Comment éviter le vol de vélo : conseils et astuces

0
Comment éviter le vol de vélo
Nos conseils pour réduire les risques de vol de vélo !

Comment réduire les risques de vol de vélo ? Vous trouverez dans ce guide nos conseils et nos recommandations : comment choisir et utiliser un antivol, ainsi que les questions de l’immatriculation et de l’assurance vélo.

La pratique du vélo en ville est de plus en plus fréquente et si vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’un beau vélo, alors vous vous êtes forcément posé la question de savoir comment éviter le vol de votre précieux ? Tout est affaire de précautions, pour compliquer la tâche des voleurs, particulièrement en ville où votre vélo suscitera bon nombre de convoitises !

Un antivol performant pour éviter le vol de vélo

L'antivol vélo en U : le meilleur compromis entre sécurité et encombrement, une valeur sûre !
L’antivol vélo en U : le meilleur compromis entre sécurité et encombrement, une valeur sûre !

Avant tout si vous souhaitez acquérir un antivol efficace, évitez les antivols vélo à câble ou en spirale. En effet de nombreux tests ont été réalisés et démontrent qu’en seulement quelques minutes à l’aide d’une pince coupante ou d’une pince monseigneur (coupe-boulon), votre antivol, n’est plus et de fait, votre vélo non plus.

Un antivol en U, ou un antivol pliable et rigide, à code ou à clés, s’avère être le meilleur choix pour la protection de votre vélo. Rappelons la règle d’or qui préconise d’investir 10 à 15% de la valeur de votre vélo dans votre antivol. Parmi les marques les plus reconnues : Kryptonite, ABUS, Master Lock… Vous trouverez de nombreux comparatifs sur internet, afin de vous aider dans votre choix.

« Quel que soit le type d’antivol, il doit être disposé en hauteur ! »

Un antivol U et un câble qui vient prendre la roue avant, le tout en hauteur : des risques réduits au minimum.
Un antivol U et un câble qui vient prendre la roue avant, le tout en hauteur : des risques réduits au maximum.

Encore faut-il correctement utiliser son antivol ! Choisissez tout d’abord un point fixe (poteau, barrières de parking à vélo, etc…) et accrochez-y votre machine en veillant à attacher une roue avec le cadre, au point fixe.  Si un seul antivol semble ne pas suffire, n’hésitez pas à en mettre un second, entre la deuxième roue et le cadre par exemple. Deux antivols c’est lourd à transporter, mais c’est dissuasif ! Enfin, l’antivol doit être situé en hauteur. Au niveau du sol, le malandrin aura bien plus de facilité à forcer l’antivol : ne lui facilitez pas le travail !

Faire marquer son vélo avec un Bicycode

Le marquage vélo Fubicy est un excellent moyen de dissuasion !
Le marquage vélo Fubicy est un excellent moyen de dissuasion !

L’immatriculation vélo, ça existe et ça fonctionne ! En effet il vous est possible de faire marquer votre vélo, à l’image d’une immatriculation, ce qui rend votre vélo unique, et surtout traçable ! Ce marquage permet d’identifier votre vélo dans le cas où on le retrouve après un vol.

Ce système a été mis en place en 2004 par La FUB (Fédération française des usagers de la Bicyclette) et est utilisé par les forces de Police. Aussi, le simple fait que votre vélo soit marqué par un Bicycode, découragera bon nombre de voleurs. De plus, cela coûte seulement entre 8 et 10 Euros, alors pourquoi s’en priver ?

L’assurance vélo : contre le vol… et la casse

Vous pensiez que c’était compliqué et hors de prix ? Détrompez-vous. Vous pouvez envisager une assurance qui aura l’avantage de vous protéger en cas de vol, mais aussi de casse !

Les écrous antivol, comme les Nutfix de Abus, exigent que le vélo soit penché de 90° pour être dévissés. de quoi rendre la vie difficile aux voleurs de roues et de selles !
Les écrous antivol, comme les Nutfix de Abus, exigent que le vélo soit penché de 90° pour être dévissés. de quoi rendre la vie difficile aux voleurs de roues et de selles !

Il est vrai que votre assurance multirisque habitation couvre le vol de votre vélo, mais uniquement chez vous. Et lorsque l’on utilise son vélo au quotidien il parait assez indispensable de se couvrir contre le vol, hors de son domicile. Cette assurance vous couvrira donc du moment que votre vélo est attaché avec un antivol vélo. Mais aussi en cas d’agression qui se solderai par le vol de votre vélo. Souscrire à une assurance supplémentaire c’est aussi couvrir votre vélo s’il se retrouve abimé voir cassé lors d’une chute durant un trajet ou une balade, et si des réparations ou le remplacement du vélo complet est nécessaire, après expertise.

L’achat d’un vélo coûte cher, que ce soit un VTT, un VTC, un FIXIE, ou même un VAE (vélo à assistance électrique), et souscrire à une assurance dédiée, vous permet de vous prémunir contre de nombreux risques. Pour cela il est important de faire le bon choix, et surtout au meilleur prix ! Le meilleur moyen pour trouver votre bonheur, est d’utiliser un comparateur d’assurance spécialisé qui permettra de trouver les meilleures conditions pour assurer son vélo. En quelques instants, vous pourrez ainsi accéder aux différentes offres qui correspondent à votre profil et à votre type de vélo.

Les erreurs à ne pas faire

Il y a des choses à mettre en œuvre et d’autres à éviter !

Toujours disposer l'antivol en hauteur ! Cela ralentira, voire rendra impossible, le sinistre forfait du brigand.
Toujours disposer l’antivol en hauteur ! Cela ralentira, voire rendra impossible, le sinistre forfait du brigand.

1) Lors de l’achat de votre vélo, si vous l’utilisez sur des trajets courts et qui plus est toujours les mêmes, vous n’avez pas besoin d’enlever vos roues. Il vous faudra alors opter pour des axes avec serrages dit « écrous » et non pas des serrages « rapides ». Grâce à ce genre de serrage, vos roues resteront en place sur votre vélo.

2) Mal attacher son antivol à son vélo. Il faut vraiment veiller à toujours prendre au moins une roue avec le cadre et accrocher le tout à un point fixe !

3) Laisser longtemps son vélo dans un endroit où il y a peu de passage, même attaché.

4) Oublier son code d’antivol ou ses clés…

Pour retrouver les antivols vélo disponibles chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
Antivol vélo Materiel-velo.com
PARTAGER
Edouard Ridele

Ex-compétiteur de haut-niveau, passionné de matériel et testeur pointilleux, rédacteur de Velotech.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here