Shokz Openrun : la conduction osseuse est-elle adaptée au vélo ?

0
Casque audio Shokz Openrun
Le casque audio Shokz Openrun et sa pochette de rangement.

Connaissez-vous la conduction osseuse ? La marque Shokz en a fait sa spécialité en proposant des casques audio pour les sportifs, transmettant le son par vibration sur les tempes. L’avantage principal de ce système est de garder les oreilles libres et de pouvoir entendre tous les autres bruits de son environnement. Si le Shokz Openrun est populaire auprès des coureurs à pied, qu’en est-il sur le vélo ?

Préambule légal

Avant toute chose, il est bon de rappeler que le port d’un casque audio ou d’écouteurs à vélo (au même titre qu’en voiture ou moto) est interdit depuis 2015. Les casques à conduction osseuse, qui ne sont pas à proprement parler « dans l’oreille » sont aussi concernés depuis un arrêté de février 2017, ayant précisé l’interdiction de ces appareils.

Shokz Openrun
Seulement 26g pour ce casque léger, qui se fait oublier.

La conduction osseuse : quésaco ?

Si le casque audio Shokz Openrun a retenu notre attention, c’est justement car il propose une technologie innovante, que nous jugeons plus sécurisante que des écouteurs classiques, qui isolent des bruits extérieurs. En effet, les écouteurs du casque se positionnent devant les oreilles, et émettent des vibrations sur les os de la mâchoire et des tempes pour transmettre le son à l’appareil auditif. Les oreilles restant libres, il est ainsi possible d’entendre les bruits extérieurs en même temps que sa musique ou son podcast préféré.

Technologie conduction osseuse
Les fréquences audio sont transmises par conduction osseuse, via ces 2 écouteurs.

Les caractéristiques du casque Shokz Openrun

L’Openrun se positionne au milieu de la gamme Shokz, entre l’Openrun Pro et l’Openmove. Il est adapté à la pratique du sport en extérieur grâce à son étanchéité IP67. Ni la sueur, ni la pluie ne posent problème. Composé d’un arc principal en titanium, l’appareil est résistant et n’affiche que 26g sur la balance.

Recharge rapide
La charge s’effectue par l’intermédiaire de la prise magnétique IP67 et du câble fourni.

Il se connecte en Bluetooth à votre smartphone et se recharge par le biais d’un port à induction magnétique (câble de chargement propriétaire inclus). Avec la charge rapide, on obtient 1,5 heures d’écoute en seulement 10 minutes de chargement. L’autonomie totale se porte à 8 heures, ce qui est tout à fait raisonnable pour ce type d’appareil sans-fil. Une autonomie que je n’ai pu vérifier qu’en 2 fois 4 heures, mais qui correspond bien aux annonces du fabricant.

  • Connectivité : Bluetooth v5.1
  • Autonomie : 8 heures
  • Temps de charge : 1,5 heures
  • Poids : 26g
  • Étanchéité : IP67 (totalement étanche)
  • Port de charge : Induction magnétique
  • Fonctionnalités liées à un smartphone : musique, appel téléphonique, instructions navigation vocale
  • 2 tailles : standard et mini (le guide des tailles sur le site de la marque donne les indications pour la mesure de votre tour de tête et le choix de la bonne taille)
  • 4 coloris : noir, rouge, gris et bleu
  • Prix : 139.95€

Port du casque et confort

L’appairage simple et rapide avec son smartphone effectué, il est temps de partir pour une première sortie. Dans un premier temps, les sensations de vibrations légères sont assez déroutantes, mais on s’habitue vite à cette façon d’assimiler le son. Niveau confort, le port de l’Openrun sous les lanières du casque de vélo, même avec des lunettes, ne pose aucun souci, en attestent les longues sorties de plus de 4 heures réalisées avec l’Openrun. Les branches des lunettes viennent reposer sur le casque audio, lui-même juste au-dessus de l’oreille.

Confort casque audio Shokz Openrun
On peut porter le casque audio avec des lunettes sans aucun problème de confort.

Même si le casque audio Shokz Openrun se fait oublier sur les oreilles, il est possible de le positionner autour du cou lorsque l’on ne l’utilise pas.

Shokz Openrun : Performances sonores

La qualité audio restant le critère principal pour juger ce type d’appareil, que donne l’Openrun dans ce domaine ? À l’arrêt, la qualité du son est très satisfaisante pour ce type de technologie. Le spectre audio est bien retranscrit, autant dans les aigus que les basses, ces dernières ne sont logiquement pas aussi impactantes qu’avec d’autres technologies de diffusion sonore intra-auriculaire.

En roulant, les fréquences moyennes, celles de la voix humaine, restent bien perceptibles (l’écoute d’un podcast est par exemple tout à fait agréable). Une bonne partie du spectre des morceaux musicaux reste audible. Avec le bruit du vent et le passage des voitures, ce sont les basses fréquences de l’audio qui sont en revanche plus difficilement perceptibles. C’est aussi le cas lorsque l’on dépasse les 40/45 km/h. On peut alors être tenté de pousser le volume du casque à son maximum, mais mieux vaut éviter pour limiter les vibrations qui apparaissent uniquement lorsque l’on atteint la saturation.

Boutons power et volume
Les boutons volume et power sur la branche droite du casque.

Les fonctionnalités : navigation vocale, appels

Caractéristique intéressante à relever, le casque Shokz Openrun est certifié IP67, ce qui signifie que son utilisation sous la pluie est tout à fait envisageable. De même pour la longévité liée à la transpiration, aucun risque de ce côté.

La casque audio Shokz Openrun est également compatible avec les fonctionnalités de navigation vocale des compteurs vélo GPS récents. En plus des informations visuelles sur l’écran, une voix synthétique nous donne vocalement les indications importantes à l’approche d’un croisement. Un plus intéressant, notamment lorsque l’on circule en ville que l’on ne veut pas quitter la route des yeux.

Actions casque audio Shokz Openrun
Le bouton sur l’écouteur gauche permet d’effectuer les actions principales : répondre à un appel, mettre en pause, passer à la musique suivante…

Comme un casque audio plus classique, l’Openrun permet de répondre aux appels téléphoniques. Une simple pression sur le bouton d’action, sur l’écouteur gauche, suffit pour prendre l’appel. Les deux micros sont situés sur l’avant des écouteurs, ce qui signifie qu’ils sont soumis au vent lorsque l’on roule. Il est ainsi très difficile d’avoir une discussion agréable pour votre interlocuteur. Mieux vaut s’arrêter pour poursuivre votre discussion, en sécurité qui plus est .

Bouton action Shokz
En s’arrêtant, on peut prendre un appel en appuyant sur le bouton d’action.

Le bilan du test du casque Shokz Openrun

La technologie était intrigante, notre essai une réussite. L’Openrun est une solution aboutie pour écouter de la musique ou un podcast lorsque l’on pratique son sport favori. Les défauts relevés sont surtout dépendants de la pratique du vélo, qui implique une certaine vitesse et un bruit de vent quasi-constant. C’est aussi ce qui fait la force du produit, à savoir, rester connecté à son environnement, et attentif aux bruits extérieurs.

✔️ Bonne qualité audio
✔️ Navigation vocale
✔️ Confort du casque
✔️ Bonne autonomie
✔️ Recharge rapide
➖ Perception difficile des basses fréquences en roulant

Plus d’informations sur le site de la marque Shokz.

Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.