Gamme Assos Spring Fall : la collection printemps et automne

2
La tenue Assos Spring Fall est sobre, très technique et couvre une large plage d'utilisation.
La tenue Assos Spring Fall est sobre, très technique et couvre une large plage d'utilisation.

Il y a des vêtements qui ressortent deux fois dans l’année. C’est à l’occasion de l’automne et du printemps que la gamme Assos Spring Fall trouve tout son sens. En effet, elle couvre une amplitude de température importante que l’on rencontre sur ces deux périodes.

S’habiller au printemps ou à l’automne pour partir rouler n’est jamais si simple. Il fait frais le matin mais la température augmente au fil des heures. Assos trouve donc la solution avec une gamme bien spécifique Spring Fall. Pour faire simple la plage d’utilisation sera de 8° à 19°. Le plus important sera la première couche que vous utiliserez (sous-vêtement). On fait donc le tour de la gamme et en prime le test d’une tenue complète Assos Spring Fall.

Le cuissard Equipe RS Spring Fall

L'insert du cuissard est parfait. Il faut juste prendre la bonne taille de cuissard pour l'apprécier.©Assos
L’insert du cuissard est parfait. Il faut juste prendre la bonne taille de cuissard pour l’apprécier.©Assos

Ce cuissard est inspiré du cuissard Assos Equipe RS S9. Sa particularité réside dans le tissu spécifique Osmos Heavy qui est le plus chaud des tissus brossés. Il offre également une extension dans un seul sens pour garantir une excellente tenue. Il apporte à la fois de la chaleur et une excellente isolation thermique. L’insert est toujours sous le principe de la technologie Goldengate (accompagnement du mouvement cycliste) et le système rollbar qui stabilise le cuissard avec une fixation des bretelles bien plus bas qu’une version classique.

 

« nous retrouvons des sensations très proches des conditions estivales »

Le cuissard Assos Spring Fall avec les jambières c'est un ensemble polyvalent.
Le cuissard Assos Spring Fall avec les jambières c’est un ensemble polyvalent.

Notre avis : nous avons réalisé plusieurs sorties avec ce cuissard à des températures entre 8 et 13°. Il y a aura toujours les jambières Assos Spring Fall et le constat est simple. Vous avez du confort, de la chaleur et un excellent maintien du cuissard. Pour 1.74m et 60kg nous avons pris une taille S. Pour une coupe RacingFit c’est parfait. L’insert S9 est parfait, pour un fessier entrainé vous avez une excellente assise et son format enveloppe parfaitement. Ce cuissard descend assez bas sur la cuisse et avec la jambière vous avez une excellente barrière protectrice contre le froid.Les picots en silicone maintiennent très bien le cuissard. On avait pour habitude de rouler en cuissard long dès que la température descendait sous la barre des 15°. Une discussion avec notre interlocuteur Assos, Karl, ainsi que notre curiosité nous a amené à tester cette configuration. Et bien mal nous en a pris puisque nous retrouvons des sensations très proches des conditions estivales.

Un cuissard court chaud, technique et ajusté

Les bretelles soutiennent parfaitement le cuissard en position cycliste.
Les bretelles soutiennent parfaitement le cuissard en position cycliste.

C’est surtout avec le cuissard que le changement est plus important. L’insert reste toujours bien plaqué. On a eu également de belles journées

avec du soleil. Le cuissard et les jambières captent les rayons du soleil pour emmagasiner de la chaleur. Ce qui fait qu’avec même un petit 7° on est bien confortable et au chaud. Un froid sec n’a pas la même incidence que lorsque l’humidité s’invite. On constate aussi le le bas du cuissard descend légèrement plus bas (vers les genoux) qu’une version été. C’est toujours intéressant pour améliorer la protection (superposition des couches) ou si on décide de rouler sans les jambières avec un peu de fraicheur pour garder les quadriceps au chaud. Au final on repassera sur un cuissard long sur une température inférieure à 7°.

Le maillot Equipe RS Assos Spring Fall

Un maillot à mi-chemin entre une veste fine et un maillot épais.
Un maillot à mi-chemin entre une veste fine et un maillot épais.

Ici on est à la frontière entre un maillot épais et une veste légère. La partie avant est isolante avec une superposition de tissus twinDeck avec le Push Pull et le Rhombus pour l’intérieur. Vous avez des manches en tissus fin SONIC qui vient se plaquer sur vos bras comme des manchettes. La coupe AeroFit et la plus fine de la gamme Assos. Une taille S nous colle vraiment. Autant avouer que le vent ne pourra pas vous ralentir !  Vous avez également des poches (3) facilement accessibles, une matière plus fine dans le dos pour évacuer la chaleur. La finition est vraiment irréprochable pour le cycliste qui cherche un produit très près du corps.

« le maillot Assos Equipe RS se charge en chaleur puis thermorégule le haut du corps »

La protection est optimale, le confort total !
La protection est optimale, le confort total !

