Sram EX1: un groupe développé pour l’e-bike

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L'e-bike progresse de manière significative dans cette discipline.
L'e-bike progresse de manière significative dans cette discipline.

Avec le Sram EX1, la marque américaine se permet le luxe d’être à nouveau pionnière dans un domaine encore inexploité. Jusqu’ici, le montage des VAE empruntaient des composants dit classique en provenance de groupe prévu pour un usage purement tout terrain. La fiabilité n’étant pas toujours au rendez vous, Sram s’est penché sur le sujet avec le sérieux qu’on lui connaît. Le résultat est ce groupe Sram EX1 1×8.

Le premier point a été d’analyser les causes des casses rencontrées. La transmission (chaine et cassette) sont très souvent cités et pour cause. Quand un cycliste développe à lui seul 300 à 400w et que le moteur peut vous en accorder 200 à 250w de plus, forcement les ennuis arrivent plus vite. C’est un ensemble de solution que propose le Sram EX1 et du coup se permet de prendre la tête d’un marché qui va s’accroitre de manière exponentiel dans les années à venir.

Sram EX1: il a tout juste

La commande Trigger Sram EX1 permet le passage 1 par 1 des 8 vitesses de ce nouveau groupe.
La commande Trigger Sram EX1 permet le passage 1 par 1 des 8 vitesses de ce nouveau groupe.

La commande Trigger X-Actuation EX1 8 vitesses ne peut s’accorder que d’un seul passage de vitesse à la fois. La raison est simple : l’amplitude de 30% entre chaque développement est compensée par l’apport de puissance ou de couple du moteur. De plus, c’est plus précis car aucun risque de passer deux vitesses à la fois. L’analyse a fait ressortir que ce système augmentait l’autonomie de la batterie et diminuait l’usure de la transmission.

 

La chaine est un élément important car elle transmet la puissance sur la roue arrière.
La chaine est un élément important car elle transmet la puissance sur la roue arrière.

 

La chaine EX1 a été développée en tenant compte du couple élevé qui peut être appliqué sur cet organe de transmission. Elle se trouve donc plus large et plus robuste qu’une chaine 8 vitesses classique. Elle est également conçue pour fonctionner dans un parfait alignement, de consort avec la cassette et le dérailleur arrière. Le silence de fonctionnement est également un élément qui a été retravaillé avec un design spécifique des maillons. Le but est d’optimiser la transmission de la puissance sur la roue arrière.

 

Le dérailleur reprend la technologie X-Horizon.
Le dérailleur reprend la technologie X-Horizon.

Le dérailleur arrière X-Horizon EX1 est le premier dérailleur à avoir été conçu pour fonctionner avec un moteur électrique. Sa spécificité est de permettre des passages de vitesses à des cadences de pédalage faibles mais avec un couple élevé. La technologie X-Horizon déjà vu sur d’autres groupes de la marque permet des passages nets et précis pour profiter au mieux de sa sortie. Ce dérailleur est spécialement étudié pour l’utilisation d’un pignon de 48 dents d’un groupe Sram EX1.

 

Transmission de la puissance

C'est la pièce maitresse de ce groupe Sram EX1.
C’est la pièce maitresse de ce groupe Sram EX1.

La cassette E-Block XG-899 est sans doute la pièce maitresse de ce groupe. C’est elle qui assure la transmission de la puissance, le passage des vitesses et un silence de fonctionnement optimal. Le design des dents fonctionne de paire avec celui de la chaine pour obtenir les meilleures performances. Les cas les plus extrêmes ont été étudiés et sa composition en acier cémenté lui procure une durée de vie rallongée par rapport à une cassette classique. Son architecture lui permet aussi d’augmenter la durée de vie de la batterie avec une gestion des plages de développements et un couple cycliste/moteur géré au mieux. Sa capacité est de 11 à 48 dents soit 436% d’amplitude d’utilisation.

 

Un autre choix suivant le moteur. Ici c'est étudié pour un Brose.
Un autre choix suivant le moteur. Ici c’est étudié pour un Brose.
Plusieurs options possibles pour ce pédalier suivant le moteur associé(Bosh, Brose ou Yamaha).
Plusieurs options possibles pour ce pédalier suivant le moteur associé(Bosh, Brose ou Yamaha).

E-Pédalier EX1 : Il est prévu pour fonctionner avec des axes ISIS et les moteurs Bosch, Brose et Yamaha. Il est en aluminium renforcé pour encaisser l’apport de puissance et de couple du moteur qui lui est adjoint. Deux longueurs de manivelles sont disponibles : 170 et 175mm. A cela on peut monter les pignons de 14,16 ou 18 dents uniquement pour les moteurs Bosch. On peut donc optimiser sa démultiplication suivant le terrain, un peu comme en moto suivant le circuit où se déroule l’épreuve. Ils sont en acier et de couleur noir. Ils sont bien évidemment étudiés pour fonctionner avec le reste de la transmission et les spécificités de la pratique du vtt électrique.

On peut donc conclure que ce nouveau groupe Sram EX1 1x8v doit être considéré comme un ensemble pour fonctionner de manière optimal et non pièce par pièce. Chaque composant à son rôle et ils dépendent les uns des autres. Un fort esprit d’équipe en quelque sorte.

 

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Le pignon sram ex1 est il compatible au format boost, sans offset de 3mm, notamment pour les haibike qui ont le galet de guidage?

    • Bonjour
      Il faut regarder le type de motorisation que vous avez (Bosh, Shimano etc…)
      Il y a de la dispo en principe chez une marque comme Sram. Si c’est un remplacement à l’identique pas de souci, si c’est pour augmenter la denture il faut prendre conseil auprès d’un revendeur.
      Cordialement

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