L’information vient de tomber et va soulager les équipes sur les épreuves par étapes. En effet il sera possible pour les équipes d’utiliser un coureur ‘’Joker » remplaçant pour supplanter un équipier ou un leader sur une étape au moment où celui-ci en aura le plus besoin.
Remplaçant = gagnant
L’idée est intéressante dans le sens où tous les grands leaders connaissent un jour sans et qu’il est difficile de palier à ce phénomène. C’est aussi au niveau de la santé que cela peut avoir un effet bénéfique avec la possibilité d’obtenir un jour de repos supplémentaire. Les règles précises sont encore à valider mais le coureur pourra être remplacé sur toute une étape ou pendant celle-ci. Le coureur remplaçant devra finir l’étape dans son intégralité. Son temps déterminera le classement du coureur remplacé. Le remplacement pourra aussi durer jusqu’à la fin de l’épreuve. Si on image un leader tomber lourdement quelques jours avant la fin de l’épreuve et que celle-ci ne comporte plus de difficultés majeures, ce type d’option pourrait le voir déclarer vainqueur. Une indiscrétion fait apparaitre que cette solution trouverait une oreille favorable dans les grandes équipes et on peut le comprendre.
De la stratégie et du suspense sur les courses
La stratégie de course va se voir bouleversé en profondeur. Les solutions seront donc multiples. La version retenue serait un seul remplacement sur la durée de l’épreuve et par coureur. Il n’y aurait qu’un seul remplaçant par équipes. De ce fait le coureur remplaçant pourra faire au maximum 8 étapes. Son choix (celui du coureur) sera aussi stratégique que les moments où il va rentrer en action. Ce modèle de fonctionnement est semblable à la stratégie que l’on retrouve dans les sports collectifs par exemple. L’attrait est également une intensité plus importante mais sur un délai plus court. Ce qui sera certainement le plus délicat à gérer sera l’attente du coureur remplaçant qui devra se tenir opérationnel à tout moment. Il faudra également réfléchir à son identité en cas de victoire sur une compétition en étant remplaçant.
L’utilisation des oreillettes a fait débat (et le fait toujours), il est certain que cette nouvelle proposition risque de faire couler beaucoup d’encre. Pour nous on y voit la possibilité de préserver un coureur, et donc sa santé, mais également d’affiner considérablement la stratégie de course. Le débat est ouvert. On attend la finalité imminente du projet.