Les 5 meilleurs pneus vélo route été : optimiser son vélo

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Les 5 meilleurs pneus vélo route été pour la performance.
Les 5 meilleurs pneus vélo route été pour la performance.

Les 5 meilleurs pneus vélo route été sont par définition des pneus qui apportent du rendement, du grip, un faible poids et une longévité convenable. Quand on arrive à réunir l’ensemble de ces éléments on obtient le pneu parfait !

Les 5 meilleurs pneus vélo route été ont tous un point commun. Vous faire aller vite sur vos épreuves sans crevaison, avec du confort et sur le plus de kilomètre possible. Le choix est souvent compliqué car il faut se le dire nous avons tous une marque préférée. Et il n’est pas toujours possible de tester les meilleurs pneus vélo route été avant un achat. Ce type de pneumatique favorise la performance, le faible poids et le rendement. Il existe donc un risque de crevaison, faible mais présent. L’épaisseur de gomme est moins importante que d’autres versions (comme en hiver ou pour un long kilométrage) et parfois l’absence de renfort anti-crevaison. Il faut également ajouter que la pression que vous allez mettre dans votre pneu a son importance. Trop gonflé, le rendement sera optimisé, mais le grip et le confort beaucoup moins. Sous gonflé, l’adhérence est excellente mais vous perdez en efficacité de rendement. Il faut aussi se poser la question de la chambre à air. En effet sur une partie tournante, il n’est pas négligeable de favoriser une chambre à air légère. Un gain de 50 grammes par pièce nécessite un investissement modeste mais change complètement le dynamisme. Et sur des centaines de kilomètres et du dénivelé c’est autant d’économie que vous aurez pour la fin de votre sortie. On peut donc facilement indiquer qu’il est favorable d’avoir une paire de pneus pour ses objectifs (et pourquoi pas une paire de roues dédiées).

Les 5 meilleurs pneus vélo route été

Le Continental GP 500

Le GP 5000 reste une référence de rendement et de durée.
Le GP 5000 reste une référence de rendement et de durée.

Nous avons testé ce pneumatique dès sa sortie. Et la marque allemande frappe fort. Faire mieux que le GP 4000 SII était risqué et pourtant c’est chose faite. Le GP 5000 est le pneu parfait pour tous vos objectifs. Il dispose d’un poids raisonnable (215 grammes en 700×25) d’une excellente autonomie et d’une gomme capable de faire face à toutes les situations. La carcasse en 330 TPI permet de limiter considérablement le risque de crevaison. La bande de Vectran est aussi une aide précieuse sur ce point. C’est au niveau de la pression de gonflage qu’il faudra trouver ses marques car le GP 5000 est un peu raide par rapport à ses concurrents. La règle de 1 bar pour 10 kilos n’est plus vraiment d’actualité. Bien entendu, il faut garder à l’esprit que plus le poids de l’ensemble vélo + cycliste est important, plus il faudra se rapprocher des limites hautes recommandées par le constructeur, et inversement pour les poids plumes. Ensuite il faut juste affiner la pression suivant vos sensations et vos habitudes. Le temps (sec ou pluie) sera aussi d’une grande importance.
Le test ici

Pneu Vittoria Corsa Graphene 2.0

Le Vittoria Corsa Graphene est optimisé pour le rendement.
Le Vittoria Corsa Graphene est optimisé pour le rendement.

Le Vittoria Corsa Graphene 2.0 est le successeur de la version qui a bouleversé la donne dans le milieu du pneumatique vélo il y a quelques années. Vittoria est un incontournable quand on parle des meilleurs pneus vélo route été. Il dispose d’une carcasse en coton 320 TPI et d’une gomme qui comporte du Graphene. Un composé qui permet d’avoir un pneumatique rapide et efficace. La résistance à la crevaison est bonne, le grip également. Le rendement est sans doute le plus performant du segment et cela se fait donc au détriment de la longévité. Comme on le disait plus haut on ne peut pas tout avoir ! Le choix est donc judicieux si vous cherchez à économiser les watts pour le moment décisif de votre épreuve ou si vous dédiez vos pneus uniquement à la compétition. Ce pneu Vittoria Corsa Graphene sera bon autant sur le sec que sur le mouillé. La pression jouera un rôle important. Sa carcasse en coton apporte un confort indéniable. Il est parfois possible de confondre ce pneu avec un boyau.

Michelin Power Time Trial

Le Michelin Power Time Trial est le pneu le plus rapide.
Le Michelin Power Time Trial est le pneu le plus rapide.

