Shimano XT M8000 2016 : 11 vitesses et mono-plateau

12
Shimano XT M8000 2016
Shimano XT M8000 2016

Le groupe Shimano XT M8000 subit des changements en profondeur et s’inspire largement du grand-frère XTR. Objectif : satisfaire à la plupart des pratiques.  

La transmission Shimano Deore XT se voit donc intégralement renouvelé pour le millésime 2016. Avec l’arrivée du nouveau Sram GX, le groupe VTT phare du constructeur japonais subit une belle montée en gamme en empruntant nombre de solutions au groupe Shimano XTR. Décliné en triple, double et mono-plateau, il a également vocation à répondre aux attentes des pratiquants Enduro, Cross-country et randonnée.

Shimano XT M8000 : pédalier mono, double et triple

Pédalier Shimano Deore XT M8000
Pédaliers Shimano Deore XT M8000.

Le Shimano XT M8000 adopte un pédalier mono-plateau en denture 30, 32 ou 34 dents. On trouve dans ce cas des dents en acier à profil haut qui, selon Shimano,  améliore de 150% le maintien de la chaîne. Une solution déjà vue sur le groupe XTR. En double, trois combinaisons de dentures sont disponibles : 34×24, 36×26 et 38×28. Dernière version, le triple plateau, en 40x30x22.

Shimano s’est adapté au nouveau format Boost en proposant sa propre version de ce système, baptisé OLD, disponible avec le pédalier double 36×26 et mono 32 dents. Shimano promet des boîtiers de pédalier revus (roulements et joints), plus légers, plus fluides et plus résistants. Deux dentures de cassette disponibles : 11-13-15-17-19-21-24-27-31-35-40 ou 11-13-15-17-19-21-24-28-32-37-42, cette dernières étant spécifiquement développée pour le mono-plateau.

Nouveaux dérailleurs inspirés du XTR

Cassettes et dérailleurs Shimano Deore XT M8000.
Cassettes et dérailleurs Shimano Deore XT M8000.

Les dérailleurs Shimano XT M8000 ont également été totalement repensés. Le dérailleur arrière fait appel à la technologie Shadow+ et affiche un design compact. De nouveaux galets autorisent les croisements de chaîne et utilisent des dents plus hautes pour un changement de vitesses plus précis.

Le dérailleur avant Shimano XT M8000 est dérivé du groupe XTR M9000 et a été conçu pour s’adapter parfaitement aux VTT tout-suspendus. Il annonce réduire considérablement l’effort de changement de vitesses grâce à un cheminement direct du câble. Nombreuses versions disponibles : collier haut, collier bas, montage direct type D et type E.

Des shifters plus agréables et des freins plus puissants

Shifters et leviers frein Shimano Deore XT M8000Les shifters Shimano XT M8000 disposent d’une ergonomie repensée associée à des câbles Optislick qui réduisent l’effort de changement de vitesse de 20%. Les leviers sont également plus longs et offrent un grip amélioré. Enfin, le mécanisme 2Way Multi Release à déclenchement multidirectionnel de la gâchette permet de changer de vitesse en toutes les conditions.

Les freins Shimano XT M8000 adoptent un maître-cylindre intégré. Les leviers Servo Wave apportent un toucher nettement amélioré par rapport à la version actuelle selon Shimano. Ils sont compatibles avec les disques de 140 à 203mm et disposent des réglages sans outil de la garde et de l’attaque.

Shimano Deore XT M8000 : roues et pédales

Shimano propose deux paires de roues pour accompagner son groupe. Les roues XT Race et Trail, aluminium et tubeless ready, affichent une largeur respective de 20mm et 24mm. Sur la balance, elles gagnent 40g par rapport aux modèles précédents.

Deux paires de pédales Deore XT font également leur apparition. Elles utilisent la technologie SPD et disposent d’une surface d’appui en hausse de 2.8mm pour la version race (M8000) ou 3.3mm (M8020) pour la version Trail.

