Patins de frein DarkPads en test : aluminium ou carbone ça freine fort !

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Les patins de frein DarkPads sont compatibles tous supports. Une version carbone et aluminium.
Les patins de frein DarkPads sont compatibles tous supports. Une version carbone et aluminium.

Les patins de frein DarkPads permettent d’obtenir un freinage efficace et puissant. Un long travail de développement de la part de la marque Makadamm (qui détient Darpads) pour arriver à ce produit très performant.

DarkPads : Carbone ou aluminium un freinage puissant

Technique et performant, le patin de frein DarkPads est également une solution à la monte d'origine.
Technique et performant, le patin de frein DarkPads est également une solution à la monte d’origine.

Un peu de technique pour commencer et remarquer qu’un patin de frein demande beaucoup de technicité pour être efficace. Le patin de frein DarkPads présente une composition bi-matière à base de liège et d’un second composant tenu secret. L’architecture interne du patin joue également un rôle important. Le flux d’air est canalisé pour être dirigé vers l’extérieur. Cela permet à la jante de conserver une température constante, d’annuler le bruit et de la conserver propre très longtemps. On est donc toujours à la bonne température de freinage pour obtenir un grip et une progressivité optimale. A cela on rajoute une compatibilité avec toutes les marques en une seule et même référence. Le poids des 4 patins DarkPads est de 21g.

Patins DarkPads aluminium

Le montage sur un étrier Shimano ne pose donc aucun souci.
Le montage sur un étrier Shimano ne pose donc aucun souci.

Le montage sur des étriers Shimano ne pose aucun souci. C’est comme de la monte d’origine. On remarque également une forme biseautée (voir photo). On conserve nos roues en aluminium avec lesquelles nous avons nos repères. La surface est propre pour commencer le test.

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Dès le premier arrêt on constate que la puissance est immédiate. Simple effet de nouveauté ou est-ce vraiment efficace ?
On va donc continuer notre sortie qui nous amène jusqu’à une belle descente sinueuse et rapide. Dès les premiers virages la décélération est très importante. C’est plus puissant que la monte précédente (ou d’origine), le silence est bien présent, le dosage assez facile à assimiler. Pour valider cette première descente il faut aller jusqu’en bas sans encombre. La distance de 10 kilomètres permet d’observer la stabilité sur la durée. On retrouve la même puissance et le même dosage d’un bout à l’autre de la descente. La jante est chaude sur la surface de freinage mais on peut y laisser la main (à l’arrêt bien sûr).

Le freinage sur le sec est bluffant

Cette première phase sur le sec est donc parfaitement validée. Qu’en est-il sur le mouillé ?
Comme tous, le temps n’est pas au top et la pluie fait partie de nos sorties. Ce temps permet de valider si les arguments avancés par la marque DarkPads sont justifiés. On va répondre très largement oui ! Dans cette même descente on retrouve une efficacité impressionnante. On se croirait sur le sec. Le silence est toujours présent, le dosage toujours facile à appréhender. C’est la puissance immédiate qui impressionne. La jante sèche immédiatement pour apporter toute l’efficacité nécessaire. Un autre cycliste dans votre roue ne peut pas freiner aussi tard que vous sur un virage. Une chose également est l’absence de trace sur la jante. Pas de salissure comme c’est souvent le cas dans ces conditions. En bas de la descente on ne constate pas une usure anormale ou disproportionnée du patin. En gros ils ne fondent pas comme neige au soleil.

L'usure des patins de frein DarkPads est vraiment excellente.
L’usure des patins de frein DarkPads est vraiment excellente.

Au retour il est simplement utile de procéder à un nettoyage pour éliminer les résidus de la route qui rendent la gomme abrasive.

De retour sur une route sèche on se sent véritablement en sécurité au moment de freiner. On va quand même préciser que nos jantes présentent une surface lisse ce qui est souvent le cas sur de l’aluminium (sauf chez Mavic avec la surface Exalight par exemple). On a accumulé un peu plus de 1200kms avec ces patins en version aluminium. La constance de freinage, la puissance et la progressivité sont toujours au rendez-vous. L’usure est parfaitement convenable lorsque l’on observe les conditions météo.

Patins DarkPads carbone

Il faut un rodage pour profiter pleinement de la puissance et de la progressivité du DarkPads carbone
Il faut un rodage pour profiter pleinement de la puissance et de la progressivité du DarkPads carbone.

La version carbone se monte de la même manière. Comme la monte en température est beaucoup plus importante que sur une version aluminium il va être nécessaire de procéder à un rodage. Ce que nous n’avons pas fait lors de notre première sortie. Il s’est alors produit un phénomène de glaçage du patin qui réduit fortement la puissance et l’efficacité du patin. On plaide coupable sur ce point, l’enthousiasme de retrouver le mordant de la version aluminium en est la cause. Un nettoyage en règle de la surface permet d’annuler ce phénomène. On va donc roder les patins avec des freinages progressifs, de plus en plus puissant et long. A partir de là on va retourner dans la descente qui nous a permis de valider l’efficacité de la version aluminium.

Du mordant et de la puissance

Le résultat est identique, la puissance est immédiate, la progressivité également. L’absence de bruit est également un point à mettre en avant. On peut commencer à freiner plus tard avec même une certaine marge de manœuvre ! La surface de la jante carbone n’est pas complètement lisse ce qui laisse entendre le sifflement caractéristique mais rien de plus. En bas de la descente on s’arrête pour constater le résultat. Pas de poudre sur le patin (comme c’est le cas en phase de gros freinage), une jante chaude mais pas au point de ne pas y laisser la main (à l’arrêt toujours). Sur deux surfaces différentes on remarque une meilleure efficacité sur un flanc non lisse (type AC3, NSW chez Zipp etc…).

Les patins DarkPads carbone sont une solution pour appréhender le freinage sur jante carbone.
Les patins DarkPads carbone sont une solution pour appréhender le freinage sur jante carbone.

Il n’y a que la haute montagne avec une descente de col typique que nous n’avons pas pu encore tester. Toujours est-il que le principe de freinage est toujours le même. Il faut freiner de manière puissante et brève pour laisser la jante se refroidir. Avec les patins DarkPads le phénomène de chauffe va être minimiser mais il n’est pas concevable d’avoir les mains sur les freins pendant toute une descente de col de plusieurs dizaines de kilomètres.

Pour en finir, on peut facilement conclure que la puissance est quasi équivalente à un freinage disque. Si votre vélo est en montage Direct Mount à patins, la puissance est alors fabuleuse.

Merci à la société DarkPads pour le test et la confiance, un produit de qualité et efficace.

DarkPads une marque française d'avenir.
DarkPads une marque française d’avenir.
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6 COMMENTAIRES

  1. Essais ce matin pour une boucle de 86km & 1150 de D+.sur route sèche avec jantes Carbone DTSwiss (Dicut 32).
    Mon ressenti; ça frein bien, certes, mais pas mieux que les patins d’origines (Dont je n’ai pas (encore) vérifié la provenance) qui sont montés sur mon Cannondale Supersix evo hm 2017. Un peu moins de mordant et de progressivité, il faut appuyer plus fort pour le même résultat. Le mieux étant l’ennemie du bien… Reste à voir sur la durée et surtout sous la pluie.

    • Bonjour
      Merci pour vos informations. Il faut faire un rodage sur une surface comme le carbone. C’est important pour la suite.
      Sportivement

    • Bonjour
      Merci pour votre retour. Comment trouvez-vous l’efficacité du freinage?
      Merci à vous
      Sportivement

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