Michelin s’offre une réputation dans le milieu du cyclisme tout à fait justifiée. La gamme évolue régulièrement et nous avons testé le pneu vélo route Michelin Power Time Trial. Si à la base ce pneu est fait pour les épreuves chronométrées, il a une place de choix en été quand on cible un objectif. Il se compose d’une carcasse de 3×180 TPI, d’une gomme spécifique Race 2 et d’un poids de 170 grammes en 700×23. Ici on est sur un pneumatique qui vise tout simplement la performance. Le rendement est exceptionnel, le grip impressionnant quand la durée de vie passera au second plan. Ce pneu est également sécurisant si la pluie fait son apparition. Il faut simplement revoir à la baisse la pression de vos pneumatiques et vous êtes opérationnel. Ce pneu sera donc à réserver aux épreuves importantes pour mettre toutes les chances de votre côté.

Pirelli Pzero Race

Le pneu Pirelli Pzero Race et l'un des 5 meilleurs pneus vélo route été.
Le pneu Pirelli Pzero Race et l’un des 5 meilleurs pneus vélo route été.

Pirelli est une marque emblématique dans le milieu du sport automobile et de la moto. La marque revient dans le milieu du cyclisme et la gamme Pzero velo propose déjà des prestations de haut niveau. Avec la version Pirelli Pzero Race vous entrez dans une autre dimension. Il est donc normal de retrouver ce modèle dans les meilleurs pneus vélo route été. La carcasse Tecbelt permet d’avoir une structure qui résiste très bien aux agressions. Le risque de crevaison est donc fortement limité. Avec 127 TPI on est dans la bonne moyenne sur ce type de pneumatique. La gomme est nouvelle. C’est la version Smart Evo. Elle offre un rendement encore meilleur, plus de grip et une longévité accrue. L’intérêt de ce pneumatique est de pouvoir s’utiliser aussi bien sur une route sèche (de préférence) mais en condition humide il tire parfaitement son épingle du jeu. C’est au niveau de la pression qu’il faudra faire un ajustement. C’est une version Tubetype. En prenant soin de lui associer une chambre à air légère vous pouvez avoir un ensemble roulant très performant.

Hutchinson Fusion 5 Performance 11 Storm

Le pneu vélo route Hutchinson Fusion 5 Performance est le plus polyvalent du Top 5.
Le pneu vélo route Hutchinson Fusion 5 Performance est le plus polyvalent du Top 5.

Hutchinson est une marque incontournable. L’innovation est dans son ADN. Faire le choix du pneu vélo route Hutchinson Fusion 5 Performance c’est faire le choix de la sécurité et du rendement. Il est bon partout et dans toutes les conditions. Le rendement et le grip sont excellents, il est même tolérant au niveau de la pression. Au niveau de la longévité c’est aussi dans la moyenne supérieure avec au moins 5000 kms. Le montage est aussi une excellente surprise que ce soit sur une jante carbone ou aluminium. C’est aussi au niveau du poids que les résultats sont bons. Avec 205 grammes en 700×25 on est dans la gamme légère du segment. La carcasse en 127 TPI permet d’avoir du confort et une résistance à la crevaison vraiment acceptable. Sur ce point, il faut aussi se rendre à l’évidence qu’il y a une part de chance. Le renfort Kevlar ProTech apporte aussi une excellente satisfaction en protection. Le pneu vélo route Hutchinson Fusion 5 Performance est un excellent choix sur toutes vos épreuves.

Choisir les 5 meilleurs pneus vélo route été reste un compromis. Si vous privilégiez le poids, le rendement ou la longévité vous ne tomberez pas sur le même produit. Ensuite il y a l’affinité que vous pouvez avoir une marque. Le seul point à méditer reste la résistance à la crevaison, mais en général, en été, les routes sont quand même assez propres, il y a moins de silex ou d’éléments coupant.

Vous pouvez retrouver les pneus vélo route été chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

4 COMMENTAIRES

    • Bonjour
      Une version montage est encore plus élitiste (poids, kilomètres, renforts), ici on est sur du pneu pour terrain sec qui se comporte bien si cela devient humide avec la bonne pression. C’est le meilleur choix polyvalent haut rendement.
      Sportivement

    • Bonjour
      On est sur une version ultime, recherche de poids et de rendement. Donc forcément un tubetype est plus léger mais moins résistant à la crevaison. Le Tubeless, oui pour le confort, la protection contre la crevaison, mais en montagne où on cherche le gain de poids c’est pas encore au niveau. La preuve avec Pirelli et Michelin qui viennent de sortir des versions Tubetype.
      Sportivement

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