Imperméabilisant Nikwax en test : conserver la technicité de vos vêtements

2
Nikwax propose des solutions efficaces pour conserver la technicité de vos vêtements de sport.
Nikwax propose des solutions efficaces pour conserver la technicité de vos vêtements de sport.

Les vêtements deviennent de plus en plus technique avec, pour les conditions extrêmes, un traitement déperlant. Le fabricant Anglais Nikwax propose des solutions pour conserver ces propriétés techniques avec des traitements spécifiques et faciles à mettre en œuvre.

Nikwax TX Direct Wash In : aussi simple qu’une lessive classique en utilisation

Aussi simple à utiliser qu'une lessive classique, le Nikwax TX Direct Wash In redonne la technicité d'origine à votre vêtement.
Aussi simple à utiliser qu’une lessive classique, le Nikwax TX Direct Wash In redonne la technicité d’origine à votre vêtement.

L’imperméabilisant Nikwax TX Direct Wash In s’utilise aussi simplement qu’un produit traditionnel. Il suffit de remplacer la lessive par ce produit et de lancer un cycle de lavage à 30°. Au préalable il faudra nettoyer le compartiment du bac à lessive de votre machine. Une dose de 100ml est nécessaire pour une machine d’environ 5 à 6kg. Il faut aussi prévoir un essorage faible et éviter le sèche-linge autant que possible. Une fois sec, le traitement fait son effet et la technicité de votre tenue est retrouvée.

Nous avons donc testé ce produit Nikwax puisque certains vêtements que nous apprécions ne sont plus aussi efficaces qu’à leur début. Nous parlons ici de maillot ou veste comme la Castelli Gabba ou le maillot BBB Triguard. Au préalable, nous avons utilisé la lessive de la marque pour nettoyer en profondeur nos tenues, et pas seulement nos maillots ou vestes mais aussi nos cuissards et sous vêtements techniques. Ensuite nous avons respecté les consignes indiquées sur le flacon et procédé à un lavage simple à 30° avec un essorage à 400tours/min (le plus faible du programme). Le séchage se fera à l’air libre, classiquement.

Le résultat après traitement est impeccable. Notre maillot retrouve sa technicité et surtout sa déperlance.
Le résultat après traitement est impeccable. Notre maillot retrouve sa technicité et surtout sa déperlance.

Une fois sec, rien de mieux qu’un test immédiat pour savoir le produit Nikwax TX Direct Wash In tient toutes ses promesses. La veste est alors passée directement sous la paume de douche, l’eau perle instantanément sur le vêtement ! Pour une première utilisation le contrat est largement validé.

Une alternative d’utilisation sans machine à laver : le trempage direct

Plusieurs solutions pour retrouver et conserver la technicité de vos textiles.
Plusieurs solutions pour retrouver et conserver la technicité de vos textiles.

Il y a une autre solution d’utilisation pour ce produit. Il est possible de l’utiliser directement en plongeant votre vêtement dans un sceau d’eau froide. Nous avons donc aussi testé cette possibilité avec un autre vêtement (maillot Castelli) dont l’effet déperlant n’était plus performant. Pour cette solution nous vous conseillons fortement d’utiliser des gants type Mapa pour éviter que la lessive ne soit en contact avec vos mains. Il n’y a aucun risque pour la peau puisque aucun agent chimique n’est utilisé ni de solvant ou fluocarbone. Par contre sans protection vos mains auront aussi un effet déperlant assez fastidieux à faire partir.

 » nous avons redonné la technicité à nos vêtements  pour une durée d’environ 20 à 25 lavages  »

Une fois immergé il faut laisser tremper environ 10 à 15 min le vêtement. Ensuite un rinçage correct et éventuellement un essorage faible termine l’opération. Une fois sec le teste du passage sous la paume de douche pour vérifier le résultat sera aussi performant.
A ce stade nous avons redonné la technicité à nos vêtements  pour une durée d’environ 20 à 25 lavages. Pour cette méthode nous vous conseillons de ne pas faire cette opération sur des cuissards notamment. Le produit va se répartir la peau (ou l’insert) ce qui n’est pas forcement conseillé.

