Roues vélo Lightweight Fernweg 60c en test : exclusives et performantes

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Les roues Lighweight Fernweg 60c donnent du tempérament à votre vélo.
Les roues Lighweight Fernweg 60c donnent du tempérament à votre vélo.

Le nom Lightweight évoque immédiatement le très haut de gamme. Depuis le lancement des premiers modèles, la gamme s’est étoffée et la version que nous essayons à présent se nomme Lightweight  Fernweg 60c. Une version à pneus de 60mm taillée pour la performance.

La marque Allemande est synonyme de très haut de gamme dans le milieu du cycle. On pourrait même dire de luxe tant les produits sont exceptionnels au niveau de la qualité de fabrication, de technologie et de comportement. Ce n’est pas anodin si les plus grands champions roulent et ont roulés sur l’un des modèles de la marque.

Lightweight  Fernweg 60c : un produit d’exception

La base du moyeuvient de la marque Suisse DT Swiss avec le modèle 190S.
La base du moyeuvient de la marque Suisse DT Swiss avec le modèle 190S.

Ce produit d’exception se compose d’une fabrication 100% artisanale. Le moyeu provient de chez DT Swiss et son modèle 190S auquel on vient ajouter une jante carbone et un rayonnage 100% composite. Un détail que les amateurs vont apprécier, les rayons de la roue arrière sont ligaturées pour une roue encore plus rigide. Un autre détail est l’absence de fond de jante pour gagner quelques grammes. Il est aussi à noter que l’utilisation d’une chambre à air latex est à proscrire. Cette dernière ne supporte pas les hautes températures lors de la phase de freinage que génère le carbone. La hauteur de jante est bien de 60mm pour une largeur de 20mm, ce qui permet d’utiliser des pneumatiques de 23 ou 25 mm à votre convenance.

Le détail qui va bien : l'aimant est intégré dans la roue !
Le détail qui va bien : l’aimant est intégré dans la roue !

La version ici testée pèse exactement 1560g (713g pour l’avant et 847g pour l’arrière).  La roue avant comporte 16 rayons et 20 unités pour la roue arrière. Le tout est livré dans une housse de transport accompagné d’une sacoche où se trouve un jeu de patins (Shimano/Sram et Campagnolo), une paire de prolongateurs de valve, les blocages rapides et une paire de démonte-pneus. Il faut avoir à l’esprit que le contenu du sac représente la coquette somme 5220 euros pour la version Lightweight Fernweg 60c. Pour une traçabilité parfaite sachez que l’ensemble des roues Lighweight sont équipées d’une micro-puce codée. En cas de retour à l’usine pour une opération de maintenance on sait précisément d’où proviennent vos roues.

Une rigidité impressionnante !

Rigidité : c'est bien le maitre mot des roues Lightweight Fernweg 60c
Rigidité : c’est bien le maitre mot des roues Lightweight Fernweg 60c

C’est bien le maitre mot qui caractérise ces roues Lightweight Fernweg 60c. Dès les premiers mètres on sait que le comportement du vélo va être profondément modifié. La vitesse grimpe facilement au dessus des 30km/h sans que l’on ai l’impression d’évoluer à cette vitesse. Sitôt que l’on s’emploie à donner un comportement sportif à la sortie le compteur va constamment afficher une valeur comprise entre 35 et 40km/h. Et voir plus lorsque la sortie tourne à un affrontement fratricide entre collègue !

Ce qui est appréciable avec les Lightweight Fernweg 60c c’est qu’elles n’incitent pas à toujours vouloir accélérer jusqu’à vous mettre dans la rouge. Elles accompagnent votre engagement dans votre sortie ou votre compétition en offrant une rigidité impossible à prendre en défaut. Il faut de la puissance et de la volonté sur un départ arrêté mais une fois la barre des 30km/franchie cela devient plus facile d’accélérer. Il faut simplement accompagner l’accélération et ne pas engager un rapport de force avec les Lightweight Fernweg 60c. De toute façon vous n’en seriez pas le gagnant.

Plat ou vallonné ça passe en dosant son effort avec les Lightweight Fernweg 60c.
Plat ou vallonné ça passe en dosant son effort avec les Lightweight Fernweg 60c.

On a également testé ces roues dans une ascension que nous maitrisons. Un braquet véloce permet de gravir la pente sans souci. On peut accélérer mais ce sera toujours la rigidité qui primera. N’attendez pas la nervosité d’une roue typée montagne, ce ne sera pas pour ce modèle. C’est quand même une excellente surprise de ne pas se retrouvez accroché au goudron avec un format aussi conséquent de roues.

De l’expérience pour maitriser la rigidité

La marque est synonyme de haut de gamme et de qualité. C'est justifié !
La marque est synonyme de haut de gamme et de qualité. C’est justifié !

Dans la descente il faut une certaine habitude et ne pas se faire surprendre. Les Lighweight n’acceptent pas la demi-mesure. Prendre une courbe à grande vitesse demande de l’engagement. Il faut y aller ‘’franco’’ et ne pas se retenir. Par rapport à nos différents tests ce sont les roues les plus rigidies que nous avons eu à rouler pour le moment. Ce qui implique une modification de la façon d’appréhender une courbe lorsque les roues sont d’une rigidité importante comme celle-ci.

Le terrain de jeu des Lightweight Fernweg 60c sera bien évidement les sorties rapides ou les compétitions.  Même sur un parcours légèrement vallonné ça passe à condition d’avoir les capacités physiques adéquats. Les triathlètes vont aussi apprécier les Lightweight Fernweg 60c pour tirer des bouts droits. En effet, les relances sont moins présentent sur ce type de discipline et le rythme souvent constant.

Le fondateur de la marque devenue une référence de qualité et de technicité.
Le fondateur de la marque devenue une référence de qualité et de technicité.

Nous avons demandé de tester ces roues par un coureur Elite que nous connaissons particulièrement bien. Le constat est le même que pour nous, à un niveau physique supérieur bien évidement. Une rigidité parfaite, un comportement sportif et une qualité de fabrication exceptionnelle. Une course rapide plate ou de type critérium sera le terrain de jeu de cet équipement haut de gamme.

Nos remerciements à la société Lighweight pour le prêt du matériel et sa disponibilité.

Pour retrouver les roues vélo Lightweight, cliquez ci-dessous.
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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