Kit VAE Vivax Assist 4.0 à l’Eurobike 2013

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Kit VAE Vivax Assist 4.0
Kit VAE Vivax Assist 4.0

Avec son moteur logé dans le tube de selle, le système d’assistance électrique Vivax Assist est le plus léger du marché. Disponible en seconde monte ou sur des vélos d’origine, c’est également l’un des plus discrets.

Le stand Vivax a suscité beaucoup d’intérêt lors de l’Eurobike 2013. Ce constructeur propose un système d’assistance électrique au pédalier particulièrement discret avec un moteur intégré dans le tube de selle. Lancé en 2006 sous la marque Gruber Assist, le Vivax Assist n’a cessé d’évoluer jusqu’à aujourd’hui pour offrir une puissance de 200 Watts pour un poids de seulement 1,8 kg, batterie incluse.

vivax veloce CF_2014
Le Vivax Veloce CF dispose d’un cadre en carbone.

Pour être compatibles, les VTT, VTC ou les vélos de course candidats à la transformation doivent disposer d’un cadre en aluminium ou en acier, d’un tube de selle droit et en un seul bloc de calibre 31,6 ou 30,9 mm et d’un tube de selle centré sur le pédalier. Pour le montage, un outil spécifique censé écarter les mauvaises manipulations est fourni.

Moteur dans la selle et poids plume

Le système Vivax se compose donc d’un moteur logé dans le tube de selle. Il affiche ainsi des dimensions particulièrement réduite : 220 mm de long pour un diamètre de 31,6 ou 30,9 mm.

Vivax transmission
Le moteur est logé dans le tube de selle.

Ce moteur délivre une puissance de 200 Watts aux pédales via un engrenage à denture hélicoïdale. Cet engrenage ne nécessite pas d’entretien. Le poids de cet ensemble motopropulseur s’élève à seulement 730 g !

L’unité de contrôle est intégrée à la tige de selle. Avec des dimensions réduites de 180×24,5 mm, elle peut être installée dans la plupart des tiges de selle du marché. Son poids est de 120 g. L’interrupteur de fonctionnement du système est installé sur le guidon. L’unité de contrôle est paramétrable pour offrir jusqu’à 90 rotations par minute avec une gestion intelligente de la puissance.

Deux types de batteries Lithium-ion sont disponibles avec le Vivax Assist. La première, de 30 V et 5,50 Ah, est fixée sous la selle et ne pèse que 850 g pour des dimensions de 120x70x70 mm. Elle offre 70 minutes d’autonomie. La seconde batterie affiche des performances supérieurs avec 30 V, 8,25 Ah et 100 minutes d’autonomie pour un poids de 1250 g et des dimensions de 135x85x70 mm.

Vivax installation moteur
Le stand Vivax a suscité beaucoup de curiosité à l’Eurobike 2013.

VAE furtif

On relèvera également un pack Invisible Performance disponible pour les vélos de course équipés du Vivax Assist. Celui-ci permet de bénéficier d’une batterie dissimulée dans un bidon et d’un interrupteur à liaison sans fil intégré à l’extrémité du guidon ! Discrétion optimale. La batterie dans ce cas de figure offre une autonomie de 70 minutes pour 5,5 Ah, son poids est de 1100 g et ses dimensions s’établissent à 21 cm de haut pour 9 cm de diamètre.

Il faudra compter 2550 Euros pour bénéficier du kit Vivax Assist 4.0. En option, la batterie 8,25 Ah sera facturée 699 Euros. De son côté, le pack Invisible Performance est disponible à 499 Euros.

VAE de course avec cadre carbone

Mais Vivax propose également une gamme de vélos de ville, de course et de VTT intégrant d’origine son système d’assistance. Vivax a ainsi développé un cadre de vélo de course en carbone doté de son dispositif. Le tube de selle a été renforcé par l’ajout de kevlar afin d’encaisser le surcroît de contraintes apporté par le moteur.

Vivax cadre Forza
Un cadre en carbone renforcé par du kevlar pour adapter le moteur Vivax sur un vélo de course.

Le Vivax Veloce CF est facturé 5 499 euros et est équipé d’un groupe Shimano Ultegra 3×10 et de roues Mavic Aksium. Evidemment, on trouve le pack Invisible Performance en option à 499 Euros.

Le poids du Vivax Veloce CF, doté du pack Invisible Performance, s’établit à 9,9 kg !

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37 COMMENTAIRES

  1. B0njour j’ai un vélo giliano duret, depuis novembre sans problème mais ce jour la batterie est testée positive avant de la brancher mais plus rien ne s’allume lorsque je la branche pouvez vous me dire pourquoi ? Svp

    • Bonjour
      Je vous conseille de regarder la connectique au niveau de la batterie et du cordon d’alimentation. Avec la pluie ou l’humidité il est possible que le contact ne se fasse pas correctement.
      Si le problème persiste il faut contacter le magasin où vous avez acheté votre vélo pour procéder à un diagnostique précis.
      Cordialement

  2. Bonsoir, j’ai fait remplacer le nouveau pied de selle avec la plaque électronique + un nouveau interrupteur. Après 5 sorties le moteur s’arrête tout seul après avoir roulé 100 mètres est la batterie est bien chargée.
    Quand je reconnecte les prises le moteur tourne bien mais pas longtemps.
    D’où vient le problème.

  3. Bonsoir, j’ai fait remplacer le nouveau pied de selle avec la plaque électronique + un nouvelle mise en marche après 5 sorties le moteur coupe tout seul après avoir roulé 100 mètres la batterie et completement pleine.

