Test compteur vélo GPS Garmin Edge 520

0
Garmin Edge 520 capteur de puissance
Garmin Edge 520 capteur de puissance

Le Garmin Edge 520 est une évolution des deux dernières versions qui ont été le 500 et 510, et  est  en passe de devenir la nouvelle référence en termes de GPS pour le cycliste.

La société Garmin a su garder la recette qui fait mouche pour ce type de produit, à savoir un format relativement compact et un écran assez grand pour lire les informations les plus importantes. Opération réussie puisque le Garmin Edge 520 affiche des dimensions de 4,9×7, 3×2, 1 cm et de 2,3 ‘’ pour l’écran soit 3,5×4, 7cm. Le poids de cette nouvelle merveille n’est que de 60g, l’écran en couleur est de nouvelle génération avec une définition de 200×265. Il est aussi classé IPX7 contre les projections d’eau. Sur ce point, il est à préciser qu’il n’est pas fait pour aller sous l’eau mais qu’il est classé pour ne pas subir de dommage contre les projections qu’il peut recevoir comme lors d’une sortie sous la pluie. Il est évident qu’il est préférable de le retirer de son support lors d’un lavage au jet par exemple.

Garmin Edge 520 : une conception soignée

Garmin Edge 520 données
L’écran du Garmin Edge 520 est largement personnalisable : jusqu’à 8 paramètres sur 3 écrans différents.

L’autonomie annoncée est de 15 heures, ce qui est une bonne moyenne. Attention sur ce point car cette valeur peut varier suivant les conditions climatiques ou la réception plus ou moins bonne des satellites. A titre d’exemple, une sortie de 3 heures ne consomme que 20% de batterie alors que la température extérieure est descendue à 1° pour une moyenne de 6°. Le niveau de batterie est toujours visible sur l’écran d’accueil quoiqu’il en soit.

Au sujet de la connexion aux  satellites, il faut noter que celle-ci se fait très rapidement car le Garmin Edge 520 utilise le réseau de GPS classique mais aussi le GLONASS. On ne va pas dire que la connexion est immédiate mais compter 5 à 10 secondes pas plus. C’est aussi le cas pour vos périphériques en ANT+ comme la ceinture ou un capteur de puissance présent dans nos équipements. La reconnaissance à la première connexion est quasi immédiate, automatique lors des utilisations suivantes.La capacité de stockage est importante car vous pouvez emmagasiner 180 heures de sorties, ce qui représente 3heures de vélo pendant 2 mois environ !

Ergonomie et confort d’utilisation irréprochables

La prise de repère se fait d’autant plus facilement si vous avez déjà été équipé d’un accessoire de la marque. Pour les novices, c’est assez intuitif et le cas échéant, il faut vous plonger dans la notice  pour trouver vos repères. Pour ce qui est de l’affichage des données, le choix est immense voir illimité. Il y a plusieurs écrans disponibles, et l’on peut afficher de 4 à 8 paramètres par écran sur 3 écrans différents. Ils peuvent être déroulés de manière automatique ou manuelle. Une carte est aussi disponible pour vous indiquer ou vous vous situez, un comparateur sur un même parcours, des alarmes pour vos seuils etc.

Comme nous utilisons déjà un modèle de la gamme, nous avons pris nos affichages et réglages habituels et trouvons  nos marques rapidement. On peut dire que l’écran est plus lisible que sur les précédentes versions. Nous n’avons pas rencontré de coupure de GPS comme par le passé sur nos modèles de la même marque et ce sur différents lieux de l’hexagone parfois assez isolés. Pendant la sortie, on est assez concentré sur le travail à effectuer ou la gestion de l’effort, mais n’ayez aucune crainte, le Garmin Edge 520 enregistre toute votre sortie sans rien oublier. Il est aussi possible de faire des captures d’écran en activant la fonction idoine et en une seule impulsion sur le bouton paysage (celui qui sert à mémoriser ou définir  un circuit et qui se situe en bas à gauche de l’appareil).

