Fourche VTT électronique Magura eLect à l’Eurobike 2013

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Fourche VTT Magura eLect
Fourche VTT Magura eLect

Magura présente sa fourche VTT électronique eLect à l’Eurobike 2013. Outre la gestion automatique du blocage, ce système s’illustre par sa commande sans fil et la possibilité d’un montage en seconde monte.

Fourche Magura eLect
Le système eLect se fait très discret.

Après RockShox et Fox, c’est donc au tour de Magura d’investir le segment des suspensions électroniques pour VTT. Sauf qu’il de s’agit pas d’un amortisseur arrière cette fois-ci, mais d’une fourche. Et la Fourche VTT Magura eLect se démarque avec son système de blocage manuel sans fil au guidon. Cette solution qui utilise la technologie Bluetooth a le mérite d’éviter à recourir à un fil supplémentaire de commande, forcément vulnérable. L’autonomie est de 40 heures en mode automatique, elle est portée à 60 heures en mode manuel. La recharge s’effectue via un port micro-USB.

Fourche adaptative

Mais c’est du côté de la fourche que ça se passe. La cartouche eLect intègre un capteur 3D qui mesure en temps réel chaque oscillation de la fourche et chaque choc afin d’activer le blocage de la fourche si nécessaire. L’utilisateur peut calibrer le système afin de déterminer à partir de quel angle d’inclinaison le blocage interviendra. Par ailleurs, la fourche VTT eLect détectera lorsque le vélo effectue un saut : si le blocage est activé, il sera désactivé afin de permettre un atterrissage en douceur.

Cartouche Magura eLect
La cartouche eLect est disponible à 649 Euros.

Le système eLect est disponible sur la fourche TS8 100 mm en première monte. Il sera également possible d’équiper des fourches TS6 et TS8 à blocage mécanique avec un module eLect acheté neuf. Selon Magura, les fourches VTT du constructeur postérieures à 2011 pourraient aussi en bénéficier en faisant appel à un adaptateur !

Dernier avantage : avec un poids de 93 g au total, le système eLect de Magura est plus léger de 15 g que le blocage mécanique DLO2 du constructeur.

La fourche Magura eLect sera disponible d’ici fin 2013 au tarif 1349 Euros. Comptez 649 Euros  pour la cartouche eLect seule.

La fourche Magura eLect en action :

La fourche eLect selon Magura :

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

2 COMMENTAIRES

  1. J ai acheter un focus raven 29 r 2.0 2015 équiper d’une fourche magura eLect mais je ne comprend pas l’utilisation … comment puis je savoir si elle est en mode automatique ou manuelle ? merci

    • Disposez-vous de la commande au guidon eLect ? D’après le mode d’emploi Magura eLect, seule la commande à distance permet d’activer/désactiver le blocage de la fourche (cf page 23). Après un appui court sur le bouton d’activation de la fourche, la LED clignote 1 fois durant deux secondes : la fourche est en mode automatique (cf page 29).

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