Une version en spray avec le Nikwax TX Direct Spray On

La formule en spray s'applique aussi facilement. Veste, gants ou couvre-chaussures.
La formule en spray s’applique aussi facilement. Veste, gants ou couvre-chaussures.

Nikwax propose un autre produit qui offre les mêmes caractéristiques mais sous forme de spray. C’est le Nikwax TX Direct Spray On L’avantage est qu’il est possible de cibler les zones d’utilisations là ou le produit Nikwax TX direct Wash In recouvre complètement le vêtement. C’est le cas pour un cuissard ou collant long.

Nous avons testé ce produit sur des jambières, manchettes et sur-chaussures en néoprène. Comme indiqué, il faut bien agiter le flacon avant utilisation. Ensuite une pulvérisation homogène sur le vêtement Humide permet une application correcte. Il faut au préalable protéger la surface ou vous posez vos vêtements pour l’application, sous peine de la voire devenir déperlante aussi. Se mettre au dessus d’une douche ou d’un évier est plus serein.

Quand les conditions sont extrêmes, se protéger des projections d'eau n'est plus un luxe.
Quand les conditions sont extrêmes, se protéger des projections d’eau n’est plus un luxe.

Il est préférable de laisser sécher le Nikwax TX Direct Spray On à l’air libre et dans une pièce bien aérée. Au besoin vous pouvez essuyer le surplus avec un chiffon humide. Une fois sec, il est possible de vérifier l’efficacité du produit. Un pulvérisateur à eau permet de contrôler que nos éléments offre bien une technicité déperlante. C’est effectivement le cas que ce soit sur des manchettes ou jambières. Pour les sur-chaussures en néoprène le résultat est aussi satisfaisant. Il faut remarquer qu’à la base, ce type d’accessoire n’a pas ces propriétés. Grâce à l’utilisation du Nikwax TX Direct Spray On, on est opérationnel si la pluie s’invite sur une sortie ou une épreuve.
Comme pour la version lessive, le lavage en machine avec une eau chaude est à proscrire. En effet le produit va réagir à la chaleur et se dissoudre.

Les produits Nikwax conservent l’efficacité technique de vos vêtements

La marque Anglaise propose une solution pour chaque textile.
La marque Anglaise propose une solution pour chaque textile.

Il faut savoir que le traitement Nikwax conserve et améliore aussi la respirabilité de votre vêtement. En effet lorsque le tissu n’assure pas ou plus  la déperlance, l’eau bouche la fibre et empêche celle ci de respirer. Vous êtes mouillé même à l’intérieur et vous avez chaud. Le principe est donc simple. La molécule TX.10i rend le tissu plus résistant et le lubrifie.
Si vous êtes sur le point d’aborder les sorties ou épreuves printanières, il est fort probable que vos vêtements techniques aient besoins d’un second coup de jeune. Les produits Nikwax répondront parfaitement à vos attentes.

La lessive de la marque s'utilise sur les vêtements de sport pour un nettoyage en profondeurs des fibres.
La lessive de la marque s’utilise sur les vêtements de sport pour un nettoyage en profondeurs des fibres.

Un dernier conseil, utile et qui permet de préserver vos vêtements. L’utilisation de la lessive spécifique Nikwax Tech Wash pour textile respirant va vous garantir un nettoyage en profondeur. Il préserve aussi la technicité imperméable et déperlante du tissu. De plus ce produit est sans danger et biodégradable. Pour finir de vous convaincre il suffit de regarder les grandes marques qui font  confiance à cette marque à la renommée internationale.

Pour retrouver l’imperméabilisant textile Nikwax  chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !

PARTAGER
Sylvain Moros

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Tests intéressants mais qu’en est-il de l’intérieur molletonné d’une veste d’hiver : Peut-on employer la méthode du lave-linge ou est-il préférable d’utiliser le spray pour n’enduire que l’extérieur ?
    Merci.
    Cordialement.

    • Bonjour
      Le produit Nikwax est prévu pour conserver la respirabilité d’un vêtement. Donc pas de souci de ce coté là. Si vous optez pour la version lessive, il n’y a que le cuissard ( à cause de l’insert) que je vous déconseille de passer. La version spray prend alors le relais. Sachez que les deux versions donnent toutes satisfactions.
      Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here