Une analyse exhaustive des données et l’atout STRAVA

Garmin Edge 520 guidage
L’excellente lisibilité de l’écran du Garmin Edge 520 contribue à l’agrément apporté par le système de guidage.

Au retour vous avez plusieurs possibilités pour analyser votre sortie. La première qui sera sans doute la plus classique est de vous connecter à votre ordinateur. Vous aurez le choix entre une connexion filaire ou par Bluetooth. Votre compte Garmin activé le transfert se fait automatiquement et il ne vous reste plus qu’à analyser votre sortie, de visualiser sur la carte votre parcours ou encore de regarder vos puissances droite/gauche si vous êtes équipé d’un capteur de puissance qui le permet, comme les pédales de la marque.

Vous aurez aussi le choix de transférer votre sortie sur votre téléphone ou tablette via l’application Garmin et gratuite. Nous avons testé l’une des applications disponibles pour tablette et nous avons retrouvé toutes les informations essentielles qui résument notre sortie. Il est certain que la grande majorité des cyclistes se contenteront de ce type de données car franchir le cap de l’analyse plus poussée demande des connaissances et compétences d’entraineur que nous n’avons pas pour le moment.

Le résumé de notre sortie indique le kilométrage, la distance, les calories (qui sont assez réalistes en termes de dépense à notre goût) le dénivelé, la puissance moyenne et maxi, la fréquence cardiaque moyenne et maxi, la température moyenne, haute et basse, la vitesse moyenne et maxi, pareil pour la cadence de pédalage. Bref une quantité intéressante et suffisante de données qui résume très bien une sortie. Lorsque vous validez l’enregistrement de votre sortie, il vous est indiqué si vous obtenez un nouveau record dans la longueur de la sortie, dans la puissance et une valeur de votre VO2 max ainsi qu’un indice de temps pour effectuer votre prochaine sortie après récupération. Sur ces deux derniers points il faut modérer l’interprétation des résultats et ne pas se focaliser dessus. Pour la récupération, il faut aussi être à l’écoute de son corps et de ses sensations.

Vous êtes également connecté sur STRAVA pour 3 mois et automatiquement on vous affiche vos performances sur des secteurs définis et vous êtes informé de votre classement. On trouve cette application ludique et intéressante pour celui qui souhaite progresser et se comparer à des adversaires sans vouloir forcement faire des compétitions.

Polyvalent

Garmin Edge 520 capteur de puissance
Le Garmin Edge 520 sera idéalement associé avec un capteur de puissance.

En terme de choix d’activité, il est aussi possible de se connecter à un home trainer ou appareil indoor de son choix si il est pourvu d’une des deux connexions (ANT+ ou Bluetooth). Il y a juste à sélectionner l’activité au démarrage de l’appareil, le transfert d’activité se fera automatiquement dans le bon domaine d’exercice. On peut aussi indiquer que cette merveille de technologie peut se coupler au radar et feux arrière de vélo Varia(Garmin), à la caméra embarqué VIRB (Garmin) ou encore intégrer des paramètres d’affichages si vous êtes équipé en Shimano DI2.

Il est aussi possible de se programmer des parcours et de les charger dans le GPS pour ensuite se laisser guider. Attention il faudra avoir les yeux sur le GPS car en fait il ne lui manque que la parole.
Vous aurez certainement compris que nous avons été plus que satisfait de l’essai de ce GARMIN Edge 520, il prend une avance sur les GPS qui ciblent le même secteur d’activité et très honnêtement, si vous n’avez pas besoin des cartes Europe ou de plus de fonctions (et vu le nombre qu’il possède déjà on se demande ce que l’on voudrait encore en plus) c’est un investissement judicieux.

En terme de tarif, le Garmin Edge 520 est vendu 309 Euros et se compose du GPS, deux supports (standard et rallongé) le cordon de raccordement USB et la notice. Avec le pack à 389 Euros vous y ajoutez la ceinture cardio, le capteur de vitesse et cadence.

Vous retrouverez les compteurs vélo GPS Garmin avec les meilleurs compteurs vélo GPS du moment chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.