Protection Liquolab FS60 en test : La propreté pour vocation

0
Le protecteur Liquolab FS60 permet de protéger votre vélo efficacement.
Le protecteur Liquolab FS60 permet de protéger votre vélo efficacement.

Avoir un vélo propre est pour certain un besoin et Liquolab répond parfaitement à cette philosophie avec le Liquolab FS60. Si en plus le produit offre une protection contre les micros rayures c’est encore plus efficace.

Liquolab FS 60 : la céramique au service de la propreté

La présentation du Liquolab FS60 est haut de gamme.
La présentation du Liquolab FS60 est haut de gamme.

Liquolab est parfaitement implantée dans le milieu automobile et textile. La gamme offre une protection contre les ‘’attaques’’ comme les projections d’eau, de boue et de poussière. L’objectif de ce produit est de vous offrir une protection efficace sur du moyen et long terme. Le prix d’un vélo est devenu important, en prendre soin est donc un besoin pour beaucoup d’entre nous. On a donc utilisé ce produit pendant plus de 4 mois sur deux vélos. Son application et le résultat que nous en obtenons est pour nous plus que convainquant. On vous dit tout maintenant !

Le Liquolab se compose d’un kit. Son nom est le Liquolab Hendlex FS60. La composition du kit est assez simple. Vous avez le Liquolab FS60 (le protecteur nano-céramique), un applicateur, et un chiffon microfibre. Pour un résultat parfait il est fortement conseillé d’utiliser le dégraissant Hendlex Paint Prepare. La surface du cadre sera parfaitement dégraissée pour recevoir le Liquolab FS60.

Pour la route, en VTT ou un vélo urbain

L'application du Liquolab FS60 est simple.
L’application du Liquolab FS60 est simple.
Pour la finition il faut utiliser la microfibre.
Pour la finition il faut utiliser la microfibre.

On a donc nettoyé parfaitement le vélo une première avec un produit spécifique (Morgan Blue Velo Propre – Mud Off). Séchage complet du vélo, démontage du pédalier et de la chaine. Ensuite nous avons appliqué une première couche de Liquolab FS60 en trois parties différentes. En effet pour un résultat parfait il ne faut pas laisser sécher le produit. Donc après application on utilise la microfibre pour lustrer et obtenir un résultat impeccable. Vous pouvez commencer par le triangle du cadre et ensuite la partie avant et arrière du vélo. On va laisser un temps de 12 heures entre la première et la seconde couche. On reprend le même principe pour la seconde couche. A la fin du temps de séchage on remonte le pédalier, la chaine et c’est parti.

Le Liquolab FS60 sur le sec.

Ce petit flacon présente la solution efficace de protection.
Ce petit flacon présente la solution efficace de protection.

La première phase s’est déroulée par temps sec. Autant dire qu’on attendait la pluie pour connaitre l’effet déperlant et protecteur du produit mais ce sera pour plus tard. Après une semaine de roulage et aucun nettoyage du vélo le verdict tombe. Le Liquloab FS60 n’est pas un produit antistatique. La poussière se dépose sur le cadre. C’est au niveau de la mise au propre que l’on va apprécier ce produit. Un simple coup de chiffon (sec ou humide) et le vélo est parfaitement net. Temps de traitement 1 minute maximum. Pareil si vous avez du sucre du bidon qui a coulé sur le cadre. Un simple coup d’éponge et c’est parfait. D’autres produits donnent le même résultat me direz-vous ? Oui mais il est nécessaire de remettre du produit après chaque lavage ou nettoyage. Ici non !

Le Liquolab FS60 quand il pleut

C’est dans des conditions pluvieuses que le Liquloab FS60 prend tout son sens d’utilisation. En effet lorsque la pluie (et donc la route) sont bien humides on retrouve un effet hydrophobe, c’est-à-dire déperlant. Sauf que s’il ne pleut pas toute la sortie le vélo sèche. Le résultat au retour est classique. C’est sale, très sale. A ce stade, une seule solution, le jet d’eau. Un simple passage sur le cadre permet déjà d’éliminer une très grosse partie de la saleté. Avec un coup de microfibre classique ou un chiffon doux le vélo redevient impeccablement propre. Le temps de lavage complet sera entre 3 et 4 minutes.

La saleté n'est que superficielle avec la protection Liquolab FS60.
La saleté n’est que superficielle avec la protection Liquolab FS60.

Avec la chaleur qui est arrivée brusquement on a aussi apprécié la protection qu’offre le Liquolab FS60 contre la sueur. En effet en cas de sudation importante la peinture du cadre peut-être fortement agressée. Avec cette protection la sueur n’a pas la permission de se déposer sur le cadre. Tout juste peut-on apercevoir une trace (avec le soleil quand il fait 35° le temps de séchage est quasi immédiat). Un coup de chiffon légèrement humide et c’est propre et toujours protégé.

Liquolab FS 60 : le très petit qui protège beaucoup !

Ce produit utilise la technologie de la nano-protection. La composition fait appel à de la nano-céramique entre autres. Une fois sèche, elle durcit, est incolore et procure une protection importante. Comme l’eau fait partie de la composition également il faut laisser sécher le produit quelques heures pour un résultat optimal. Aussi, sans l’eau il sera trop difficile de pouvoir l’appliquer.

A l’instant on peut véritablement être satisfait du produit. Le temps de nettoyage est grandement facilité, les deux cadres ne présentent pas de rayures. Attention, le FS60 protège des micros rayures, pas des impacts de pierre. A cette période de l’année on a encore un vélo parfaitement neuf au niveau de la peinture. Ce produit va trouver son utilité dans plusieurs situations. Le cycliste soigneux et attentif à son matériel. Le club également qui va fournir des vélos de contrat et qui souhaite les revendre en fin de saison dans un état satisfaisant. La marque annonce jusqu’à 2 ans de durée de vie. On attend d’avoir au moins plus d’un (et presque deux hivers) pour vous en dire plus.

Vous pouvez retrouver la protection surface vélo Liquolab chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.