Elite Justo : le nouveau home trainer connecté haut de gamme

0
Home Trainer Elite Justo

Élite est un équipementier reconnu dans le milieu du cycle, pour ses bidons et accessoires, mais surtout pour sa large gamme de home-trainer. Le nouveau Elite Justo, un modèle connecté et haut de gamme, vient rejoindre les Suito et Direto parmi les références de la marque.

Elite Justo : précision et réalisme

Avec ses caractéristiques, le Justo se positionne tout en haut de la gamme de home-trainer Elite. Sans surprise, le modèle est direct-drive. Autrement dit, la transmission est en contact direct avec la cassette du home-trainer, pour un réalisme plus poussé.

Home trainer Elite Justo
©Elite

Le Justo simule des pentes jusqu’à 24%, de quoi reproduire à l’identique la plupart des parcours des différentes applications virtuelles ou réalistes telles que Zwift, Kinomap, RGT ou encore Fulgaz. Ce modèle est compatible avec le support avant Rizer, un simulateur de pente Elite qui permet de surélever ou de baisser le vélo en fonction du pourcentage de pente (de -10% à +20%). Les sensations n’en sont que plus réalistes. Côté puissance retranscrite, difficile d’atteindre les limites du Justo, qui simule jusqu’à 2 300 watts.

Autre atout sur sa fiche technique, une précision annoncée de +/- 1%, rendue possible par l’ajout d’un capteur de puissance interne OTS (Optical Torque Sensor). Le comportement est aussi plus réactif sur les applications, notamment pour faciliter l’accès à la position “super-tuck” sur Zwift. Parce que la précision et la fiabilité sont des notions importantes lorsque l’on parle puissance, le Justo bénéficie du calibrage automatique, afin d’obtenir les valeurs les plus précises possibles sans action manuelle et régulière de la part du sportif.

Pieds interchangeables et flexibles, augmentant le réalisme

Le Justo est conçu avec un nouveau système de pieds interchangeables Flex-Fleet, permettant de rendre le pédalage encore plus réaliste. Concrètement, les pieds sont plus ou moins rigides, en fonction de la version choisie, pour permettre plus ou moins d’oscillations naturelles du vélo. Cette innovation vise à améliorer le rendement du cycliste en respectant la biomécanique naturelle des muscles durant l’effort.

Pieds Flex-Fleet
©Elite

La connectivité du home trainer Elite Justo est exemplaire et complète. Le double protocole ANT+ et Bluetooth assure une interaction totale de l’appareil avec les applications, que ce soit sur mobile, tablette ou ordinateur. On retrouve un double canal Bluetooth, permettant la connexion simultanée avec un compteur, en plus d’une application d’entrainement. Une fonctionnalité utile pour ceux qui pratiquent le dual recording. De la même façon, les fonctions Cardio Bridge et Cadence Bridge transmettent les données cardiaques et de cadence au trainer, en plus de la connexion avec le logiciel d’entrainement.

Elite Justo : une utilisation en autonomie approfondie

Si ce modèle de home trainer a été pensé pour être utilisé de façon interactive, il présente 2 modes d’utilisation en autonomie, sans alimentation ou connexion à un logiciel.

Home trainer connecté Elite Justo
©Elite

Lorsque le Justo est relié à une alimentation mais pas connecté à une application d’entrainement, il est possible de simuler une pente comprise entre 0 et 24%, telle que définie sur l’appli My E-Training qui sert à configurer l’appareil. Une fois hors connexion, le Justo conserve la dernière valeur saisie comme la résistance à appliquer par défaut.

Dans le cas où le trainer n’est ni connecté, ni alimenté, ce qui peut arriver lors d’un échauffement de course par exemple, il est toujours possible de régler la résistance parmi 16 niveaux de difficulté sur l’application My E-Training en amont de la séance.

Design comptact et compatibilité maximale

Setup home trainer Elite
©Elite

Le Justo est compatible avec les vélos route, gravel et VTT et les versions à freinage patins (blocage rapide 130-135 x 5 mm) ou à disque (axe traversant de 142 x 12 mm). Pour les moyeux 135 x 10-12 mm, 148 x 12 mm et 157 x 12 mm, Elite propose des adaptateurs à acheter séparément.

Sur le plan matériel, le Justo est un direct-drive compact et solide, fabriqué à partir de composant en plastique régénéré, visant à réduire l’utilisation de matières premières dès la phase de conception. Aucune donnée de poids n’a pour le moment été annoncée. On retrouve déjà ce home trainer Elite Justo dans le commerce au tarif de 999€.

Passionné de beau matériel, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.