P Zero Race TT : le nouveau pneu performance de Pirelli

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Pirelli Pzero Race TT en test
Les pneus Pirelli P Zero Race TT et leur inscription rouge rappelant les pneumatiques utilisés en F1.

Dans la continuité du P Zero velo TT, le pneu haut de gamme qui avait marqué le retour de Pirelli dans le monde du cyclisme en 2017, le manufacturier italien présente le P Zero Race TT. Il s’agit d’un pneu tubetype destiné aux coureurs professionnels et aux amateurs les plus exigeants, qui offre des performances optimales. La fabrication est assurée dans l’usine italienne récemment rénovée de Bollate près de Milan.

Le P Zero Race TT et sa carcasse légère Lite Road

Carcasse P Zero Race TT
La carcasse du nouveau Pirelli PZero Race TT. ©Pirelli

Au sein de la gamme vélo de Pirelli, le nouveau P Zero Race TT est le pneu tubetype le plus rapide et le plus léger. Aucune donnée de poids n’a encore été communiquée. Conçu pour répondre aux exigences des coureurs professionnels des équipes World Tour comme Trek-Segafedro ou AG2R Citroën, le pneu est constitué d’une carcasse légère et souple de 120 TPI, sans protection supplémentaire sur les flancs pour une efficacité maximale et une meilleure maniabilité.

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Gomme SmartEvo
©Pirelli

La gomme Smartevo pour un rendement maximal

Ce pneu tourné vers la performance s’annonce particulièrement adapté à la pratique du contre-la-montre ou du triathlon. En ce qui concerne la bande de roulement, Pirelli a opté pour sa gomme SmartEvo. Ce mélange issu de l’expérience de la marque en sports automobile est composé de 3 polymères différents et offre une très faible résistance au roulement pour un rendement optimal. Cette association avancée de polymères, associée aux dessins sur la bande de roulement du pneumatique (les mêmes que sur le P Zero Race), offre également un très haut niveau d’adhérence en courbe.

En comparaison avec la version classique des P Zero Race, Pirelli annonce un poids réduit de 5% et une résistance au roulement inférieure de 15%. Tous ces tests ont été réalisés en interne par le département R&D Pirelli en taille 700x28c.

Les Pirelli P Zero Race TT sont disponibles en coloris rouge, en dimensions 700x26c et 700x28c et proposés au tarif de 69.90€.

Le pneu Pirelli P Zero Race TT à l’essai

Pour tester ces pneus Pirelli P Zero Race TT, il était temps de ressortir le vélo de contre-la-montre. Le montage du pneumatique en 26 mm sur une jante de 21 mm de largeur interne n’oppose pas de résistance particulière. La tringle est assez souple, rien d’étonnant quand on sait que ce modèle s’adresse avant tout aux compétiteurs à la recherche de rendement. Sur la balance, notre version en 700x26c affiche 201g. Un poids contenu, qui le place au même niveau que l’un de ses concurrents sur le terrain du pneu tubetype à haut rendement, le Michelin Power Time Trial.

Gomme SmartEvo Pirelli
Pirelli a opté pour la gomme SmartEvo sur ce P Zero Race TT.

Gonflé à 7 bar, le confort est tout à fait correct, mais c’est surtout en termes de rendement le comportement que le P Zero Race TT se démarque. Associé à une pratique sur vélo de contre-la-montre, les kilomètres défilent avec une sensation de faible résistance. Même si le constat est sans appel (ce pneu est rapide), difficile en l’absence de test de résistance au roulement sur banc d’essai de juger de sa place dans la hiérarchie des pneus tournés vers la compétition chronométrée.

Pour le grip en courbes, une fois la période de rodage passée, le Pirelli P Zero Race TT est rassurant, même sous conditions humides, moyennant un léger sous gonflage (-0.5 bar par rapport à des conditions sèches).

Test du Pirelli Pzero Race TT
Les P Zero Race TT proposent un excellent rendement tout en étant rassurant dans les courbes.

La durée de vie du Pirelli P Zero Race TT

Pour ce type de pneumatique, on peut légitimement s’interroger sur sa durabilité. Et pourtant, la résistance aux crevaisons et la durée de vie générale du P Zero Race TT sont bonnes. Après 500 km de roulage sur des routes à l’état variable (bel enrobé comme route gravillonneuse), le pneumatique ne présente aucune coupure. Selon l’état du témoin d’usure, on peut imaginer parcourir encore au minimum 1000 km supplémentaires (pour un total d’au moins 1500 km).

Au final, le P Zero Race TT fait exactement ce qu’on attend de lui, à savoir proposer un excellent rendement et un poids contenu tout en assurant une résistance aux crevaisons, une durabilité et un confort corrects. Il est ainsi un excellent choix pour celles et ceux à la recherche d’un pneumatique tubetype à haut rendement.

✔️ Léger
✔️ Excellent rendement
✔️ Grip en virage
➖ Tarif

Retrouvez la gamme de pneus Pirelli chez Materiel-velo.com

Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

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