Nouveau groupe Shimano Ultegra R8000 : haut de gamme et technique

0
Le nouveau groupe Shimano Ultegra R8000 est magnifique. Il reprend les lignes du Dura Ace.
Le nouveau groupe Shimano Ultegra R8000 est magnifique. Il reprend les lignes du Dura Ace.

Le nouveau groupe Shimano Ultegra R8000 regroupe tout le savoir faire de Shimano pour donner satisfaction aux cyclistes, que vous soyez compétiteur, cyclosportif ou amateur de beau matériel. Le but est d’offrir à l’utilisateur la même satisfaction qu’avec un groupe Shimano Dura Ace. D’ailleurs on pourrait s’y méprendre tant la ressemblance est importante.

La transmission Shimano Ultegra R8000 encore plus performante

Le nouveau pédalier Shimano Ultegra R8000 reprend les lignes de son ainé, le Dura Ace.
Le nouveau pédalier Shimano Ultegra R8000 reprend les lignes de son ainé, le Dura Ace.

Le pédalier reprend l’architecture de son grand frère Dura Ace avec une conception 4 branches, une manivelle HOLLOWTECH II élargie mais allégée pour garantir un transfert de puissance optimal. Il est proposé en trois versions. Classique en 53-39, semi-compact en 52-36 ou compact 50-34. Les adeptes du cyclo-cross ne sont pas oubliés avec une version spécifique en 46-36.

La cassette (CS-R8000) est disponible en 6 déclinaisons avec  11-25, 11-28, 11-30, 11-32, 12-25, 14-28 dents. Une version 11-34 est aussi disponible avec un corps de cassette étudié pour s’adapter aux vélos de route et les VTT. Une entretoise spécifique doit être utilisée pour ce montage très spécifique.

Des leviers plus ergonomiques sur toutes les versions

Sur toutes les versions les leviers sont redessinés. Ergonomie, fluidité et précision sont au rendez-vous.
Sur toutes les versions les leviers sont redessinés. Ergonomie, fluidité et précision sont au rendez-vous.

Au niveau des leviers, il y a eu un énorme travail. Que vous soyez en version mécanique, DI2 ou à disques la précision, la fluidité et rapidité est parfaite lors des changements de vitesses. Les nouvelles manettes Shimano Ultegra R8000 DI2 peuvent fonctionner en mode Synchronized Shifting, c’est-à-dire  un changement de vitesses synchronisé ou semi-synchronisé avec la batterie BT-BN110. Ce système offre au cycliste la possibilité d’opter pour changement de vitesses automatique ou semi-automatique. Dans le premier cas le dérailleur avant s’actionne de lui-même (full syncro). Dans le second c’est le dérailleur arrière qui s’actionne automatiquement. Il est alors possible de personnaliser la commande de passage des vitesses à votre souhait ou suivant vos habitudes. Aussi, le clic de commande se montre plus franc.

Les leviers hydrauliques sont réellement épurés.
Les leviers hydrauliques sont réellement épurés.

Les leviers hydrauliques pour les freins  Ultegra ST-R8070 et ST-R8050 pour la version sur jantes, reçoivent aussi les boutons placés sur les repose-mains. Ils peuvent être paramétrés pour changer les vitesses (sur la cassette)  ou pour piloter vos appareils (compteur, GPS).

L’ensemble des  poignées (et les boutons) peuvent également bénéficier du mode multi-shift qui  est personnalisable via l’application E-TUBE. Cette application est disponible pour PC, tablette ou smartphone et permet de personnaliser vos commandes et réaliser les mises à jour. C’est aussi un formidable outil de diagnostique.

Les leviers hydrauliques ST-R8070 offrent une plus grande amplitude de réglage et de course. Si on parle de poids on est respectivement sur 360g (ST-R8070) et 550g (ST-R8020). Les autres versions affichent des poids respectifs de 295g (ST-R8050) et  438g (ST-R8000).