Notre avis : pour la température d’utilisation on reste sur une amplitude 8 à 13° avec un sous-vêtement Assos SkinFoil Winter (3/3). Dès le début de la sortie on se dit qu’on n’est pas forcément assez couvert. Puis au bout de 10 à 15mins le confort est bien présent mais surtout la douceur s’installe. En fait, cela revient à ce que le maillot Assos Equipe RS se charge en chaleur puis thermorégule le haut du corps. La première couche à bien entendu une grande importance car c’est elle aussi qui détermine l’amplitude d’utilisation. Sur une bosse assez courte mais montée en intensité on a même ouvert le maillot, puis refermé dans la descente. Avec un sous-vêtement très fin, type été, vous pourrez utiliser ce maillot jusqu’à 18-20° sans problème. Au-dessus, en générale on commence à rouler en maillot d’été de type manches courtes. Le sizing est très ajusté. Il se comporte comme une seconde peau il faut le savoir. Dans ces conditions rien flotte au vent. L’accès aux poches est très simple, facile et naturel.

Une gamme complète

La gamme 2/3 chez Assos signifie Spring Fall.
La gamme 2/3 chez Assos signifie Spring Fall.

En complément nous avions les jambières Assos Spring Fall et le sous maillot Assos Winter SkinFoil. Les jambières offrent un touché très doux et agréable. Le plus important reste la forme spécifique qu’elles ont. En effet il y a une jambe droite et gauche et surtout une face avant et arrière. Pour notre cas c’est la taille I (ou S-M) que nous avons sélectionné. On pense pouvoir passer sur la taille inférieure mais avec plus de compression. Ici c’est très confortable, l’amplitude de la jambe est complète et non restreinte. A la sensation c’est simplement un tissu en contact avec la peau. Si on se base sur la température d’utilisation c’est parfait. Ni froid, ni trop chaud. Et avec la double protection sur les cuisses avec le cuissard c’est impeccable.

Assos reste une référence dans le domaine cycliste

Le sous-vêtement SkinFoil 3/3 est efficace comme première couche.
Le sous-vêtement SkinFoil 3/3 est efficace comme première couche.

Le sous-maillot Assos SkinFoil Winter joue parfaitement son rôle. Agréable, doux il offre à son contact une excellente sensation de chaleur. En roulant, on constate que l’humidité de la transpiration ne reste pas. L’évacuation est donc parfaite. Le col remonte convenablement mais ne supprimera pas le cache-cou si vous êtes sensible sur cette partie du corps. Pour notre gabarit on a sélectionné une taille I (soit M). On pensait avoir pris trop grand mais finalement non car on trouve le sizing un peu petit. C’est une question d’habitude mais au-dessus de 15° ce maillot n’aura pas forcément d’utilité sauf sur une compétition. Un maillot de club par exemple et des manchettes vous apportera deux épaisseurs assez protectrices.

Un mot sur le lavage. Pourquoi ? Tout simplement pour garantir l’intégrité de vos vêtements. 30°, une lessive classique sans adoucissant et fermeture fermée pour le maillot et vous êtes bien. Pas de sèche-linge non plus. En effet en sortant la tenue du lave-linge elle est tout juste humide sans plus. Quelques heures à température ambiante et c’est sec. En gros un lavage en fin de journée permet de repartir le lendemain matin sans problème.

Tarif de la gamme Assos

La tenue Assos est parfaitement ajustée.
La tenue Assos est parfaitement ajustée.

Si vous achetez Assos c’est que vous souhaitez investir sur plusieurs saisons. Et ce sera le cas. Cette gamme est particulière car elle revient deux fois dans l’année contrairement à l’été ou l’hiver. Le cuissard Equipe RS Spring Fall s’affiche à 230 euros. C’est 30 euros de plus que la version RS mais il risque de sortir plus souvent si vous optez pour des jambières ou genouillères. C’est aussi le cuissard long que vous laissez plus longtemps au placard. Le maillot-veste Assos Spring Fall Equipe RS. Ici c’est plus délicat car c’est à la fois un maillot manches longues épais mais aussi une veste légère. Il risque donc de sortir très souvent hors de la période d’été et d’hiver. Son prix de 300 euros peut paraitre excessif. Cependant si vous cumulez dans la marque Assos un maillot manches longues et une veste vous êtes au-dessus de ce tarif. Concernant l’amplitude d’utilisation on sera entre 8° et 19°. Suivant votre sensibilité au froid bien évidement.

Un investissement sur plusieurs saisons

Le sous-maillot Assos SkinFoil Winter est en gamme 3/3. Très chaud et confortable il affiche un tarif de 95 euros. En association avec un maillot ou une veste vous pouvez l’utiliser une grande partie de l’hiver. En dessous de 0° jusqu’à 15° au plus chaud. Au niveau des jambières Assos Spring Fall Leg Warmers c’est un tarif de 60 euros qui est affiché. L’utilité des jambières est bien connue, avec la réflexion que nous avons eue nous allons les utiliser jusqu’à des températures de 7°/8° au plus frais avec un cuissard court. En dessous on passera sur un cuissard long. On aime la coupe et la qualité de ce produit qui va trouver sa place dans nos nombreux déplacements.

Merci à la société Assos France et notre interlocuteur Karl, pour la réalisation de ce test.

Vous pouvez retrouver les cuissards vélo court Assos chez Materiel-velo.com.
Vous pouvez retrouver les maillots vélo manches longues Assos chez Materiel-velo.com.

2 COMMENTAIRES

  1. Dommage pour la sécurité tenue noir vélo noir. Vous n’êtes pas vu par les autres usagers de la route.

    • Bonjour
      Heureusement y a toujours une lumière sur l’arrière du vélo de jour comme en fin de journée. Le casque est blanc, mais vu ce que je vois sur la route régulièrement (et en roulant avec une tenue bien plus voyante) cela ne change malheureusement pas grand chose.
      Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.