Selle Gravel Fizik Terra Argo X1 : testée entre chemins et pavées

0
Selle vélo gravel Fizik Argo X1

Comme pour tout type de vélo, le choix d’une selle en gravel est déterminant pour le niveau de confort que va pouvoir vous apporter votre monture. Les contraintes sont bien différentes d’un vélo de route et nécessitent un matériel adapté. La marque Fizik, qui avait déjà développé une gamme pour le gravel, propose un nouveau modèle de selle : la Terra Argo X1. Elle se démarque notamment avec une coque flexible et un système de rails qui promettent d’améliorer le confort sur les chemins.

Les caractéristiques de cette selle vélo gravel Fizik Terra Argo X1

Selle gravel ajourée
Avec son profil de selle ajourée, la Fizik Terra Argo X1 limite la pression sur le périnée.

Visuellement, cette nouvelle selle Fizik Terra Argo X1 peut sembler commune. Elle est pourtant bien différente d’une selle classique. Sa conception ergonomique à nez court a été pensée pour apporter une position plus stable et permettre une meilleure répartition du poids, synonyme de points de pression limités lorsque l’on est en activité.

C’est surtout au niveau de la structure de la coque que ce modèle Fizik Terra Argo X1 se différencie. Celle-ci se veut davantage flexible et élastique que ce qu’on peut retrouver sur une selle de route, grâce à une composition en nylon renforcé de carbone. Sur le terrain, cela se traduit par une meilleure absorption des vibrations qui, combinée à l’utilisation d’un cuissard efficace, offre le confort nécessaire à de longues sorties sur des surfaces non goudronnées.

Fizik Terra Argo X1
Une forme particulière, relevée sur le fond et plongeante sur l’avant.

Le profil ondulé de cette même coque, légèrement relevé sur l’arrière et plongeant sur la pointe, contribue au maintien du bas du dos, bien pratique pour maintenir une position équilibrée, même lorsque les chemins sont imparfaits. Sous la selle, la forme des rails en carbone Mobius contribue aussi à une meilleure répartition du poids sur la selle, aboutissant pour le cycliste à une assise plus stable. Pour le confort, on retrouve la mousse de rembourrage de type 2, spécifique à la marque, qui propose un amortissement progressif. Le rembourrage est légèrement plus souple que sur les selles classiques. Cette selle peut donc aussi être utilisée sur un vélo de route si vous recherchez un maximum de confort, y compris sur de longues durées.

Une selle vélo gravel disponible en plusieurs largeurs

Pour s’adapter à chaque morphologie, cette selle Fizik Terra Argo X1 est disponible en 2 largeurs différentes : une version de 150 mm et une autre de 160 mm. La première est pesée à 250g tandis que la seconde affiche 7g de plus sur la balance. Ces deux versions sont proposées au tarif de 199€.

Le test de la selle gravel Fizik Terra Argo X1 sur les pavés de Paris-Roubaix

Le test d’une selle est toujours particulier, car dépendant en grande partie des caractéristiques morphologiques de chacun. Ce qui est sûr, c’est qu’une tendance peut se dégager de notre test longue durée.

Notre testeur Sébastien a installé la version 150 mm de la selle Fizik Terra Argo X1 sur son vélo de gravel Marin. Il nous fait part de son retour d’expérience après avoir affronté les pavés du Nord lors de Paris-Roubaix Challenge.

Selle vélo gravel
Dans les chemins forestiers du Beaujolais, la selle gravel Fizik s’est montrée efficace pour améliorer le confort.

“Pratiquant de gravel, j’ai installé ce modèle de selle Fizik Tera Argo X1 sur mon vélo Marin. Je me suis très vite habitué à sa forme, et force est de constater que cette selle ajourée me convient parfaitement. Sur les chemins forestiers dans lesquels j’ai l’habitude de rouler, on sent un réel amortissement, notamment sur des surfaces changeantes. On se sent bien stable et confortable, sans avoir besoin de se repositionner sans cesse. J’étais donc très optimiste sur mon ressenti lors de Paris-Roubaix Challenge, épreuve cyclosportive à laquelle j’ai participé le 16 avril dernier.

Sur les pavés, les sensations se rapprochent d’un chemin empierré très exigeant. La surface est très inégale et l’assise est mise à mal. Avec cette selle ajourée, on perçoit bien la répartition du poids sur les extrémités de la selle. Cela permet de soulager son périnée et sur les longues distances, cela fait toute la différence. Après de nombreuses sorties, la Fizik Terra Argo X1 me donne entière satisfaction”.

Vous pouvez retrouver la gamme de selles gravel Fizik Terra Argo chez Materiel-velo.com

Passionné de beau matériel, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.