Selle vélo triathlon Fizik Tritone à l’Eurobike 2013

0
Selle vélo triathlon Fizik Tritone
Selle vélo triathlon Fizik Tritone

Fizik a dévoilé à l’Eurobike 2013 sa nouvelle selle de vélo triathlon Tritone dotée d’un système de fixation pour deux bidons et une cartouche de CO2.

Fizik Tritone
Large canal creusé pour diminuer les points de compression.

La selle de vélo triathlon Tritone de Fizik affiche une conception pensée dans ses moindres détails. Elle est ainsi la première du constructeur italien à disposer d’un bec tronqué. Cette caractéristique lui permet d’offrir plus d’espace lors des pédalages en danseuse. Sous ce bec, on remarque un crochet qui, combiné aux rails de fixation de la selle, permettra une fixation rapide et pratique du vélo sur les phases de transition

Capacité d’emport

Mais le point d’intérêt majeur de la Fizik Tritone demeure son support pour deux bidons, une cartouche de CO2 et une chambre à air. Ce support fixé à l’arrière de la selle est incliné à 45° par rapport à celle-ci, ce qui lui permet de ne pas constituer une gêne lors du pédalage.

Taillée pour la performance, la selle vélo triathlon Fizik Tritone a le bon goût de demeurer confortable grâce à un rembourrage en mousse généreux, notamment au niveau du bec tronqué. Sur les 24 cm de longueur de la selle, un canal creusé permet de diminuer les points de compression.

Fizik Tritone back
Rails Kium ou carbone pour la Fizik Tritone.

Rails Kium ou carbone

La coque de selle en carbone est ultra-rigide et permet de contenir le poids. En ce qui concerne le poids justement, la Fizik Tritone sera disponible en deux versions. La première, de 250 g, adopte les rails Kium exclusifs à Fizik constitués d’un alliage de titane et d’aluminium. Cette solution permet une meilleure résistance à l’usure et à la corrosion de la surface des rails tout en offrant un poids de 8 % inférieur par rapport au titane. La seconde affiche un poids de 220 g grâce aux rails Carbon Braided constitués de carbone unidirectionnel. Attention : le rail Carbon braided est un ovale de 7×9 mm et peut être incompatible avec certains chariots de selle comme ceux de chez Ritchey.

La selle de vélo triathlon Fizik Tritone constitue une solution rationnelle et bien conçue. Elle sera commercialisée d’ici la fin de l’année à des tarifs de 179 Euros pour la version Kium et 250 euros pour la version Carbon Braided.

Fizik Tritone supports
Le support pour bidons et cartouche de CO2 de laFizik Tritone ne constitue pas une gêne lors du pédalage.
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.