Comment régler son jeu de direction vélo

0
La sécurité en vélo passe par régler son jeu de direction.
La sécurité en vélo passe par régler son jeu de direction.

Pour régler son jeu de direction il y a plusieurs étapes. Une opération simple et rapide. Cette partie du vélo est soumise aux chocs et donc s’use. Il est aussi parfois nécessaire de procéder à son remplacement. Pour vous garantir une totale sécurité voici comment procéder.

Régler son jeu de direction : une sécurité prioritaire

Pour régler son jeu de direction la première étape est de desserrer la ou les vis de la potence.
Pour régler son jeu de direction la première étape est de desserrer la ou les vis de la potence.

Le système aheadset est incontournable sur la production actuelle. Les fibrations peuvent apporter du jeu qu’il ne faut pas laisser s’installer. En partant du principe que vous conservez la même hauteur de potence et de bague voici les étapes pour rattraper le jeu dans votre direction.

Il faut commencer par desserrer les deux vis qui se trouvent sur la potence au niveau du pivot de fourche. Le format des vis est soit en 6 pans (4 ou 5mm) soit Torx 25. Ensuite vous devez resserrer la vis de l’expandeur qui se trouve sur le dessus du pivot de fourche. ¼ ou ½ tour suffise pour rattraper un jeu intervenu lors des premières utilisations. Resserrer modérément une des vis de la potence et à vide observer si la direction est fluide.

Pour régler le jeu de direction il faut simplement tourner la vis de l'expandeur pour faire compression.
Pour régler le jeu de direction il faut simplement tourner la vis de l’expandeur pour faire compression.

 

Aucun point dur ne doit apparaitre. Vous pouvez poser la roue au sol et en actionnant le frein avant (roue bloquée) vous ne devez pas observer de bruit type claquement. Si tout cela est en ordre vous pouvez réaligner la potence dans l’axe de la roue et resserrer les deux vis de la potence qui se trouve sur le pivot de fourche. Sur un pivot composite il est vivement conseillé d’utiliser une clé dynamométrique.
A ce stade votre jeu de direction est réglé.

Le système aheadset comme référence

Il est préférable de laisser une hauteur de sécurité lors du montage pour régler son jeu de direction.
Il est préférable de laisser une hauteur de sécurité lors du montage pour régler son jeu de direction.

Si vous changez de potence, la hauteur de votre poste de pilotage ou lors d’un montage neuf d’un vélo il y a d’autres précautions à prendre. Lors du montage il faut penser à légèrement graisser les logements où viennent se positionner les roulements. Placer les différents éléments du jeu de direction et ajuster la hauteur. Comme il faut couper le pivot l’erreur n’a pas de droit. Il est donc préférable de laisser une marge de manœuvre avec une bague de 5mm sur le dessus du jeu de direction. Avec l’outil spécifique vous pouvez couper le pivot.

L'autre solution est aussi ce montage. Il faut rajouter l'expandeur pour la compression.
L’autre solution est aussi ce montage. Il faut rajouter l’expandeur pour la compression.

Vous pouvez donc positionner la partie de l’expandeur fixe dans le pivot. Comme indiqué plus haut la sécurité voudrait de laisser une marge de 5mm avec une bague sur le dessus. Si vous préférez vous passer de cette sécurité il faut que la partie haute du pivot soit environ 3 à 4mm plus basse que la hauteur de la potence comme sur la photo ci-contre. Ceci afin de laisser la compression du système de serrage se faire correctement.
Pour finir de régler son jeu de direction vous pouvez reprendre le même principe cité ci-dessus.

« Ne pas régler son jeu de direction c’est s’exposer à une usure rapide, une détérioration et une mise en danger dans l’utilisation quotidienne de votre vélo ».

Vous pouvez également consulter le dossier sur les standards de jeu de direction.

Lors d’un changement vous devez impérativement reprendre le même format. En cas de doute vous pouvez vous adressez à un spécialiste.
Le jeu de direction est un organe majeur de votre vélo. Son entretien et son réglage doivent être rigoureux. Ne pas régler son jeu de direction c’est s’exposer à une usure rapide, une détérioration et une mise en danger dans l’utilisation quotidienne de votre vélo.

Pour retrouver les jeux de direction vélo route chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
Materiel-velo.com
Pour retrouver les jeux de direction VTT chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
Materiel-velo.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.