BMC présente les nouveaux Fourstroke 2023 avec tige de selle télescopique automatique

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Après une sortie officieuse à l’occasion des championnats du monde MTB 2022 aux Gets en août dernier, le nouveau VTT XC BMC Fourstroke 2023 vient d’être officialisé par la marque. Sur le papier, cette nouvelle version bénéficie d’un cadre totalement redessiné et d’une géométrie redéfinie. Le Fourstroke 01 intègre la nouvelle technologie Autodrop : une tige de selle télescopique entièrement intégrée et automatique, à venir piloter depuis le cintre.

BMC Fourstroke 2023 : les 3 nouveaux modèles présentés

En ce mois d’octobre, la famille de VTT Cross-Country tout suspendu BMC Fourstroke se voit renouvelée avec 3 nouveaux modèles : le Fourstroke 01, le Fourstroke et le Fourstroke LT. Si vous êtes familier avec la précédente génération des Fourstroke, vous remarquerez un changement évident, celui de la position de la suspension arrière du vélo. La suspension APS (Advanced Pivot System) passe ainsi d’un positionnement parallèle à la tige de selle à une disposition sous le tube supérieur. La marque annonce une traction et une efficacité de pédalage supérieure, dans les montées comme les descentes.

Système de suspension APS
Le système APS est maintenant positionné en dessous du tube supérieur. ©BMC

Le BMC Fourstroke 01 et sa nouvelle tige télescopique intégrée automatique

L’une des innovations majeures apportée par BMC est la technologie Autodrop, disponible sur la gamme des VTT Fourstroke 01. Il s’agit d’une tige de selle télescopique à 2 positions, présentant un débattement de 80 mm. Contrairement à toutes les autres tiges de selle télescopique, l’Autodrop permet au cycliste d’abaisser automatiquement la tige, par une simple pression sur un levier.

Technologie Autodrop BMC Fourstroke 2023
La technologie Autodrop et sa tige de selle télescopique automatique. ©BMC

Un réservoir d’air se trouve à l’intérieur du tube inférieur du cadre. Celui-ci est rempli par un orifice situé sur le tube de selle. Lorsque vous appuyez sur le levier, l’air sous pression passe par un tuyau pour comprimer un ressort dans la tige de selle, ce qui fait descendre la tige sans que vous n’ayez à vous asseoir sur la selle. En appuyant à nouveau sur le levier, la selle revient à sa hauteur de pédalage. La marque n’a pas communiqué sur le nombre de fois que ce système pouvait être utilisé avant le réservoir ne doive être rempli pour maintenir la pression correcte pour le bon fonctionnement. Une innovation qui plaira aux pilotes compétiteurs, tant pour le confort d’utilisation que pour son efficacité. Ce système n’est présent que sur le BMC Fourstroke 01, les Fourstroke et Fourstroke LT utilisant des tiges de selle télescopiques conventionnelles.

Design de cadre redessiné et efficacité de pédalage améliorée

Fort du succès de son modèle précédent (nombreuses victoires et médailles obtenues par les pilotes au guidon du Fourstroke), BMC a choisi de proposer un nouveau concept de triangle arrière, pour une meilleure rigidité en torsion et au niveau du boitier de pédalier. Selon la marque, le deuxième bras vertical permet d’augmenter de près de 20% la rigidité globale au pédalage. Les modèles Fourstroke 2023 ont un dégagement de pneux de 62mm, permettant d’accueillir les pneus cross-country de 2,4 pouces.

Rigidité triangle arrière BMC
Le bras vertical, côté pédalier, permet de gagner en rigidité. ©BMC

De la collaborations avec ses pilotes chevronnés, BMC en retire aussi des retours pertinents sur le développement de ses vélos. Le Fourstroke 2023 est ainsi équipé de 2 emplacements pour porte-bidons à accès latéral, sans compromettre la performance.

Le passage interne des câbles est guidé à travers le triangle avant, le pivot inférieur et le triangle arrière, ce qui facilite l’entretien régulier. Côté protection du vélo, la gamme BMC Fourstroke 2023 bénéficie d’une butée de fourché intégrée, d’une protection du hauban arrière côté chaine et d’un pare-boue au niveau du pivot inférieur.

