Shimano XTR DI2 : premier groupe VTT électrique

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Shimano XTR DI2
Shimano XTR DI2

Le Shimano XTR DI2 M9050 officiellement dévoilé ! De nouvelles fonctionnalités sont également de la partie, comme le système Synchro Shift de contrôle des dérailleurs avant et arrière avec une seule manette.

Avec le groupe XTD DI M9050, Shimano ne se contente pas d’exporter le groupe électrique sur le terrain du VTT. Avec le système Synchro Shift qui fait son apparition, Shimano introduit une dose d’automatisme dans la gestion de la transmission puisque celle-ci sera capable de contrôler le dérailleur avant de façon autonome selon la position du dérailleur arrière. Une application qui trouverait très bien sa place sur une gamme grand public. Mais ce n’est pas tout puisque le Shimano XTR DI2 intègre d’autres raffinements exclusifs.

Shimano XTR DI2 : une gestion encore plus évoluée

Shimano XTR DI2 Julien Absalon
Julien Absalon le 1er juin dernier, lors de sa 29ème victoire en Coupe du Monde avec le groupe XTR DI2.

Le Shimano XTR DI2 reprend les mêmes fonctionnalités que les groupes électriques vélo route DI2 via le logiciel E-tube. Ainsi, on retrouve des possibilités de paramétrage « aux petits oignons ». Parmi celles-ci, la possibilité de choisir quel composant de la transmission sera commandé par chaque shifter. De même, la fonction Multi Shift est reconduite.Celle-ci permet la configurer le nombre de vitesses qui seront passées lors de chaque appui prolongé sur le levier : de 2 vitesses à la totalité de la cassette. La vitesse de chaque changement de rapport est également programmable.

Shimano XTR DI2 M9050 dérailleurs
Les dérailleurs Shimano XTR DI2 M9050.

Mais l’innovation majeure du Shimano XTR DI2 demeure la fonctionnalité Syncro Shift. Celle-ci permet de contrôler les dérailleurs avant et arrière avec un seul shifter. Concrètement, le dérailleur avant détecte la position du dérailleur arrière et s’ajuste automatiquement, ce qui permet de conserver un braquet optimal.

Pour le grand public, ce type de solution (une fois démocratisé) permettrait de bénéficier d’une efficace de pédalage optimale tout en évitant les croisements de chaîne néfastes. A l’issue de 20 000 kilomètres de test, Shimano a développé deux profils de changement automatique de braquet. Ceux-ci sont paramétrables avec E-tube et il est également possible de créer de nouveaux profils, voire de désactiver cette fonction Syncro Shift.

Shimano XTR DI2 : interface digitale

Shimano XTR DI2 M9050 interface
Le boîtier de contrôle du Shimano XTR DI2 M9050 intègre le port de recharge du groupe.

Le Shimano XTR DI2 innove par rapport à ses homologues route avec son boîtier de contrôle à interface digital. Celui-ci permettra d’afficher le niveau de charge, le rapport engagé, le mode de transmission Syncro Shift, mais également le mode de suspension ! En effet, il sera possible de commander les systèmes de suspension Fox depuis le boîtier de contrôle, certainement les gammes de fourches et amortisseurs Fox iCD à venir. Un atout esthétique et pratique certain qui permettra de limiter les câbles sur le vélo.

La batterie du Shimano XTR DI2 est logée dans le tube de selle ou en montage externe. Il s’agit des Shimano SM-BTR2 et SM-BTR1 déjà utilisée pour les groupes route.

Shimano XTR DI2 M9050 shifters
Les shifters Shimano XTR DI2 sont paramétrables avec E-tube : assignation, vitesse et Multi Shift.

Côté poids, le dérailleur avant Shimano FD-M9070 D-Type pèse 115 g, le dérailleur arrière Shimano RD-M9050-GS affiche 289 g, 30 g pour le boîtier de contrôle Shimano SC-M9050 et 64 g pour le shifter Shimano SW-M9050.

La commercialisation du Shimano XTR DI2 est prévue pour l’automne prochain, les tarifs n’ont pas été communiqués.

Le Shimano XTR DI2 en action :

Le système Shimano Syncro Shift expliqué :

Crédit photo Julien Absalon : Marius Maasewerd-EGO Promotion.

Plus d’infos chez Shimano.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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