Test Fidlock Bottle Twist : porte-bidon magnétique innovant et pratique

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Fidlock : le porte-bidon magnétique, ergonomique et pratique !
Fidlock : le porte-bidon magnétique, ergonomique et pratique !

C’est le système de porte-bidon le plus innovant du marché. Le Fidlock Bottle Twist saura satisfaire toutes vos attentes : design compact, ergonomie, légèreté. Il s’avère aussi performant sur route qu’en VTT, comme le confirme Thomas Griot, coureur Elite au sein du Team Matériel-velo.com.

Le Fidlock Bottle Twist, nouveau-né au sein des systèmes bidon/porte-bidon, propose un vrai changement dans le domaine des systèmes d’hydratation, à l’entrainement comme en course. Nous l’avons testé pour vous, à la fois sur route et en VTT, dans des conditions réelles d’utilisation et dans différentes conditions climatiques.

Le porte-bidon Fodlock fait particulièrement la preuve de son ingéniosité sur les cadres au sloping prononcé. ingéniosité sur
Le porte-bidon Fodlock fait particulièrement la preuve de son ingéniosité sur les cadres au sloping prononcé. ingéniosité sur

Rappelons tout d’abord que Fidlock est un géant dans les systèmes de fixation dans le domaine de la moto (attaches de casque, etc…) La marque dispose ainsi d’un savoir-faire éprouvé, ainsi que d’un sens de l’innovation qui lui permet de s’attaquer aujourd’hui au marché des vélos et du VTT.

L’ensemble des pièces du système sont remplaçables individuellement, afin de pouvoir faire durer encore plus dans le temps l’utilisation du bidon. A noter que le Bottle Twist est livré avec des vis de fixation spécifiques au système Fidlock. Il est indispensable de les utiliser lors du montage de la plaquette magnétique. En effet, la tête de vis est plate et permet au bidon de venir se clipper sans problème.

Fidlock Bottle Twist : utile ou gadget sur la route ?

Notre principale inquiétude lors de la réception du bidon Fidlock était que celui-ci se décroche lors des passages sur routes accidentées et créant des vibrations importantes. La qualité de l’aimant nous a vite rappelé que le système Fidlock est incroyablement fiable ! Jamais le bidon n’a bougé son emplacement, il est comme scellé à l’aimant, quoiqu’il arrive il reste en place.

La prise en main du bidon Fidlock ne pâtit pas de l'imposant support magnétique.
La prise en main du bidon Fidlock ne pâtit pas de l’imposant support magnétique.

Le blocage du bidon contre l’aimant se fait de manière complétement intuitive. Une fois le bon geste pris, la mise en place du bidon durant le roulage se fait facilement et malgré cette sensation nouvelle de devoir « laisser tomber » le bidon pour qu’il se clip sur l’aimant, il prend rapidement sa place.

Le style très sobre et épuré du support magnétique offre une note d’esthétisme supplémentaire à votre monture. La contenance de 600ml, unique modèle pour le moment, permet de tenir largement une sortie de 2 heures.

Si vous décidez d’installer un deuxième Bottle Twist, la contenance totale s’élève donc à 1200ml, soit 200ml de plus que deux bidons classiques. Vous pouvez alors de vous hydrater durant de longues heures de vélo, ce qui représente un confort peu négligeable, surtout si les points d’eau se font rares sur vos sorties, en montagne par exemple. La légèreté de l’ensemble est un atout supplémentaire, 124 grammes, système de fixation et bidon compris.

Fidlock Bottle Twist en VTT

Dans le cas où vous avez un tout-suspendu ou un cadre de petite taille où le slopping est très prononcé et où l’espace entre les tubes est limité, le Fidlock Bottle Twist fait la démonstration de son ingéniosité. Grâce à l’enclenchement par pivot du Bottle Twist, l’espace d’accès au bidon devient plus important et offre donc une plus grande liberté de mouvement. Plus besoin de venir plier le porte-bidon pour sortir ou remettre le bidon, le Fidlock vient naturellement se positionner sur son support magnétique.

L'installation et le retrait s’effectuent (littéralement) en un tour de main.
L’installation et le retrait s’effectuent (littéralement) en un tour de main.

Même lors de descentes chaotiques parsemées de sauts, de secousses, de passages raides et instables et même lors d’une chute, le Bottle Twist reste en place. Le mouvement de rotation étant le seul moyen de retirer le bidon de son support magnétique, une traction, un choc vertical ou horizontal ne parviennent pas à déloger le bidon de son support.

Les points à améliorer

Le bidon en lui-même, contrairement à un bidon classique, reste assez rigide en main, à cause du support magnétique intégré. En compétition, lorsqu’il s’agit de boire rapidement et donc de presser le bidon pour faire jaillir plus de boisson, cette rigidité peut devenir un frein à la rapidité d’utilisation. C’est pour cela que nous vous conseillons l’utilisation du Bottle Twist à l’entrainement, ou lors d’épreuve d’endurance, type VTT Marathon ou Cyclosportives.

Aussi, vu le prix du système complet et du bidon, une tétine anti-retour, comme peut le proposer Camelbak, aurait été la bienvenue. Néanmoins la grande largeur de la tétine permet une certaine facilité d’hydratation.

L’avis de Thomas Griot, Vététiste et coureur International Elite au Team VTT Materiel-velo.com :

Gros atout esthétique : lorsque le bidon Fidlocj n'est pas installé, le support est très discret, contrairement à un porte-bidon classique !
Gros atout esthétique : lorsque le bidon Fidlock n’est pas installé, le support est très discret, contrairement à un porte-bidon classique !

« Habitué au porte bidon classique j’étais dubitatif en pensant à un système de fixation aimanté, mais dès les premières sorties avec le Fidlock Bottle Twist, j’ai été agréablement surpris. Je ne l’ai pas encore perdu (rires…), preuve que le système est très efficace. On a l’impression de lâcher le bidon dans le vide la première fois mais on s’y fait très rapidement. Le mouvement de « twist » pour enlever le bidon de son support est presque instinctif et se rapproche du mouvement habituel que l’on a pour prendre son bidon dans un porte bidon classique. Je l’ai adoré à l’entrainement, aussi bien en route qu’en VTT.  J’ai peu d’espace pour le bidon sur mon BMC Fourstroke 01 avec l’amortisseur FOX électrique et le fait que l’aimant soit placé assez bas sur le bidon, c’est intéressant. Pouvoir le tester en compétition serait une bonne opportunité, à méditer ! »

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Edouard Ridele
Ex-compétiteur de haut-niveau, passionné de matériel et testeur pointilleux, rédacteur de Velotech.fr.

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