Test des roues Campagnolo Zonda C17 : toujours au top!

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Les roues Campagnolo Zonda C17 conviennent à tous les parcours.
Les roues Campagnolo Zonda C17 conviennent à tous les parcours.

La marque italienne modernise une valeur sûre de sa gamme avec les roues Campagnolo Zonda C17. Une augmentation de sa largeur pour être en accord avec la monte de plus en plus présente de pneumatique en 25mm de section et de la norme ETRETO.

Roues Campagnolo Zonda C17 : technologie de pointe

Le rayonnage G3 est conservé. Normal il a fait ses preuves!
Le rayonnage G3 est conservé. Normal il a fait ses preuves!

Au niveau de la technologie on conserve le rayonnage Mega-G3, une hauteur différenciée entre la roue avant et arrière (24-27mm pour l’avant et 27-30mm pour l’arrière). Le dynamic balance, pour un équilibrage parfait quelque soit la vitesse,  des axes et un corps de moyeu en aluminium pour contenir le poids globale.  Les roulements sont toujours à billes avec le système cône/cuvette. La technologie MoMag est aussi conservée pour obtenir une rigidité structurelle hors norme. Plus besoin de fond de jante avec ce procédé. Les rayons en acier à profil aérodynamique viennent assurer une liaison parfaite entre le moyeu et la jante. La construction d’ensemble est sans faute et de haut niveau.

En pratique sur la route

Le moyeu contribue également à la fluidité et au dynamisme de la roue.
Le moyeu contribue également à la fluidité et au dynamisme de la roue.

Dès les premiers tours de roue, c’est flagrant. Le rendement, la fluidité et le dynamisme sont bien présent. Même si le poids reste contenu,  en dynamique on peut se plaire à ne pas sentir les 1596gr de la paire (avec un corps de roue libre Shimano). La faible inertie à la relance associée à la rigidité parfaitement maitrisée permet d’exploiter à sa guise les roues Campagnolo Zonda C17. C’est sur une accélération appuyée que l’on remarque un transfert d’énergie optimale. La roue arrière ne faiblit pas, la roue avant permet de donner du tonus et du dynamisme à l’effort. Une fois la vitesse atteinte, c’est avec facilité que le cycliste peut la conserver. Les roues Campagnolo Zonda C17 sont moins exigeantes qu’une version haute à exploiter. Un cycliste léger et tonique (avec une puissance en rapport de son poids) peut en tirer le meilleur sans aucun souci. Un gabarit plus grand et lourd appréciera aussi la rigidité et sa solidité.

Une largeur de jante de 17mm

La largeur interne de 17mm permet aussi le montage d'un pneumatique de 25mm sans problème.
La largeur interne de 17mm permet aussi le montage d’un pneumatique de 25mm sans problème.

L’augmentation de la largeur à 17mm permet la monte d’un pneumatique de 25mm minimum. De part ce fait on gagne aussi en confort sans perdre en rendement. En effet les études démontrent que le couple pneu/jante lorsqu’il est optimisé ne génère pas de perte dans ce domaine. Au contraire, l’aérodynamisme est amélioré. On a également remarqué une filtration des chocs et aspérités de la route parfaitement maitrisée. Le confort est plus qu’appréciable surtout si vous devez emporter une seule paire de roues pour vos épreuves ou vos sorties d’entrainements.
Avec un format de 24 et 27 mm de haut, le vent n’a donc  pas d’effet sur les roues Campagnolo Zonda C17. C’est un critère à prendre en compte si vous choisissez ce modèle pour vous présenter au départ d’une épreuve ou si vous êtes du genre polyvalent dans votre pratique cycliste (différents parcours et lieux).

Le système cône/cuvette permet aussi un réglage fin et facile d'entretien.
Le système cône/cuvette permet aussi un réglage fin et facile d’entretien.

Le freinage est toujours aussi excellent avec une rigidité sur le flanc toujours sans reproche. L’alliage employé est vraiment excellent ! Au niveau des roulements, il faut un léger temps de rodage. Compter 100 à 150 kilomètres. A partir de là la fluidité est parfaite et nous n’avons pas eu à procéder au réglage du jeu. La technologie sur cette partie de la roue nécessite également une révision annuelle pour conserver sa qualité première de fluidité.

Fiabilité et robustesse

Esthétique et sobres, les roues Campagnolo Zonda C17 sont parfaites pour un tarif abordable.
Esthétique et sobres, les roues Campagnolo Zonda C17 sont parfaites pour un tarif abordable.

Finalement le constat est sans appel, les roues Campagnolo Zonda C17 sont excellentes si vos critères prix/poids/performances ne vous permettent pas de cibler les roues carbone. Il faut aussi savoir que c’est le choix de certains coureurs pros pour l’entrainement. Pour un budget de 499.90 euros vous partez pour quelques années de roulage et de plaisir. Un détail qui a son importance concerne l’esthétisme. Le coloris noir permet d’assortir ces roues Campagnolo Zonda C17 avec la majorité des vélos. On retrouve sur ce point l’élégance italienne. Sobriété et raffinement.

Pour retrouver les roues vélo route Campagnolo, cliquez ci-dessous.
Roues Campagnolo Materiel-velo.com
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Il est dit que l’on a pas besoin de fond de jante, quand est il du trou ou on insère la valve je le trouve un peu coupant sur les bords, est ce dangereux que ça coupe le tube tout près de la valve?

    • Bonjour
      Avec la valve de la chambre à air il n’y a pas de risque car c’est la partie en métal qui est en contact avec le trou? Si vous voyez une légère imperfection vous pouvez avec un papier abrasif très fin éliminer la partie métailique (limaille) qui vous semble poser souci.
      Cordialement

  2. Bonjour
    Ayant déjà des campa neutron
    Les zonda m intéressent également
    Mais dorénavant ces roues permettent un montage de pneu en 25 mais malheureusement je dois rester en 23 à cause de mon cadre et je voudrais votre avis
    Peut on monter des pneus en 23 sans risque sur ces roues
    En vous remerciant à l avance
    Sébastien

    • Bonjour
      Vous pouvez partir sur ce modèle et monter des pneumatiques de 23. C’est la norme ETRTO qui guide le choix de la section du pneumatique par rapport à la largeur de la jante. Un pneumatique comme un Continenatl GP 4000 SII est donné pour 23mm de section mais fait légèrement plus une fois gonflé. Par contre il ne faut absolument pas descendre en dessous de 23 mm pour une jante de 17mm de largeur interne.
      Voici un exemple de ce que vous pouvez trouver comme Campagnolo Zonda chez l’un de nos partenaire : Campagnolo Zonda
      Cordialement

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