Les taifs n’ont pas encore été communiqués par Shimano. Quant à la disponibilité, la plupart des produits seront en vente dès le mois de juin.

Pédales et roues Shimano Deore XT M8000
Pédales et roues Shimano Deore XT M8000.

Plus d’infos chez Shimano.

12 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, j’ai acheté un pédalier shimano XT mono 11v , et à ma grande surprise il est identique au pedalier double plateau d’origine.
    Après le montage du pédalier mono j’ai une ligne de chaine catastrophique avec déraillement au rétropédalage dès le 37 dents.
    Plus haut j’ai pu lire que l’étoile du mono est différente du double, à vu de nez c’est pas le cas, ou alors je me trompe, merci d’éclairer ma lanterne.
    En attendant j’ai inséré des entretoises de 4mm entre le plateau de 30 et l’étoile ,vu que les vis cheminée fournies avec le pedalier mono sont plus longues que celles d’origine, j’ai donc bien pu les visser, j’ai un alignement de chaine presque parfait, plus de déraillement au rétro pédalage sur le 42 et un fonctionnement satisfaisant sur mon 1er essai de 50 bornes.
    Merci d’avance.
    Jeff

    • Bonjour
      Le pédalier double ou mono plateau est identique, à la relecture de l’article il n’est pas indiqué (sauf erreur de notre part) qu’il y a deux pédaliers différents. Ce qui diffère c’est la forme du plateau qui présente un profil de dents non commun mais aussi un décalage de 3mm de l’alignement de la chaine. Il est possible de passer d’un double vers un mono en changeant le plateau. Attention il est impératif de refaire un réglage de dérailleur. Il n’est pas spécifié que les vis de plateaux sont différentes.
      Cordialement

  2. Bonjour je possède ce groupe et j’ai de gros de ligne de chaîne avec le pédalier. Quand je suis sur le pignon de 42 il y a un bruit de frottement sur la couronne du pédalier et quand je suis en rétropédalage dans cette position la chaîne redescend, c’est super gênant quand il faut remonter sur le VTT dans une monter. Il y a t-il une solution pour ameliirer la ligne de chaîne ?

    • Bonsoir
      pour répondre à votre question voici les infos que nous avons:
      le FC-M9000-2 et FC-M9000-1 sont donnés pour un q- factor de 158mm
      Une version FC-M9020-B1 pour un q factor de 174mm
      il y a aussi une version FC-M9020-3, FC-M9020-2 et FC-M9020-1 avec un q factor de 168mm
      Le pédalier du XT est donné avec q factor de 176mm (ref:FC-M8000-3 ou FC-M8000-2)
      Merci de votre visite
      Cordialement

  3. bonjour

    les fixation standards des shifters « sans freins shimanos » sont elles disponibles ?

    par avance merci

    • Si vous voulez parler des shifters sans fixation I-Spec (couplage avec la poignée de frein), ils sont disponibles ici.

    • Les manivelles sont les mêmes, ce qui n’est pas le cas de l’étoile (pour conserver un alignement de la ligne de chaîne optimal). Or, les étoiles Shimano ne se démontent pas.

      • Bonjour,
        Je possède un groupe complet xt m8000 en double plateau (38/28) et je souhaiterai passer en mono avec ce plateau:
        Plus efficace (meilleur maintien de chaîne) d’après ma documentation.
        Est ce possible? La ligne de chaîne sera-t-elle bonne?
        Merci

        • Bonjour
          Les pédaliers mono-plateau ou double sont spécifiques. La ligne de chaine n’est pas exactement identique.Chez Shimano les références sont biens distincts. Votre montage risque de ne pas fonctionnement sur les fortes sollicitations. Et encore moins sur les croisements extrêmes.
          Nous vous conseillons de passer sur un pédalier mono-plateau. Une version SLX fera parfaitement l’affaire. Voici un exemple.
          Pédalier mono-plateau Shimano SLX.
          Bon montage à vous
          Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.