  4. bonjour, vous parlez souvent de demander des renseignements au fabricants mais je n’ai plus ses coordonnés. Pouvez vous m’indiquer l’adresse et le numéro de téléphone (ou même un site internet) d’un fabricant s’il vous plait ?
    Je vous remercie par avance.

  5. bonjour je voudrais savoir le prix d’un kit avec une batterie de8,25 ah (100 mn)
    merci
    cordialement
    raymond

    • Malheureusement, la diffusion de ce kit est encore assez confidentielle, nous ne connaissons pas le détail des tarifs. Il semble néanmoins qu’il faille tabler sur 2700 Euros pour un kit complet. Nous vous conseillons de vous tourner vers un revendeur agréé.

      • je recherche un article venant de velotech dont la photo montrait une chaine dans un boitier entouré de liquide fluo vert vue comme une amélioration technologique quelle est cette article? merci d’avance.

    • Bonsoir mon problème est que je ne sais pas dans quelle phase je suis quand je enclenche le moteur

        • Bonsoir voila le problème le vendeur ma dis que ne faut pas poussé 2 x sur le bouton mais ça m’arrive que en poussant 1 x le moteur s’ènclenche pas alors il faut pousse 1 x ou 2 x

          • Bonjour
            Dans votre cas il faudrait vérifier si il n’y a un mauvais contact avec le bouton poussoir ou si il n’est pas usé. Rien de bien grave vu que l’ensemble fonctionne. A voir si cela arrive quand vous avez des gants long ou pas.
            Cordialement

          • Bonsoir j’ai encore un problème la batterie et completement pleine je pousse sur le bouton de mise en marche il à fonctioné 3 x puis ne va plus

          • Bonjour
            Il va être préférable de faire un diagnostic du système pour connaitre la cause de ce problème. Soit votre batterie est hors d’usage et ne tient plus la charge, soit il y a un souci dans le système de commande. Une connectique oxydée peut être aussi la cause de cette mise en marche aléatoire.
            Rapprochez-vous d’un installateur pour procéder à cette opération.
            Cordialement

  6. Bonjour j ai un petit problème avec mon vivax dans le vide la roue tourne des que je suis déçu le moteur enclenche pas il donne des accou le pignon et peut être usé pouvez me renseigner merci

    • Nous ne pourrons malheureusement pas vous éclairer sur ce produit très spécifique ! L’idéal serait de vous tourner vers votre distributeur.

    • Le kit Vivax est seulement compatible avec les tiges de selle de 31.6 ou 30.9 mm, il vous reste à déterminer le diamètre du tube de selle de votre vélo.

  7. bonjour,
    je possede un VTT ayant les bonnes dimension pour y inserer votre kit.
    je suis interessé pour vous en acheter un .
    j’ai tout de meme 2 questions.
    pouvez vous y repondre SVP
    la 1ere quelle est l’autonomie en temps et en km de la batterie.
    la 2eme question quelle sera la puissance délivrée maxi lors de son utilisation en VTT(je m’explique, sur du plat, ou sur des montée je souhaite savoir si le vtt pourra faire du 30 km/h et si je pedale est ce que ma puissance peut etre decuplé)
    merci de me repondre
    cordialement

    • Ce kit est en premier lieu destiné à un usage sur route. Sa puissance reste limitée, ainsi que son autonomie, vous devriez vous tourner vers le fabricant pour obtenir plus de renseignements concernant les applications tout-terrain.

    • Bonjour,
      Vous trouverez des retours ici. Concernant la fiabilité, notez qu’une certaine rigueur est requise pour le montage de ce kit.

  8. Bonjour,
    Très intéressé par une éventuelle assistance électrique sur un vélo (dans le cadre trajet professionnel 20km jour), lassé de tout le business autour des vélos de 20kg avec une technologie « archaïque », j’ai enfin trouvé ce qui peut me convenir: un kit montable sur un vélo. Seulement, je me pose 2 questions:
    la 1ère concerne la batterie: durée de vie (liée au nb de cycles charges/décharges), car investir 700€/an change évidemment la donne.
    La 2ème la puissance qui me semble très faible (ce qui dans mon cas n’est pas primordial, mon besoin est une aide dans les montées afin de limiter les gouttes de sueur….).

  9. Vu sur le net un petit compte rendu d’un utilisateur qui revend son joujou effectivement très cher pour peu d’efficacité :
    sur du plat à effort musculaire égal le gain de vitesse n’est pas supérieur à 4 km/h et vraiment moindre dans les montées.
    Donc effectivement un investissement important pour pas grand chose de plus ce moteur est pas silencieux

  10. Qu’elle est l’efficacité réelle a effort égal sur du plat traduit en km/h ?
    A mon avis produit très cher pour une efficacité minime !
    Petit moteur de 200 watts tout au plus en mesure de faire tourner une roue dans le vide en continu mais lorsque une résistance s’oppose à la rotation de la roue là ? Je demande à voir !

  11. bonjour .
    je possede un Specialized en carbone ,mais la tige de selle est de 27.2 ,pont on monter un moteur .
    merci pour votre réponse .
    cordialement

    • Bonjour. Le kit Vivax est seulement compatible avec les tiges de selle de 31.6 ou 30.9 mm, votre vélo n’est donc pas compatible.

  12. bonjour je voudrais savoir ou je peux trouvé des vélociste qui distribue la marque vivax en france merci

    • Bonjour. En vous rendant sur le site de Vivax, dans l’onglet Dealer Search, choisissez le pays France et vous aurez votre réponse !

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