Compteur vélo Sigma Rox 4.0 : il va à l’essentiel

0
Le compteur vélo Sigma Rox 4.0 offre un guidage précis.
Le compteur vélo Sigma Rox 4.0 offre un guidage précis.

Le compteur vélo Sigma Rox 4.0 est une belle nouveauté. On va être assez direct, la nouvelle application Sigma Ride et ce compteur remette la marque allemande dans la course sur ce segment ultra-bataillé.

Sigma a bien authentifier les besoins de l’utilisateur. Le Rox 4.0 va donc à l’essentiel pour proposer les fonctions basiques d’un compteur. Sa puce GPS permet également une connexion très rapide aux satellites (GPS et Glonnass). Pour une parfaite utilisation, l’application (nouvelle) Sigma Ride doit être installée sur votre téléphone (IOS ou Android). Ensuite c’est fluide et intuitif pour paramétrer tous vos réglages. L’appairage se fait très rapidement. L’écran présente un format de 2.4 pouces ce qui autorise une excellente lecture des informations. L’option de se compteur est de pouvoir faire du guidage. Vous activez l’application Komoot et vous laissez votre téléphone dans votre poche. Vous avez ensuite les indications de direction à l’écran.

Le guidage, via l'application Komoot est appréciable.©Sigma Sport
Le guidage, via l’application Komoot est appréciable.©Sigma Sport

Dans la personnalisation vous avez la possibilité d’avoir votre propre affichage. Vitesse, temps, heure, fréquence cardiaque, cadence, calories, ce sont 30 fonctions qui sont disponibles sur les 6 pages qu’offre ce compteur GPS. Pour être plus sportif, il ne lui manque que l’option d’association à un capteur de puissance. Une option intéressante consiste à connecter le Sigma Rox 4.0 avec votre vélo à assistance électrique. La connexion ANT+ et Bluetooth facilite grandement la tâche (niveau d’assistance par exemple). Vous pouvez alors connaitre le niveau d’assistance que vous utilisez, le niveau de batterie ou l’éclairage.

Les prix s’échelonnent de 89.95 euros à 189.95 euros pour la version la plus complète. On trouve un capteur de fréquence cardiaque, de vitesse, de cadence ainsi qu’un support d’excellente qualité.

Les nouveautés Sigma ici

Le compteur vélo Sigma Rox 4.0 en action

Les informations sont lisibles.
Les informations sont lisibles.

Il ne faut pas longtemps pour prendre ses repères avec le Sigma Rox 4.0. En passant d’une autre marque, il nous faut 2 à 3 sorties pour trouver les us et coutumes de ce modèle. On aime déjà sa simplicité. Il se pose facilement sur son support, que ce soit sur la potence ou sur le cintre. Avec un support déporté cela libère de la place sur le poste de pilotage. Le (gros) bouton sur le bas du compteur sert à l’allumage notamment. Une impulsion et le compteur s’allume. Depuis l’application nous avons paramétré sur les différentes pages les informations que nous souhaitions. Dès la mise en route la connexion aux satellites et à notre capteur de fréquence cardiaque est vraiment très rapide.

Rapide et précis en connexion

On s’élance sur la route et au bout de quelques mètres le Sigma Rox 4.0 nous demande si nous souhaitons commencer l’enregistrement. Une impulsion sur le bouton du bas et le chronomètre s’élance. L’écran est parfaitement lisible. Les informations sont bien positionnées sur l’écran. La vitesse (par le GPS) ne subit pas de variation quand on passe dans une forêt ou sur toutes les routes de nos parcours. C’est toujours en rapport avec notre vitesse de déplacement. Au niveau de la fréquence cardiaque c’est aussi très réactif, un peu plus que le compteur que nous avons en référence pour ce test, le Bryton 420.

On peut facilement faire défiler les informations, même en roulant, en actionnant le bouton de droite ou de gauche. On a également testé les sorties en associant en Bluetooth notre téléphone, et sans association. Cela ne perturbe en rien le fonctionnement du compteur Sigma Rox 4.0. C’est simplement à la fin de la sortie, en cas de non appairage, que la synchronisation ne se fait pas automatiquement. Vous pouvez bien évidemment faire la manipulation, chez vous, tranquillement et récupérer les informations de votre sortie.

L’application Sigma Ride

Votre sortie sur Sigma Ride.
Votre sortie sur Sigma Ride.

