sens pour garantir une excellente stabilité à l’effort. Une seule couture par face sur le cuissard et avec une forme enroulante pour stabiliser la jambe. Il y a énormément de technique dans ce cuissard pour être à l’aise aussi bien sur une sortie courte et intense que sur un grand raide.

La fraicheur automnale porte un nom : Spring Fall

Les jambières Assos Spring Fall sont parfaites pour lutter contre la fraicheur.
Les jambières Assos Spring Fall sont parfaites pour lutter contre la fraicheur.

C’est la période d’utilisation de cet ensemble. On va lui adjoindre une paire de jambières et des gants fins. Forcément on est dans la gamme Spring Fall de chez Assos. C’est exactement l’intermédiaire avant de basculer dans le cuissard long ou de rester en version courte. Une seule couture pour l’assemblage de la jambière pour favoriser le confort. Le tissu RX Light est le plus en adéquation avec cette période. Assez fin pour garder de l’amplitude mais assez chaud pour donner du confort. En plus vous pouvez les glisser dans la poche très facilement. Il y a une jambe différencié droite-gauche pour s’adapter à votre morphologie.

Les gants sont dans la gamme Spring Fall. Ils sont parfaits pour lutter contre la fraicheur matinale ou en soirée. L’isolation est légère mais suffisante entre 5-15 degrés. On retrouve un tissu élastique en Lycra brossé fin, doux et chaleureux. Ils présentent également une bande plus large et sans couture en haut pour garantir un bon maintien.  La technologie tactile est sur le bout du doigt pour manipuler l’écran de son compteur. La paume est renforcée et présente des coutures colorées jaune, référence au climat code Spring Fall.

Rien de mieux et de parlant qu’un test terrain par une femme sportive au coup de pédale dynamique. C’est Ella qui s’est chargé pour nous de tester cette tenue Assos femme Spring Fall. C’est beaucoup plus pertinent et pragmatique. Voici ses impressions.

Le Cuissard Assos Laalalai S7

Ella Warnitz notre collaboratrice de cet essai tenue vélo femme Assos.
Ella Warnitz notre collaboratrice de cet essai tenue vélo femme Assos.

Selon moi, le cuissard femme est un des points clés sur lequel il est important d’investir, car il n’y a rien de pire qu’une sortie avec des douleurs au niveau des fesses. Le cuissard Assos Laalalai shorts S7 a été une très bonne surprise. Ayant l’habitude de rouler avec des cuissards à bretelles principalement, je n’ai jamais autant aimé un cuissard sans bretelles que ce modèle de chez Assos. Comme la plupart des femmes je pense que j’avais un cuissard qui ne me convenait pas parfaitement. J’aurais du mal à trouver d’autres modèles aussi confortables. Celui-ci de chez Assos pourrait largement remplacer mon cuissard jusqu’à présent favori.

Ce qui fait toute la différence, c’est que le cuissard est doté de petites bandes en silicones à l’intérieur de l’élastique de la taille. Cela permet de maintenir le cuissard bien en place. La forme de la ceinture est également un atout : elle n’est pas trop épaisse et ne remonte pas trop haut. Ainsi, elle ne compresse pas le ventre, chose qui habituellement me gêne sur les cuissards femme sans bretelles.

Un insert Assos S7 spécifique

Au niveau de la peau de chamois, elle est super confortable. Aucune douleur, rien. Elle est suffisamment épaisse mais très souple, ce qui fait qu’elle s’adapte parfaitement à notre corps. Même après quelques heures sur le vélo, le cuissard reste bien en place ce qui est très agréable. A condition de choisir la bonne taille (ici, j’ai pris une taille XS pour mon 1m60 – 45kg) on aurait presque tendance à l’oublier.

La tenue vélo femme Assos est très agréable en mi-saison. Ni trop chaud, ni trop froid.
La tenue vélo femme Assos est très agréable en mi-saison. Ni trop chaud, ni trop froid.

J’ai également complété ce cuissard avec des jambières par un matin frais pour aller travailler. Les jambières mi-saison Assos sont mixtes, mais la taille XS convient parfaitement à mon petit gabarit. L’intérieur des jambières est doux ce qui les rends hyper agréables à porter. Bien que le cuissard soit un cuissard court, avec cette paire de jambières mi saison, j’ai pu le porter par 10°C.

Le maillot manches longues Assos Uma GT Spring Fall

Il est parfois compliqué de s’équiper pour la mi-saison, surtout en tant que femme, car souvent les collections ne sont créées que sur le mode Été/Hiver au sein des marques. C’est pour cette raison que j’étais ravie d’avoir la chance de tester des produits pensés entièrement pour les périodes de mi-saison.

Je souhaitais porter cette veste très près du corps car j’aime les coupes fit en matière de vêtements de vélo. J’ai donc pris une taille XS pour mon 1m60-45kg. Lors de mon test j’ai utilisé uniquement un sous vêtement thermique mi saison en dessous. Si vous souhaitez porter un maillot manches longues dessous, je vous recommande de prendre une taille en dessus de votre taille habituelle.

Même lorsque le rythme s’accélère la tenue reste confortable.
Même lorsque le rythme s’accélère la tenue reste confortable.

Agréable au quotidien

Concernant mes impressions, la veste est très agréable à porter. Elle ne plisse pas, ne baille pas, et la coupe est cintrée juste comme j’aime. Les manches et la hauteur de la veste tombent pile poil (si vous faites plus d’1m60, je ne vous recommande pas le XS). Le dos est également dans un tissu très aéré ce qui permet une bonne évacuation de la transpiration. La membrane avant coupe bien du vent frais, sans impression « cocotte-minute ».  Au toucher, les matières sont hyper qualitatives, et le tissu à l’intérieur de la veste est hyper doux.

Les poches sont hyper spacieuses (surtout quand, comme moi, on a tendance à transporter sa maison dans son dos…) et le tissu n’est pas extensible de haut en bas, ce qui fait que les poches ne « descendent » pas avec le poids. Les empiècements réfléchissants sont discrets mais apportent une excellente visibilité chose que j’apprécie particulièrement surtout en cette saison, où parfois la lumière varie très vite.

Le design, que j’ai choisi noir et blanc, est également très sympa. Sa simplicité le rend élégant et permet de ne pas s’en lasser.

Le maillot s’échange contre 190 euros, le cuissard pour 130 euros.

Merci à la société Assos France pour la tenue et l’implication dans l’élaboration des tenues spécifiques pour la femme.

 

Vous pouvez retrouver les tenues vélo Assos femme chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.