Kit VTT électrique Ego-Kits : jusqu’à 70 km/h

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Kit VTT électrique Ego-Kits
Kit VTT électrique Ego-Kits

Le kit VTT électrique Ego-Kits s’adapte à la plupart des VTT de descente. Bien pratique pour éviter les remontées contraignantes, toutefois des points noirs dans la conception demeurent.

Les kits vélo électriques sont désormais très répandus. Pour les vélos urbains ou de route et les VTT, de nombreuses solutions existent pour transformer en vélo conventionnel en VAE. De son côté, la société autrichienne Ego-Kits propose un kit VTT électrique qui joue la carte de l’extrémisme. Pas question de proposer un simple VAE, ce kit vélo électrique permet d’emmener un VTT jusqu’à 70 km/h et d’aborder des montées jusqu’à 38°… sans pédalage. Des performances qui restreignent évidemment ce dispositif aux voies privées et terrains aménagés.

Plug and Play, ou presque

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Le système Ego Kits a été spécialement pensé pour les VTT DownHill et le VTT Freeride. Ainsi, l’objectif est de pouvoir effectuer les remontées plus rapidement et jusque dans les endroits les moins accessibles. Caractéristique majeure, Ego-Kits annonce une compatibilité de son kit VTT électrique avec 70 % des VTT du marché ! Il est donc possible de monter le dispositif sur plusieurs VTT.  

Au programme, on trouve un moteur offrant une puissance de 1200 Watts (2400 Watts en crête, à rapporter aux 250 Watts imposés par la législation française pour les VAE). Le moteur Ego-Kits pèse 5,5 kg avec son support de fixation. Il est  intégré au tube inférieur de cadre et il est couplé à un pédalier spécifique simple plateau 34T ou double plateau 36-22T.

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Pédalier simple ou double plateau pour l’Ego-Kits.

Trois modes de fonctionnement sont disponibles : accélération sans pédalage via une demi-poignée sur le cintre, assistance au pédalage ou pédalage avec désactivation de l’assistance électrique. Le système est géré via un boîtier de contrôle disposé sur le cintre.

On relèvera toutefois que si la géométrie d’un cadre de VTT Domnhill permet de limiter l’exposition du moteur aux chocs, il demeure que celui-ci semble quand même très vulnérable.

70 Km/h, jusqu’à 1 heure d’autonomie

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Batterie de 4 kg pour dans le sac à dos de l’Ego-Kits.

Ego-Kits annonce une vitesse maximum de 70 km/h pour son kit VTT électrique ! Dans des conditions optimales, un VTT ainsi doté pourra s’affranchir de côtes jusqu’à 80 % ou 38°. Question autonomie, en revanche, les données sont beaucoup moins spectaculaires avec seulement une heure de fonctionnement selon l’enthousiasme du VTTiste à « essorer » la poignée d’accélérateur. L’usage rando est donc définitivement exclu.

Toujours au chapitre de l’autonomie, on aborde un autre point noir. En effet, la batterie (48 Volts, 12,5 Ah Lithium manganèse) ne prend pas place sur le cadre, mais dans un sac à dos de 25 litres. Heureusement, celui-ci n’est pas intégralement occupé par la batterie et restera donc fonctionnel. En outre, le poids de l’ensemble s’établit à 4 kg, ce qui n’est pas négligeable une fois sur le dos. La batterie est reliée à une prise située sous la selle. Avec une batterie si haut perchée sur le dos du cycliste, nul doute que le centre de gravité doit en pâtir, même si le moteur est situé très bas sur le cadre. En outre, qu’en est-il des blessures en cas de chute ? La charge de la batterie s’effectue en 7 heures à 100 %, en 5 heures à 80 %.

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Le boîtier de contrôle du kit VTT électrique Ego-Kits.

Le kit VTT électrique Ego-Kits est disponible sur le site du fabricant au tarif 3 300 Dollars, soit 2 500 Euros. Une somme conséquente, surtout si l’on considère les restrictions induites par le dispositif et notamment sa limitation à un usage sur route fermée. Cependant, cela reste beaucoup plus abordable que le VTT électrique complet Stealth Electric Bike Bomber qui lui est facturé plus de 7 000 euros. Celui-ci est annoncé pour 80 km/h et affiche un profil plus polyvalent. En revanche, on ne bénéficie plus d’un système adaptable.

Le kit VTT électrique Ego-Kits en action :

Le kit VTT électrique Ego-Kits au salon Eurobike 2013 :

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

3 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cet article je n’avais pas remarqué la puissance délivrée par ce système lorsque je l’avais aperçu sur le net !

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