Cuissard Castelli Premio : confort et performance haut de gamme

0
Le cuissard Castelli Premio Black est très technique, sobre et d'un confort impressionnant.
Le cuissard Castelli Premio Black est très technique, sobre et d'un confort impressionnant.

Le cuissard Castelli Premio Black arrive tout juste pour l’été. Castelli passe un cap dans la technicité pour se positionner sur le haut de gamme du cuissard vélo. Un cuissard à la fois léger, confortable et d’une technicité remarquable.

Castelli Premio : le cuissard haut de gamme italien

La coupe est ajustée, une seconde peau.©Castelli
La coupe est ajustée, une seconde peau.©Castelli

La révolution est en marche. Castelli propose un cuissard d’une rare technicité. Le Castelli Premio Black ouvre sans doute le futur du cuissard de la marque italienne. On connait la qualité des produits Castelli, ici c’est avec un objectif bien précis que ce cuissard a été développé. Le Premio bénéficie d’une grande recherche au niveau du tissu. En effet il est facile de rajouter des panneaux pour répondre à une demande. Mais cela est beaucoup plus difficile quand on veut limiter le poids du cuissard et réaliser un seul tissu. Concrètement on trouve 3 panneaux dans la construction du Castelli Premio quand 10 (et même plus) sont présents dans des fabrications plus classiques. Cela limite le nombre de coutures et donc de risque de frottement.

Le tissu est véritablement spécifique, et unique, pour ce cuissard. Il est léger et aérodynamique pour épouser les formes de votre corps. Au niveau des cuisses il est assez fin et légèrement compressif. C’est un atout supplémentaire pour le maintien musculaire lorsque l’effort est intense. En été, la finesse du tissu sur cette partie offre une meilleure évacuation de la chaleur. Pour garantir une parfaite tenue on trouve du fil caoutchouté sur les coutures mais également une bande de maintien de 7cm sur le bas de la cuisse.

La versio Castelli Free Aero Race de 2015 ici

Un insert remarquable : Progetto X2 Air Seamless

L'insert Castelli est parmi les meilleurs du marché.©Castelli
L’insert Castelli est parmi les meilleurs du marché.©Castelli

Au niveau des hanches la coupe se resserre pour s’ajuster parfaitement. L’objectif est de permettre à l’insert et à l’ensemble du cuissard de rester parfaitement en place. L’insert justement c’est le Progetto X2 Air Seamless. C’est tout simplement une décennie d’innovation et d’amélioration pour rendre vos sorties plus confortables. Il est composé de deux parties bien séparées avec des fonctions bien précises. L’épaisseur Skin Cair est la partie qui vient directement en contacte sur votre peau. Elle se doit de limiter les frottements mais doit aussi être extensible pour s’adapter au coup de pédale.

On trouve ensuite la partie d’amortissement de l’insert. C’est 12 ans d’innovation pour arriver à ce résultat. Un amorti progressif là où vous en avez besoin, tout simplement. Autant dire que le positionnement de l’insert est au millimètre pour répondre aux besoins spécifiques du haut niveau. Et comme l’expérience Castelli avec le Tema Cervelo date de 2009, vous avez une idée du nombre d’essais qu’il a fallu faire pour arriver à ce résultat. Le meilleur processus de fabrication est donc sur une technologie 3D avec un gel de 3mm et une mousse de densité moyenne pour donner du confort à votre assise.

Une ergonomie taillée pour la performance

Le Premio s'ajuste parfaitement : un plaisir à utiliser.
Le Premio s’ajuste parfaitement : un plaisir à utiliser.

Au niveau des bretelles il y a un gros travail pour trouver le bon compromis entre positionnement et tension. Le but est de caler le cuissard vers le haut pour garder de la stabilité mais sans compromettre le confort. Autant dire que tout se joue au millimètre !
Le tissu du Castelli Premio Black est d’une grande complexité. Il est fabriqué à partir d’un tissage comme le denim, la popeline ou le taffetas. Il est beaucoup plus fin, plus dense et surtout plus solide qu’une version standard. Sa résistance à l’abrasion (qu’on ne souhaite pas tester) est aussi largement supérieure. Avec 35% de Lycra, il garde une bonne élasticité. Au final ce tissu est de 3 à 5 fois plus cher qu’une autre version. Mais le résultat est à la hauteur de vos attentes quand vous faites plus de 5heures de vélo.