VTT Cross-Country BMC Fourstroke 2023
©BMC

Les VTT tout-suspendu BMC Fourstroke 2023 : une large gamme

La nouvelle gamme BMC Fourstroke 2023 compte 11 modèles. Les vélos sont équipés d’un mélange de fourches et d’amortisseurs Fox et RockShox et de transmissions et freins Shimano et SRAM. On retrouve 4 tailles pour chacun des modèles : S, M, L et XL. Les disponibilités des vélos varient entre octobre 2022 et septembre 2023 (voir détails ci-dessous).

Cadre BMC Fourstroke 01 FRS 2023

  • Cadre : Fourstroke 01 Premium Carbon, débattement 100mm
  • Fourche : Fox Float 32 SC Factory, débattement 100mm
  • Suspension : Fox Float DPS Factory
  • Tige de selle : Télescopique Autodrop, débattement de 80mm
  • Potence : BMC MSM01
  • Prix : 5 499€
  • Disponibilité : février 2023

BMC Fourstroke 01 LTD

BMC Fourstroke 01 LTD 2023
BMC Fourstroke 01 LTD ©BMC
  • Cadre : Fourstroke 01 Premium Carbon, débattement 100mm
  • Fourche : Fox Float 32 SC, débattement 100mm
  • Suspension : Fox Float DPS
  • Transmission : SRAM XX1 Eagle AXS
  • Freins : SRAM Level Ultimate
  • Roues : DT Swiss XRC 1200
  • Pneus : Vittoria Mezcal 2.35
  • Tige de selle : Télescopique Autodrop, débattement de 80mm
  • Cintre : BMC MFB01 Carbon 760mm
  • Selle : Prologo Dimension NDR T4.0
  • Prix : 12 999€
  • Disponibilité : juin 2023

BMC Fourstroke 01 ONE

BMC Fourstroke 01 ONE 2023
BMC Fourstroke 01 ONE ©BMC
  • Cadre : Fourstroke 01 Premium Carbon, débattement 100mm
  • Fourche : RockShox SID Ultimate, débattement 100mm
  • Suspension : RockShox SIDLUXE Ultimate
  • Transmission : SRAM X01 Eagle AXS
  • Freins : SRAM Level Ultimate
  • Roues : DT Swiss XRC 1501
  • Pneus : Vittoria Mezcal 2.35
  • Tige de selle : Télescopique Autodrop, débattement de 80mm
  • Cintre : BMC MFB01 Carbon 760mm
  • Selle : Prologo Dimension NDR STN
  • Prix : 11 499€
  • Disponibilité : juin 2023

BMC Fourstroke 01 TWO

BMC Fourstroke 01 TWO
BMC Fourstroke 01 TWO ©BMC
  • Cadre : Fourstroke 01 Premium Carbon, débattement 100mm
  • Fourche : RockShox SID SL Select+, débattement 100mm
  • Suspension : RockShox SIDLUXE Select+
  • Transmission : SRAM GX Eagle AXS
  • Freins : SRAM Level TLM
  • Roues : DT Swiss XR 1700
  • Pneus : Vittoria Mezcal 2.35
  • Tige de selle : Télescopique Autodrop, débattement de 80mm
  • Cintre : BMC MFB01 Carbon 760mm
  • Selle : Fizik Antares R7
  • Prix : 8 999€
  • Disponibilité : octobre 2022

BMC Fourstroke ONE 2023

BMC Fourstroke ONE 2023
BMC Fourstroke ONE 2023 ©BMC
  • Cadre : Fourstroke Carbon, débattement 100mm
  • Fourche : RockShox SID SL Select+, débattement 100mm
  • Suspension : RockShox SIDLUXE Select+
  • Transmission : SRAM GX Eagle AXS
  • Freins : SRAM Level TLM
  • Roues : DT Swiss XR 1700
  • Pneus : Vittoria Mezcal 2.35
  • Tige de selle : Télescopique Bikeyoke Divine
  • Cintre : BMC MFB01 Carbon 760mm
  • Selle : Fizik Antares R7
  • Prix : 7 499€
  • Disponibilité : octobre 2022

