Campagnolo vient d’annoncer la refonte de sa gamme de roues Bora WTO et Bora Ultra WTO, les deux options étant dotées d’une largeur de jante interne plus importante de 23 mm. La gamme emblématique du fabricant italien a reçu plusieurs évolutions dans le but de réduire le poids. La paire de roues Bora Ultra WTO 35, la plus haut de gamme, est ainsi annoncée à seulement 1285g.
Sommaire
Bora Ultra WTO : une nouvelle jante plus large
Plus de 30 ans après la première version apparue en 1994, la Bora reste une référence en matière de roues carbone à haute performance. Cette nouvelle génération de roues Campagnolo Bora Ultra WTO (pour Wind Tunnel Optimized) embrasse logiquement les avancées en matière d’aérodynamisme.
Cette nouvelle jante propose un nouveau design conçu pour réduire la traînée frontale de 13%. L’amélioration s’étend jusqu’à 80% lorsque la roue est orientée de 15°. On peut ainsi imaginer une meilleure efficacité lorsque le vent souffle de côté.
La marque italienne a choisi d’élargir ces nouvelles jantes, en passant à 23mm de largeur interne et s’adaptant aux pneumatiques entre 25 et 48mm. Si cette plage de compatibilité est importante, la section optimale pour le montage des nouvelles Bora reste le 28mm. L’objectif est de garantir une plus grande surface en contact avec le sol, pour un meilleur aérodynamisme et du contrôle de la trajectoire. Même si ce n’est pas clairement annoncé par Campagnolo, on peut imaginer un gain de confort significatif par rapport aux précédentes versions, du fait de cet élargissement de la jante.
Trois hauteurs de jante sont proposées, déclinées en 35, 45 et 60mm. L’ensemble de la gamme est compatible avec les pneus Tubetype et Tubeless grâce à la technologie 2-Way Fit de la marque. Il est à noter que cette nouvelle jante de Bora n’est proposée qu’en version à freinage disque.
Les technologies des nouvelles Campagnolo Bora Ultra WTO
La Bora Ultra WTO s’inspire des avancées technologiques des roues Hyperon Ultra, lancées en début d’année 2023. Les nouvelles Bora sont dotées des technologies de moulage H.U.L.C. (Handmade Ultra-Light Carbon) ainsi que de la finition C-Lux, pour un aspect lisse et brillant sans vernis ou peinture supplémentaire.
Ces roues haut de gamme sont dotées de 7 axes de 3 rayons chacun, selon un rapport de 2:1 du côté présentant le plus de contraintes mécaniques. Selon Campagnolo, ce rayonnage unique améliore la résistance à la charge, minimise le poids et réduit les vibrations et la déformation de la jante.
Les moyeux ont aussi vu des améliorations significatives. Le moyeu avant est maintenant fabriqué en fibre de carbone afin d’économiser un poids précieux et d’améliorer les performances globales. Les deux moyeux sont équipés de roulements en céramique CULT (Ceramic Ultimate Level Technology) Campagnolo, réputés pour leur efficacité et leur fiabilité.
L’ensemble de la gamme est proposée avec le nouveau corps de roue libre Campagnolo N3W Light, développé pour la sortie des roues Hyperon. Enfin, les têtes de rayon sur-dimensionnées en aluminium sont cachés à l’intérieur de la jante. Elles restent cependant accessibles de l’extérieur à l’aide d’un outil breveté.
Campagnolo Bora WTO détails de la gamme
Les roues Bora WTO reprennent les technologies de la gamme Bora Ultra WTO tout en présentant certaines différences. Les moyeux Bora WTO sont fabriqués en aluminium et utilisent les tout-aussi excellents roulements USB (Ultra Smooth Bearings).
Le rayonnage est aussi différent, passant de 7 à 8 branches de trois rayons, en utilisant le même schéma d’entrelacement des rayons G3. En matière de corps de roue libre, les Bora WTO utilisation le standard N3W dans sa version classique.
Campagnolo Bora Ultra WTO et Bora WTO : prix et spécifications
Les nouvelles roues Campagnolo Bora sont disponibles en 3 hauteurs de jantes pour chacune des gammes. Le détail des tarifs n’a pas encore été communiqué mais la gamme Bora Ultra WTO est annoncée à partir de 3690€ tandis que les Bora WTO seront disponibles à partir de 2590€.
Campagnolo Bora Ultra WTO 35
- Dimensions de la jante : 35 mm de hauteur, 23 mm de largeur interne, 26,1 mm de largeur externe
- Moyeux : Alliage à l’arrière, carbone à l’avant avec roulements céramiques CULT
- Moyeu libre : N3W Light, Shimano, SRAM XDR
- Rayons : G3 lacing, 3×7
- Poids : 1285g
Campagnolo Bora Ultra WTO 45
- Dimensions de la jante : 45 mm de hauteur, 23 mm de largeur interne, 26,1 mm de largeur externe
- Moyeux : Alliage à l’arrière, carbone à l’avant avec roulements céramiques CULT
- Moyeu libre : N3W Light, Shimano, SRAM XDR
- Rayons : G3 lacing, 3×7
- Poids : 1325g
Campagnolo Bora Ultra WTO 60
- Dimensions de la jante : 60 mm de hauteur, 23 mm de largeur interne, 26,1 mm de largeur externe
- Moyeux : Alliage à l’arrière, carbone à l’avant avec roulements céramiques CULT
- Moyeu libre : N3W Light, Shimano, SRAM XDR
- Rayons : G3 lacing, 3×7
- Poids : 1395g
Campagnolo Bora WTO 35
- Dimensions de la jante : 35 mm de hauteur, 23 mm de largeur interne, 26,1 mm de largeur externe
- Moyeux : Alliage avec roulements céramiques USB
- Moyeu libre : N3W, Shimano, SRAM XDR
- Rayons : G3 lacing, 3×8
- Poids : 1370g
Campagnolo Bora WTO 45
- Dimensions de la jante : 45 mm de hauteur, 23 mm de largeur interne, 26,1 mm de largeur externe
- Moyeux : Alliage avec roulements céramiques USB
- Moyeu libre : N3W, Shimano, SRAM XDR
- Rayons : G3 lacing, 3×8
- Poids : 1405g
Campagnolo Bora WTO 60
- Dimensions de la jante : 60 mm de hauteur, 23 mm de largeur interne, 26,1 mm de largeur externe
- Moyeux : Alliage avec roulements céramiques USB
- Moyeu libre : N3W, Shimano, SRAM XDR
- Rayons : G3 lacing, 3×8
- Poids : 1460g
Retrouvez les roues carbone Campagnolo chez Materiel-velo.com