Comment installer un D Fly Shimano : la connexion sans fil

0
Installer un Shimano D Fly permet d'avoir accès à votre groupe Shimano DI2 depuis un téléphone.
Installer un Shimano D Fly permet d'avoir accès à votre groupe Shimano DI2 depuis un téléphone.

Installer un D Fly Shimano est assez simple avec la bonne méthode. Cet appareil permet de connecter son groupe Shimano DI2 directement à l’application E Tube sans fil. Il permet également de visualiser son groupe sur un compteur vélo compatible.

Comment installer un D Fly Shimano

Pour installer le Dfly il faut également un câble supplémentaire.
Pour installer le Dfly il faut également un câble supplémentaire.

Le D Fly est un petit boitier qui permet la connexion sans fil du groupe Shimano DI2 vers un appareil comme un téléphone, tablette ou compteur. Pour fonctionner il lui faut de l’énergie et c’est pour cela qu’il est nécessaire de le monter directement sur le groupe. Il y a plusieurs possibilités pour installer un D Fly Shimano. Nous vous donnons un exemple à titre indicatif. Dans tous les cas il faut un Shimano D Fly (normal) et un câble. On prend la version la plus courte de 150mm pour notre branchement. On vous explique pourquoi !
Nous réalisons un montage le plus simple possible. Comme beaucoup de cadres, à présent, la batterie est complètement intégrée dans les tubes. Plusieurs avantages. Elle est protégée, ne subit la détérioration (projection d’eau, saleté) et offre un esthétisme beaucoup plus flatteur. Seul inconvénient (qui n’en est pas vraiment un) il faut un boitier de connexion pour accéder à la recharge ou au diagnostique du groupe.

On va donc se connecter directement en série depuis le câblage du groupe vers la batterie. On retire donc le fil qui arrive vers la batterie, on connecte le Shimano D Fly puis on rajoute le câble de 150mm pour finir la liaison jusqu’à la batterie. Ensuite il suffit de brancher le logiciel Shimano E Tube pour finaliser l’installation et réaliser une mise à jour si besoin. Pour tester le système c’est très simple. Vous prenez un compteur compatible, comme le Bryton 750, et vous faites une recherche du groupe Shimano DI2. Un identifiant va s’afficher (l’id du périphérique), vous acceptez et vous pouvez rentrer les informations de votre groupe (denture des plateaux et de la cassette).

5 étapes pour installer un D fly Shimano.
5 étapes pour installer un D fly Shimano.

Un accès direct à votre groupe électrique Shimano DI2

Installer un D Fly Shimano est donc très pratique. Cela permet également de visualiser son groupe depuis un téléphone et de pouvoir faire des modifications très rapidement. Ce système est compatible avec un groupe Shimano DI2 en R8000 (Ultegra) ou R9100 (Dura Ace). C’est aussi le cas sur une version antérieure, il faut cependant la compatibilité du D Fly avec la batterie.

Vous pouvez retrouver les composants Shimano chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.