Sram Red eTap HRD en nouveauté sur velotech

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Le Sram Red eTap HRD est le seul système qui combine freinage à disque et transmission sans fil.
Le Sram Red eTap HRD est le seul système qui combine freinage à disque et transmission sans fil.

La marque américaine sort la déclinaison pour freins à disque de son groupe électronique eTap, la version Sram Red eTap HRD.

Fin et puissant, on gagne assurément en sécurité.
Fin et puissant, on gagne assurément en sécurité.

Sram ne pouvait ne pas répondre présent sur ce segment du frein à disque sur route(HRD). Des versions hydrauliques sont déjà disponible pour les versions mécaniques de ses groupes (freins HydroR et Level). Ce qui fait la force de Sram en terme d’ergonomie a été conservée (ce levier a été affiné par rapport à une version hydraulique antérieure). Aussi le système Reach Adjust permet de régler la garde du levier pour s’adapter à votre taille de mains. Une première dans le domaine du freinage hydraulique vient faire son apparition avec la technologie Contact Point Adjustement (réglage du point de contact). Si bien qu’elle permet de choisir le point d’engagement des freins au niveau du levier. Ce système permet de régler la course du levier avant le contact avec le disque. En conclusion,c’est semblable à l’écartement de l’étrier à câble pour avoir un patin très près de la jante ou non. Enfin une nouvelle méthode de purge de freins sera présente sur les leviers Sram Red eTap HRD dénommée Bleeding Edge.

Technologie de pointe pour le Sram Red eTap HRD

Quoi de mieux qu'une transmission Sram eTap!
Quoi de mieux qu’une transmission Sram eTap!

Le but premier de ces nouveaux leviers Sram Red eTap HRD sont de s’adapter à votre morphologie et vos réglages en terme de freinage afin d’optimiser vos performances dans ce domaine. Le freinage sera quasi identique que vous rouliez sur le sec ou sur sol humide avec cette technologie à disque. Pour ce qui est des versions disponibles elles seront au nombre de deux. On retrouvera une post-mount et une flat-mount. Technologie oblige ces leviers ne sont compatible qu’avec le groupe Sram Red eTap HRD

en version 11 vitesses. Enfin,il faudra attendre la rentrée et l’Eurobike 2016  pour en savoir encore un peu plus sur cette nouveauté au niveau des caractéristiques techniques et les spécifications. Les tarifs seront aussi annoncés à cette occasion. Freinage hydraulique à disque et dérailleurs électronique font donc leur apparition sur ce groupe haut de gamme. Sans doute en vue d’une validation par l’UCI pour ce type de technologie en compétition.

Eurobike 2016 : des infos complémentaires

Sur ce schéma on remarque l'architecture pour le montage du système de freinage.
Sur ce schéma on remarque l’architecture pour le montage du système de freinage.

Présente sur l’Eurobike 2016 la marque américaine nous a dévoilée la version finale de son groupe Sram Red eTap HRD. Le levier renferme donc toute la mécanique et la commande de vitesse. Le nouvel embout de durite de frein Stealth-a-Majig s’accompagne d’un nouveau raccord et d’une olive filetée. Au final on gagne en rapidité et simplicité lors du montage.

Finalement le kit Sram Red eTap HRD se compose donc comme suit:

Système de freinage. Dérailleurs avant et arrière. Power Pack ( 2 batteries, un chargeur, un cordon, un transformateur et des adaptateurs de prises). Une clé USB de mise à jour du Sram Red eTap HRD. Enfin les disques CentreLineX en 160mm avec visserie titane.

Pour conclure, le poids de l’ensemble est annoncé pour 960g et un tarif du kit à 2057€.

Pour retrouver le groupe électrique vélo Sram Red eTap, cliquez ci-dessous.
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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