Home trainer connecté : lucide, réaliste et interactif

0
Le home trainer connecté est un excellent moyen de couper la routine.
Le home trainer connecté est un excellent moyen de couper la routine.

L’entrainement moderne en hiver se révolutionne. Il est désormais possible d’avoir un home trainer connecté pour peaufiner sa préparation bien au chaud. La technologie évolue avec la possibilité d’avoir du réalisme dans son entrainement.

Home trainer connecté : 5 appareils en sélection

Lorsque l’équipement est complet on se pose la question de ce qui manque pour améliorer son potentiel. Et choisir un home trainer connecté devient vite une évidence tant les progrès sont importants. Il est à présent possible de rouler au chaud et de grimper un col mythique alors que le froid et la neige sont présent dehors. Voici donc une sélection de 5 home trainers pour vous guider. Un home trainer connecté c’est aussi la possibilité de rejoindre un groupe pour disputer une course à distance, de vérifier son état de forme ou de travailler un segment particulier comme la vélocité. A ce titre certaines fédérations de cyclisme se servent de ce type d’appareil pour la détection des jeunes champions.

Tacx Flux S T2900S

Le Tacx Flux S permet d'accéder à la simulation.
Le Tacx Flux S permet d’accéder à la simulation.

C’est dans cette gamme que l’on commence à découvrir le mode de l’entrainement virtuel. Il offre une résistance de 1500 watts et permet d’affronter des pentes de 10%. C’est sa connectivité ANT+ et Bluetooth qui lui autorise l’utilisation vers des applications comme Zwift, Kinomap et Tacx pour vous accompagner sur vos entrainements. Son volant d’inertie de 7kg rend le coup de pédale très réaliste. Le freinage est électromagnétique comme souvent sur cette gamme d’appareil. On note une forme au sol qui permet une stabilité importante lors des séances les plus intenses. C’est un choix ludique pour entrer dans ce domaine virtuel de l’entrainement.

Tarif : 599.00 euros

Wahoo Kickr Core

Le home trainer connecté Wahoo Core arrive fort sur la scène du home trainer connecté. Un top !
Le home trainer connecté Wahoo Core arrive fort sur la scène du home trainer connecté. Un top !

C’est le petit frère du Wahoo Kickr (en test ici) qui a ouvert la brèche dans ce segment très haut de gamme. Sa construction est robuste, il est possible d’affronter des pentes jusqu’à 16% pour une puissance maximale de 1800 watts. La précision de calcul joue aussi pour lui car avec 2% c’est un excellent moyen de se juger et d’apprécier sa progression. Sa force vient aussi de sa connectivité ANT+ et Bluetooth pour une association avec des périphériques comme une tablette, téléphone ou ordinateur. L’application de base Wahoo Fitness permet de piloter le home trainer facilement. Vous avez un suivi de vos entrainements, les statistiques et des indices d’entrainement. Il est également, et surtout, compatible avec des applications comme Zwift, Kinomap, Trainer Road ou Rouvy pour être dans une configuration réelle d’entrainement. Pour un rendu encore plus fin, le Wahoo Kickr Core est compatible avec l’accessoire Klimb qui donne une inclinaison de la pente en temps réel. Le top du réalisme !

Tarif : 799.00 euros

BKool Smart Pro 2

Le Bkool Smart Pro 2 est un incontournable. Excellent rapport qualité-prix.
Le Bkool Smart Pro 2 est un incontournable. Excellent rapport qualité-prix.

BKool a lancé la connectivité abordable sur home trainer il y a quelques années. C’est aujourd’hui un acteur incontournable. Sur ce segment le BKool Pro 2 est un excellent rapport qualité-prix. Il faut simplement utiliser un pneumatique spécifique pour ce mode d’entrainement car c’est l’un des derniers à utiliser l’accroche par la roue arrière. L’application est très simple à prendre en main, le must vient de la possibilité de se retrouver entre amis pour des courses virtuelles sur différents profils.

Le réalisme de la pente peut atteindre 20% pour une puissance de 1200 watts. Le bruit de fonctionnement est également très faible avec 68db à 30km/h. Il s’adapte à des roues de 26 à 29 pouces, seul le montage d’un pneu plus spécifique à cette pratique est recommandé. L’application est disponible sur tablette, smartphone ou PC pour plus de simplicité. Un excellent choix pour se lancer dans la course virtuelle. La connectivité ANT+ et Bluetooth facilite grandement son champ d’application.

Tarif : 599.00 euros

Elite Direto II

Le Elite Direto 2 c'est l'entrée du haut de gamme. Un choix pertinent.
Le Elite Direto 2 c’est l’entrée du haut de gamme. Un choix pertinent.

On rentre dans le domaine du haut de gamme. La précision arrive à 2.5% soit l’équivalent d’un capteur vélo route. La stabilité d’utilisation est bien présente, vous avez la possibilité d’utiliser le système d’axe traversant qui tend à se démocratiser. Au niveau performance on arrive à une puissance de 1400 watts à 40km/h ce qui énorme. La connectivité sera complète avec le format ANT+ et Bluetooth ainsi que la grande majorité des applications comme Kinomap, Zwift, My E-training (Elite). Pour le réalisme justement le volant d’inertie de 4.2kg permet un coup de pédale très fluide. La technologie OTS (Optical Torque System) mesure la puissance en 12 points par tour de roue. C’est donc un excellent moyen du juger de votre forme et progression pour orienter votre entrainement tout au long de la saison.

Tarif 859.99 euros

Tacx Neo Smart T2800

Le Tacx Neo Smart T2800 c'est le partenaire complémentaire de votre entrainement.
Le Tacx Neo Smart T2800 c’est le partenaire complémentaire de votre entrainement.

Le très haut de gamme du home trainer connecté pour rouler dans votre salon bien au chaud. Ici c’est de la grande technologie qui équipe ce home trainer qui est une référence sur le segment. La stabilité est impeccable, on pose directement son vélo sur la roue arrière comme sur la route. La précision est à moins de 2% ce qui en fait un appareil très performant sur ce segment et pouvoir s’étalonner au niveau de la forme et de l’entrainement. Comme les conditions sont toujours identiques c’est relativement simple. Les capacités sont importantes avec une puissance maxi de 2200 watts (sur 10 secondes) et la possibilité de simuler une pente de 25% (pour 5% en descente).

Sa connexion ANT+ et Bluetooth permet de l’associer à tous les capteurs ou applications du marché. C’est également très pratique pour la mise à jour du produit via un téléphone ou tablette. Le silence de fonctionnement est également un point à mettre en avant puisque le Tacx T2800 est l’un des plus silencieux de sa catégorie. Le top pour ne pas déranger ses voisins. Il est également capable de recevoir un vélo de dernière génération avec freins à disque moyennant un adaptateur au bon format.

Tarif : 1299.00 euros

Une utilisation toute l’année

Le home trainer connecté est un excellent moyen de couper la routine de l’entrainement. Il faut prévoir une installation adéquate pour une bonne séance (ventilateur, boisson, tapis etc…). C’est également un outil de mesure très précis pour la progression et la planification de son entrainement. Si on parle d’entrainement l’utilisation régulière d’un home trainer permet de conserver ses qualités de vélocité, plus facile à travailler sur ce type d’appareil. En récupération dès le retour d’une épreuve ou d’une grosse sortie c’est également très efficace. Il faut simplement regarder l’utilisation des pros de ce type de matériel.

Vous pouvez retrouver les Home trainers chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.