Le nouveau dérailleur Shimano Ultegra R8000 : une capacité maximale de 34 dents

Le dérailleur avant est revu dans son design pour permettre le passage des pneumatiques en 25mm.
Le dérailleur avant est revu dans son design pour permettre le passage des pneumatiques en 25mm.

Le dérailleur avant est prévu pour travailler de façon rapide, fluide et puissante même sous de fortes contraintes. Son design est aussi revu pour permettre un passage plus facile des pneumatiques de 25mm surtout sur des cadres qui présentent un arrière court.
Au niveau du poids un groupe complet Shimano Ultegra R8000 en version mécanique affiche un poids de 2110g environ (variable suivant les options). Pour une version DI2 on est sur un poids de 2255g. Une version hydraulique elle est annoncée pour 2499g.

Que ce soit en version mécanique ou DI2, la capacité peut atteindre 34 dents.
Que ce soit en version mécanique ou DI2, la capacité peut atteindre 34 dents.

Le dérailleur arrière Di2 (RD-8050) et  mécanique (RD-R8000) reprennent le design Shadow RD déjà vu sur le modèle haut de gamme Dura Ace. Cette technologie protège le dérailleur qui vient se loger sous la cassette et se trouve donc protégé en cas de choc. Le dérailleur est disponible en chape courte (SS) pour accepter une capacité maxi de 30 dents. La version chape longue permet d’utiliser une cassette adoptant un grand pignon de 34 dents.

Des commandes spécifiques pour le contre-la-montre sont aussi disponibles.
Des commandes spécifiques pour le contre-la-montre sont aussi disponibles.

Les leviers mécaniques que ce soit en version hydraulique ou sur jante sont associés à une câblerie spécifique revêtue de polymère pour une fluidité, puissance et durée de vie augmentée. La tension du câble se fait désormais par une vis de réglage positionnée sur le levier. C’est plus simple, précis et rapide pour l’opération de réglage et de maintenance.

Pour les épreuves chronométrées ou le triathlon, il est aussi disponibles des commandes qui se montent sur les extensions de cintre (ST8060). Le design est plus sobre et épuré que la version précédente.

Une version hydraulique orientée performance

Les étriers hydrauliques sont équipés d'ailettes pour refroidir rapidement.
Les étriers hydrauliques sont équipés d’ailettes pour refroidir rapidement.

Les nouveaux étriers de freins hydrauliques apportent encore plus de puissance avec la version direct mount BR-R8070. Il est spécifié un nouveau système de refroidissement avec des ailettes pour dissiper la chaleur. Le poids annoncé est de 280g (BR-R8070) contre 360g sur la version classique sur jante (Ultegra BR-R8000).  Aussi, la version classique est disponible en technologie direct-mount. Le freinage  est plus puissant, progressif et facile à doser. Ils sont étudiés pour permettre la monte des pneumatiques en 28mm de section.

Des nouvelles roues font leur apparition. Gain de poids et performance en hausse.
Des nouvelles roues font leur apparition. Gain de poids et performance en hausse.

Les roues ne sont pas oubliées avec une nouvelle collection. Deux versions sont disponibles avec un freinage classique sur jante et une version disque. La version RS700 en carbone est tubeless ready (WH-RS700). La version disque reçoit des axes traversants e-thru.  Le gain de poids est significatif car 60 sont gagnés par rapport à la version 6800. C’est l’apparition des nouveaux moyeux (HB/FH-RS700/770) plus fluides et performants qui permettent ce résultat.

Le groupe Shimano Ultegra R8000 mécanique avec freins sur jante sera disponible en Europe à partir de Juin 2017.  La version Di2 et le freinage hydraulique sera disponible à partir d’Août 2017.

Lire également la présentation du groupe Shimano 105 R7000

Pour retrouver les groupes vélo route Shimano Ultegra, cliquez ci-dessous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.