Garmin Varia 515 et 315 : la sécurité connectée pour tous

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Le Garmin Varia 515 et 315 évoluent.©Garmin
Le Garmin Varia 515 et 315 évoluent.©Garmin

Garmin est un leader dans le segment du compteur vélo GPS mais pas seulement. Avec les deux nouveautés Varia 515 et Varia 315 vous avez un équipement qui vous prévient de l’arrivée d’un véhicule par l’arrière. Il est aussi possible de connecter le Varia RTL 515 et Varia RVR 315 à son téléphone via une application spécifique.

Garmin Varia 515 : un éclairage et un radar de prévention

Le Garmin Varia 515 peut s'associer à un afficheur, compteur et téléphone.©Garmin
Le Garmin Varia 515 peut s’associer à un afficheur, compteur et téléphone.©Garmin

Le Garmin Varia RTL 515 reprend les caractéristiques de la version 510 mais en mieux. Il va vous prévenir de l’arrivée d’un véhicule jusqu’à 140 mètres. Il se connecte aux compteurs de la gamme Edge à partir du modèle 500. L’éclairage offre plusieurs modes, en flash vous disposez une puissance de 60 Lumen pour une autonomie de 16 heures. Ce qui change c’est la possibilité de couple le Garmin Varia 515 à un téléphone. Via l’application Varia Mobile App ANT+  une vibration sur votre téléphone se fera ressentir lorsque le véhicule arrive derrière vous. Vous avez également les informations à l’écran. Suivant la vitesse du véhicule, un coloris orange ou rouge apparait. En vert c’est que personne n’est à proximité. Une autre fonction intéressante également est la possibilité de partager votre Garmin Varia 515 avec d’autres utilisateurs dans un groupe. Il suffit simplement d’avoir un compteur compatible pour bénéficier de ce service.

Vous pouvez gérer votre Gamin Varia 515 et 315 via votre téléphone.©Garmin
Vous pouvez gérer votre Gamin Varia 515 et 315 via votre téléphone.©Garmin

Autre fonction, il est compatible avec des applications comme Komoot, Ridewithgps etc. Il est aussi annoncé une compatibilité avec certains Wahoo Fitness. Un bon point pour Garmin. Il faut noter que la sécurité est la question de tous. On sait que des coureurs de haut niveau roulent avec ce type d’équipement. Quand on est régulièrement sur la route il ne faut rien négliger. Le poids du Garmin Varia RTL 515 est de 71 grammes. Son angle de visibilité est de 220°. Il se connecte en ANT+ et Bluetooth. Il vous rend visible jusqu’à 1.6 km !

Garmin Varia 315 : un radar ludique

Le Garmin Varia 315 est simple mais très complet.©Garmin
Le Garmin Varia 315 est simple mais très complet.©Garmin

La version Varia 315 est un radar qui va vous avertir de la présence d’un véhicule. Il se fixe derrière la tige de selle, il est discret et se connecte en ANT+ ou Bluetooth. Comme son grand frère le Varia 515, il est compatible à partir de la série Edge 500 et certains Wahoo Fitness. Il est compatible avec l’application Garmin Varia Mobile App ANT+ qui permet d’avoir les informations sur votre téléphone. Pour l’utilisateur urbain c’est vraiment intéressant. En effet pas besoin d’un compteur, l’application suffit pour vous fournir les informations. Vous pouvez également partager votre Varia 315 avec d’autres utilisateurs. Son autonomie est de 7 heures. Si vous le souhaitez-vous pouvez (en option) utiliser l’afficheur Garmin.

En ville la sécurité est importante.©Garmin
En ville la sécurité est importante.©Garmin

La sécurité est très importante en vélo et Garmin se positionne comme leader sur le segment. Avec le Varia 315 et 515 c’est un nouveau cap, le cycliste régulier ou l’utilisateur urbain y trouve son compte. Surtout que le développement des voitures électriques (et le silence de fonctionnement qui va avec) risque de changer notre comportement. Le tarif varie de 149.99 euros à 199.99 euros pour la version Varia 515.

Vous pouvez retrouver les radars et feux arrière Garmin chez Materiel-velo.com.


Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

2 COMMENTAIRES

  1. J’avoue … je peine à voir l’intérêt d’un système à 200 balles qui m’avertie d’une voiture qui arrive derrière.

    En sortie cyclo-sportive / entrainement seul: On est plutôt alerte et n’avons que la route et notre environnement à penser. Cela ne m’est au grand jamais arrivé de ne pas sentir / voir arriver une voiture derrière. Je serais plutôt intéresser par un système qui me prévient des voitures qui arrivent en face dans une descente sans visibilité … mais là, c’est compliqué à mettre en place ^^

    En sortie cyclo en groupe … on est d’accord, aucun intérêt, les 3/4 du temps on aura un autre cycliste derrière nous … donc le radar ne fonctionnera pas

    En sortie velotaf en ville … c’est bien simple, on a TOUT le temps une voiture au cul. Du coup le radar est toujours rouge ?

    J’aurais aimé que Garmin couple cela avec un système de caméra de sécurité avant et arrière en + du système de radar afin d’avoir une preuve et même peut être une plaque une fois que l’on est à terre et que la voiture trace …

    Il y a déjà des systèmes qui existe, cela reste très cher, à quand une démocratisation ?

    • Bonjour
      Pour faire simple c’est un radar qui vous prévient de l’arrivée (plus ou moins vite) d’un véhicule. Vous, vous êtes peut-être attentif mais qui n’a jamais eu moment d’inattention ? Sans trouver d’excuse à qui que ce soit mais il arrive de pense, même un court instant à un évènement de la journée ou un souci. Bref cela ne vous arrive pas et heureusement. Pour ce qui est d’un système qui va vous prévenir d’un véhicule qui arrive en face pourquoi pas. On attend le test de l’appareil s’il fonctionne en marche avant (on ne sait jamais !). L’appareil fait la différence entre un vélo, un scooter et une moto/voiture. Donc en groupe il ne va pas vous prévenir qu’un cycliste est derrière vous. Vous pouvez partager le radar avec d’autres utilisateurs, dans ce cas le dernier du groupe va prévenir le premier, c’est toujours mieux que rien. Le radar fait la différence entre un véhicule qui arrive  »normalement » et un autre en vitesse excessive (donc en rouge). Cela trouvera peut-être une utilité avec les voitures électriques qui produisent un bruit beaucoup beaucoup moins important et que l’on peut juste voir quand elle est à notre hauteur. Le feu arrière ou avant qui intègre une caméra existe, c’est même en projet de le tester. Dans la même optique nous lancer l’idée à Garmin de faire un compteur qui intègre une caméra et que l’on peut coupler au radar.
      Cordialement

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