Le cuissard Castelli Premio Black est une version dérivée du Superleggera. La différence vient de ce tissu bien spécifique qui rend l’expérience et l’utilisation unique.

Le Castelli Premio en test

Le cuissard Castelli Premio descend bas sur la cuisse, façon coursier !©Castelli
Le cuissard Castelli Premio descend bas sur la cuisse, façon coursier !©Castelli

Nous avons reçu une version en avant-première, et nous en remercions grandement Castelli France et Castelli pour cette confiance. Le temps compliqué nous a permis de faire que quelques sorties mais suffisamment pour connaitre le potentiel de ce cuissard.
On connait la marque, le choix de la taille n’est donc pas un souci et ce sera du S pour nous. Avec un gabarit de 174cm pour 59kg c’est le juste choix. Le packaging est haut de gamme et sortir le Castelli Premio de sa boite permet de réagir à un premier critère : le poids. Moins de 170 grammes !

Ce qui frappe ensuite c’est la texture de ce tissu. Très fin, on a l’impression de toucher une feuille de papier. Un lavage (30° et sans adoucissant) et nous partons pour une première sortie de 2h. L’ajustement est vraiment parfait, le Premio vient se plaquer sur vous, comme une seconde peau mais sans pression excessive. L’insert se place correctement de manière naturelle. Le bas du cuissard, sur la jambe, descend assez bas. Il faut aimer ce type d’ajustement. Nous, nous cherchons à avoir le meilleur confort possible, cela passe donc au second plan. Avec cette position assez basse, le quadriceps est aussi mieux gainé.

Comme toujours un tissu révolutionnaire !

Ce cuissard va s'assortir avec toutes vos tenues.
Ce cuissard va s’assortir avec toutes vos tenues.

Il faut peu de temps pour sentir très à l’aise dans le Castelli Premio. L’insert est parfait et on apprécier la densité parfaitement calibrée. Que l’on soit en position assez basse (aéro) ou plus confort, les sensations restent les mêmes. Un excellent ratio entre confort et calage.

Mais le plus frappant et agréable reste le tissu de ce cuissard. Il vient juste se placer sur vous et ne bouge plus. Les coutures avec ajout de caoutchouc y sont pour beaucoup. Comme il est parfaitement tendu il n’y a pas de pliure au niveau de l’aine, ce qui engendre souvent des irritations. Et le maintien musculaire est tout simplement idéal pour nous. C’est la plage d’utilisation en température qu’il faut bien regarder. Avec 18° on est à la limite basse. En dessous il faut prévoir des genouillères ou jambières.

Le Castelli Premio : une seconde peau !

Le dos est parfaitement maintenu, rien de bouge et c'est agréable à l'effort.©Castelli
Le dos est parfaitement maintenu, rien de bouge et c’est agréable à l’effort.©Castelli

Enfin du soleil et plus de chaleur, on est parti pour une grande sortie de 4 heures. Sur ce type de sortie c’est la qualité de l’insert qui est facile à mettre en avant. La densité est vraiment parfaite. Déjà il n’est pas plus épais que ceux que nous utilisons habituellement. La position reste donc la même. Ensuite c’est cette possibilité de basculer le buste vers l’avant sans ressentir de pression supplémentaire que nous apprécions. Et pour filtrer les petites aspérités de la route c’est vraiment le choix à faire. Le tissu du Castelli Premio ne se détend pas, il faut le savoir. Par contre il n’est pas impossible que sa finesse et sa douceur le fasse oublier !

La marque italienne frappe un grand coup avec ce Premio. Il entre véritablement dans le haut de gamme du textile vélo sur le segment du cuissard court. Le prix de 230 euros est justifié. Il n’y a pas beaucoup de marques qui proposent ce type de technologie, une finesse de tissu et un ajustement aussi parfait.

Merci à la société Castelli et Castelli France par l’intermédiaire de son distributeur DAGG pour la confiance et la mise à disposition du cuissard Castelli Premio.

Vous pouvez retrouver les cuissards vélo court Castelli chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.