BMC Fourstroke TWO

BMC Fourstroke TWO
BMC Fourstroke TWO ©BMC
  • Cadre : Fourstroke Carbon, débattement 100mm
  • Fourche : Fox Float 32 Step Cast Performance, débattement 100mm
  • Suspension : Fox Float DPS Performance
  • Transmission : Shimano Deore XT 12v
  • Freins : Shimano Deore XT
  • Roues : DT Swiss XR 1700
  • Pneus : Vittoria Mezcal 2.35
  • Tige de selle : Télescopique Bikeyoke Divine
  • Cintre : BMC MFB01 Carbon 760mm
  • Selle : Fizik Antares R7
  • Prix : 6 499€
  • Disponibilité : avril 2023

BMC Fourstroke THREE

BMC Fourstroke THREE
BMC Fourstroke THREE ©BMC
  • Cadre : Fourstroke Carbon, débattement 100mm
  • Fourche : RockShox SID SL Select RL, débattement 100mm
  • Suspension : RockShox SIDLUXE Select+
  • Transmission : Shimano SLX 12v
  • Freins : Shimano Deore SLX
  • Roues : DT Swiss X 1900
  • Pneus : Vittoria Mezcal 2.35
  • Tige de selle : Télescopique X-Fusion Manic
  • Cintre : BMC MFB02 aluminium 750mm
  • Selle : Fizik Antares R7
  • Prix : 5 299€
  • Disponibilité : juin 2023

BMC Fourstroke FOUR

BMC Fourstroke FOUR
BMC Fourstroke FOUR ©BMC
  • Cadre : Fourstroke Carbon, débattement 100mm
  • Fourche : RockShox SID SL RL, débattement 120mm
  • Suspension : RockShox SIDLUXE Select+
  • Transmission : Mix Shimano Deore et SLX 12v
  • Freins : Shimano BR-MT500
  • Roues : Jantes SHL28OS / Moyeux Shimano MT400 et Shimano MT410
  • Pneus : Vittoria Mezcal 2.35
  • Tige de selle : BMC MSP03
  • Cintre : BMC MFB02 aluminium 750mm
  • Selle : Fizik Antares R7
  • Prix : 4 299€
  • Disponibilité : septembre 2023

BMC Fourstroke LT LTD 2023

BMC Fourstroke LT LTD 2023
BMC Fourstroke LT LTD 2023 ©BMC
  • Cadre : Fourstroke Carbon, débattement 120mm
  • Fourche : Fox Float 34 SC Factory, débattement 120mm
  • Suspension : Fox Float DPS Factory
  • Transmission : SRAM X01 Eagle AXS
  • Freins : SRAM G2 Ultimate
  • Roues : DT Swiss XRC 1501
  • Pneus : Maxxis Rekon 29×2.4in TR EXO
  • Tige de selle : Télescopique RockShox Reverb AXS
  • Cintre : BMC MFB01 Carbon 760mm
  • Selle : Fizik Antares R5
  • Prix : 11 999€
  • Disponibilité : avril 2023

BMC Fourstroke LT ONE

BMC Fourstroke LT ONE
BMC Fourstroke LT ONE ©BMC
  • Cadre : Fourstroke Carbon, débattement 120mm
  • Fourche : RockShox SID Select+, débattement 120mm
  • Suspension : RockShow SIDLUXE Select+
  • Transmission : Shimano SLX 12v
  • Freins : Shimano SLR
  • Roues : DT Swiss M 1900
  • Pneus : Maxxis Rekon 29×2.4in TR EXO
  • Tige de selle : Télescopique Bikeyoke Divine
  • Cintre : BMC MRB03 760mm
  • Selle : Fizik Antares R7
  • Prix : 5 899€
  • Disponibilité : janvier 2023

BMC Fourstroke LT TWO

BMC XC Tout suspendu
BMC Fourstroke LT TWO ©BMC
  • Cadre : Fourstroke Carbon, débattement 120mm
  • Fourche : RockShox SID RL, débattement 120mm
  • Suspension : RockShow SIDLUXE Select+
  • Transmission : Shimano Deore 12v
  • Freins : Shimano BR-MT520
  • Roues : Jantes Alex MD30 / Moyeux Shimano MT400 et MT 410
  • Pneus : Maxxis Rekon 29×2.4in TR EXO
  • Tige de selle : Télescopique X-Fusion Manic
  • Cintre : BMC MRB03 760mm
  • Selle : Fizik Antares R7
  • Prix : 4 499€
  • Disponibilité : septembre 2023

Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

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