Cette nouvelle application est vraiment une réussite. Elle s’installe facilement sur votre téléphone sous IOS ou Android. Elle est aussi intuitive que facile à utiliser. Vous retrouvez toutes les informations de votre sortie dès la synchronisation réalisée. Vous pouvez associer votre compte Sigma Data Center pour récupérer toutes vos informations si vous le souhaitez. Elle est également compatible avec Strava, Komoot et Training Peaks. Sur l’application vous retrouvez votre parcours avec les différents graphiques comme l’altitude, la vitesse, la fréquence cardiaque ou la température. Si vous avez un capteur de cadence l’information sera également disponible. Vous pouvez enregistrer le parcours réaliser pour le partager sur une autre plateforme avec des amis.

On a donc utilisé un parcours connu depuis une application puis réalisé le transfert vers Komoot. Pour utiliser la navigation avec le compteur Sigma Rox 4.0 il faut utiliser votre téléphone en même temps que le compteur. Il sert de support pour le guidage, le Rox 4.0 n’a pas la mémoire suffisante pour stocker les informations.

Le guidage avec le Sigma Rox 4.0

C’est une fonction présente sur le compteur GPS Sigma Rox 4.0. Pour l’utiliser et en comprendre le fonctionnement il faut un peu de méthodologie. En premier lieu il faut installer l’application Komoot sur le votre téléphone. Pour schématiser le fonctionnement, c’est le Rox 4.0 qui va servir d’écran à votre téléphone. Vous devez donc créer un compte Komoot, puis activer la synchronisation avec le Rox 4.0. Sur l’application Sigma Ride il faut faire la même manipulation. Ensuite vous pouvez créer ou récupérer un parcours puis l’intégrer dans Komoot.

En associant le Sigma Rox 4 à Komoot vous avez le guidage.
En associant le Sigma Rox 4 à Komoot vous avez le guidage.

Il faut, pour un bon fonctionnement, activer la géolocalisation sur votre téléphone. Une fois en place vous pouvez lancer l’enregistrement sur Komoot de votre itinéraire et celui de la sortie sur le Sigma Rox 4.0. Dès le début de l’enregistrement vous avez les indications de direction (une par une) en haut à droite sur l’écran du compteur. Votre téléphone peut, lui, rester dans votre poche.

Le guidage est donc précis, vous connaissez environ 50 mètres avant un changement de direction la route ou l’orientation à prendre. Très franchement pour du guidage ça fait correctement le travail. Nous avons volontairement pris une mauvaise direction. Le Rox 4 vous indique de faire demi-tour immédiatement. Comme nous connaissions l’itinéraire, nous avons récupérer la bonne route plus loin. Le compteur se reconnait et reprend son guidage comme si de rien n’était. Nous sommes arrivées à destination. Enregistrement de la sortie sur le Rox 4.0 avec le bouton à droite enfoncé pendant 2 à 3secondes. Sur le téléphone, enregistrement de l’activité sur Komoot. Ensuite, c’est la synchronisation du compteur vers Sigma Ride qui se réalise. Vous retrouvez votre sortie dans l’historique d’activité.

Le bilan du compteur vélo Sigma Rox 4.0

Les indications sont personnalisables et précises.
Les indications sont personnalisables et précises.

Ce compteur permet donc d’avoir l’essentiel des informations sur un écran de 2.4 pouces. L’application est simple d’utilisation et gratuite. L’autonomie est d’environ 12/14 heures. Il n’est pas nécessaire de connecter en permanence son téléphone quand on roule. Cela sert juste pour recevoir les notifications et synchroniser la sortie. Vous pouvez attendre plusieurs sorties pour faire une synchronisation, cela ne pose aucun souci. Si vous souhaitez utiliser le guidage cela demande un temps d’adaptation. Il faut s’habituer à l’application Komoot et à la manœuvre d’intégration avec Sigma Ride et le Rox 4.

On note également une excellente réception satellite, très rapide et précise. C’est identique pour l’association d’un capteur et de l’identifier lors de la mise en route du compteur. L’application Sigma Ride est également une réussite. Très facile à utiliser, elle est rapide et donne les informations essentielles de vos activités. Vous pouvez également associer Strava et Training Peak à Sigma Ride.

Sigma revient dans la course avec ce nouveau compteur, en plus du Rox 2.0 et du 11.1. On aurait aimé la possibilité d’afficher la puissance sur le Rox 4.0, c’est bien la seule donnée sportive qui lui manque. Faute de vélo adapté, nous n’avons pas eu la possibilité d’associer ce compteur avec un vélo électrique pour connaitre le niveau de batterie et d’assistance notamment.

Toutes les informations Sigma ici

La compatibilité avec les vélos électrique ici

Merci à Sigma France et Sylvain Guyonneau pour la mise à disposition du compteur sigma Rox 4.0 dès sa sortie.

Vous pouvez retrouver les compteurs vélo Sigma chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.