Shimano Steps : transmission VAE automatique sur le Raleigh Misceo Steps 2016

4
Shimano Steps 2016
Shimano Steps 2016

Le Shimano Steps évolue en adoptant un système de passage automatique des vitesses. Cette transmission équipera le Raleigh Misceo Steps 2016.

Le moteur VAE Shimano Steps est apparu en 2014 avec une conception similaire à la transmission Bosch déjà largement répandue. On retrouve donc un moteur intégré au boîtier de pédalier, avec batterie disposée sur le tube horizontal et écran de contrôle sur le cintre. Il restait au géant japonais à s’affirmer face à Bosch, confortablement installé sur le marché des VAE. C’est chose faite en 2015 avec une évolution majeure du Shimano Steps, qui propose désormais une gestion automatique du passage des vitesses. Une fonctionnalité rendue possible en faisant appel au moyeu à vitesses intégrées Alfine Di2.

Shimano Steps Di2 : 8 ou 11 vitesses automatiques

Shimano Steps moteur ecran de controle batterie
Le boîtier de contrôle du Shimano Steps 2016 a tété revu par rapport à 2015 : plus grand, plus lisible.

Shimano profite donc de son catalogue de transmissions maison pour prendre une belle longueur d’avance en matière d’agrément procuré par les VAE. Dès son lancement, le Shimano Steps pouvait être associé aux moyeux Alfine Di2 8 ou 11 vitesses. Une combinaison qui permettait déjà de réduire automatiquement la puissance du moteur lors des changements de vitesse, pour des passages plus fluides.

Shimano a optimisé son système pour désormais proposer un passage automatique des vitesses en exploitant la cadence de pédalage et la vitesse. Par ailleurs, lors d’un arrêt, le Shimano Steps peut descendre automatiquement une vitesse pour faciliter le redémarrage. La sélection des vitesses pourra également s’effectuer manuellement depuis un sélecteur sur le cintre (personnalisable avec le système E-Tube).

60 à 125 km d’autonomie

Shimano Steps moyeu Alfine Di2 et sélecteur
Le moyeu Shaimano Alfine Di2 pourra être piloté depuis un sélecteur au guidon.

Sur la balance, le moteur Shimano Steps (36 V, 250 W) annonce un poids de 3.2 kg (un peu moins de 4 kg chez Bosch). La batterie s’établit à 2 550 g en montage sur le porte-bagages ou 2 660 g sur le tube diagonal. Sa capacité est de 418 Wh, pour une autonomie annoncé de 60 km en mode sport, 85 km en mode classique et 125 km en mode éco. La recharge complète s’effectue en 4 heures, 2 heures suffiront pour une charge à 80 %.

Raleigh Misceo Steps 2016
Le Raleigh Misceo Steps 2016 est annoncé pour avril 2015 sur le marché US, au tarif de 3000 Dollars (crédit photo : BikeRumor).

Un tel niveau de raffinement ne manque pas de pertinence pour un usage urbain quotidien, ou dans le cadre de balades tranquilles. Raleigh a d’ores et déjà présenté le Misceo Steps, qui devrait arriver sur le marché US dès le mois d’avril et équipé d’un moyeu Alfine Di2 8 vitesses. Un vélo mi-urbain, mi-fitness, à la définition assez sportive qui tranche agréablement avec l’image souvent tranquille du VAE. D’ailleurs, le Shimano Steps a été conçu pour aborder les utilisations sportives, avec notamment des fixations de batterie renforcées dans le cadre d’une pratique tout-chemin.

Plus d’info sur le site Shimano.

4 COMMENTAIRES

  1. Tiens, si j’avais su ça plus tot !

    J’ai acheté un vélo électrique Shimano Nexus 7 en fin d’année dernière…

    Pas de passage automatique intégré sur ce modèle malheureusement. Au moins, je saurai vers quoi me diriger pour mon prochain VAE, si tant est que d’ici là ils ne soient pas déja tous équipés de ce type de systèmes !

  2. Il y a assez d’autres marques qui propose le moteur shimano!
    Pensez à Scott pour sa légèreté et maniabilité ( 22k) avec batterie!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.