Cuissard vélo long hiver X-Bionic Windskin : régulation thermique et compression

0
Cuissard vélo long hiver X-Bionic Windskin
Cuissard vélo long hiver X-Bionic Windskin

Un cuissard vélo long pour l’hiver qui sait tout faire. Le X-Bionic Windskin répond à toutes les contraintes thermiques et de liberté de mouvement qu’impliquent les basses températures.

Depuis son lancement en 2000, X-Bionic s’est illustré avec ses vêtements techniques particulièrement performants. La marque suisse a ainsi développé des solutions innovantes dédiées à optimiser le confort du cycliste, mais également ses performances. Régulation thermique, respirabilité, compression : les vêtements vélo X-Bionic intègrent des détails de conception évolués et chacun dédiés à une fonction précise. Le cuissard d’hiver X-Bionic Windskin Bib Tight regroupe l’ensemble de ces technologies.

Régulation thermique de pointe

X-Bionic windskin tissu
Le matériau Windskin isole du froid extérieur tout en permettant l’évaporation de l’humidité intérieure.

Il faudra prendre un peu de temps pour achever l’étude de la fiche technique du cuissard vélo X-Bionic Windskin tant dans ses raffinements techniques sont nombreux. On commencera donc par le début avec le tissu Windskin qui constitue ce cuissard. A l’instar d’un coupe-vent classique, le Windskin isole du froid extérieur. Cependant, alors qu’un matériau classique empêche l’évaporation de l’humidité dégagée par le corps, le Windskin capte la sueur qui sera ensuite évaporée sur la paroi extérieure du cuissard. Cette solution permet de réduire la surchauffe corporelle, un gain d’énergie appréciable pour le corps qui aura moins de difficultés à maintenir sa température à 37°C.

X-Bionic Windskin tailles
X-Bionic Windskin : les tailles.

Autre détail destiné à optimiser la gestion thermique, l’intégration d’un tricot à mailles fines entre les cuisses où l’échauffement est plus important que sur toute autre partie du corps. Cette solution permet un rafraîchissement très rapide par échange d’air. De même, un tissu circulaire très fin est disposé à l’arrière des genoux où la transpiration est très forte. A l’inverse, afin de maintenir la chaleur au niveau des mollets qui ont tendance à se refroidir plus vite que le reste du corps (ce qui risque d’engendrer des blessures), le cuissard X-Bionic Windskin adopte sur cette zone un tissu tricoté qui maintient la chaleur.

Système 3D-BionicSphere

X-Bionic Windskin 3d bionic sphere
Le système X-Bionic 3D BionicSphere s’active durant l’effort et préserve la chaleur au repos.

Le cuissard vélo Windskin intègre également le système 3D-BionicSphere d’évacuation de la transpiration au niveau du dos et du coccyx. Ce tissu est composé de canaux d’évacuation de la transpiration qui s’activent lorsque celle-ci devient abondante durant l’effort, tout en permettant l’afflux d’air frais. Une fine pellicule de transpiration demeure toutefois, permettant ainsi le rafraichissement. En revanche, au repos, ces canaux demeurent inactifs, permettant ainsi de conserver la chaleur corporelle. Au niveau du coccyx, le système 3D-BionicSphere permettra d’éviter l’accumulation de sueur en direction des fesses où surviennent fréquemment des irritations.

Liberté de mouvement et compression

Le cuissard vélo long X-Bionic Windskin profite également d’une élasticité en six dimensions pour offrir une liberté totale de mouvements et un ajustement parfait. De son côté, un tricot en accordéon disposé à hauteur des genoux assure une totale liberté de mouvement lors des flexions tout en préservant la chaleur sur cette zone.

X-Bionic Windskin partial kompression
Compression partielle pour permettre l’évacuation de la chaleur et le rafraîchissement.

Autre solution intégrée par le cuissard X-Bionic, le système Partial Kompression destiné à l’optimisation des performances du cycliste. La compression est un vrai plus puisqu’elle améliore l’apport en nutriments et en oxygène tout en réduisant les vibrations musculaires et favorisant la récupération. Cependant, cette pression peut avoir une mauvaise influence sur la circulation sanguine et la transpiration. Sans transpiration, le rafraîchissement du corps est diminué et les performances en pâtissent. Cependant, la pression exercée par le Windskin est localisée par l’intermédiaire de nervures de 1 mm de large. De part et d’autre se crée alors une zone sans pression, laissant les vaisseaux sanguins ouverts. La compression partielle agit alors en tant que surface de rafraîchissement.

Le cuissard vélo long hiver X-Bionic Windskin Bib Tight homme ou femme est disponible au tarif de 349 Euros.

Le système X-Bionic 3D-BionicSphere en images :

Le cuissard vélo long hiver X-Bionic Windskin est disponible à la vente chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.