Etxeondo : le test d’une tenue été colorée et confortable

0
Test Tenue Etxeondo été
Etxeondo est une marque basque proposant des équipements textiles sobres et colorés pour les cyclistes.

Malgré sa présence dans le peloton professionnel depuis 1983, la marque de textile espagnole Etxeondo n’est pas la plus connue au sein des frontières de l’hexagone. Elle présente pourtant une large gamme de vêtements techniques, sobres et colorés. Nous avons profité de ce début d’été pour tester une tenue Etxeondo, composée du maillot à manches courtes Beira, du cuissard court Orhi et des chaussettes Pro Lightweight.

Etxeondo : un savoir-faire présent dans les pelotons depuis près de 40 années

Etxeondo Euskaltel Euskadi
Depuis plusieurs années, Etxeondo est l’équipementier de l’équipe professionnelle Basque Euskaltel Euskadi. ©Etxeondo

L’histoire de la marque Etxeondo remonte aux années 80, à l’époque des équipes Reynolds, Banesto ou encore KAS. La marque basque s’est ainsi développée avec les retours des champions, concevant des vêtements et accessoires de haute qualité pour tous les types de cyclistes. Les nouvelles collections sont aujourd’hui développées au sein des locaux de Irura, au cœur du Pays Basque espagnol. La production est quant à elle localisée dans la région voisine de Navarre, du côté de Castejon. La philosophie de la marque, un travail minutieux des meilleurs matériaux et textiles, associé à un design minimaliste et intemporel, qui n’empêche pas des touches de couleurs bien senties.

Maillot vélo à manches courtes Etxeondo Beira : idéal pour l’été

Test Tenue EtxeondoNous avons eu l’occasion de tester le maillot à manches courtes Etxeondo Beira, un modèle qui a pour vocation d’être adapté aux conditions chaudes que l’on peut rencontrer sur la route en ces mois d’été. Cela part avant tout d’une conception équilibrée entre tissu aéré et léger et textile plus aérodynamique. Un compromis ? Plus exactement un mélange de tissus bien choisis !

La face avant, le bas du dos ainsi que l’intérieur des manches disposent de la technologie Microsystem Air, un tissu en mesh qui améliore la circulation de l’air. Les empiècements des manches et du col sont fabriquées à base d’un textile léger et aérodynamique, conçu pour être porté près du corps. Assez classiquement, on retrouve un système de triple poches à l’arrière du maillot, auquel vient s’ajouter une petite poche écologique pour pouvoir mettre ses emballages de barres ou gels, par exemple.

Un maillot conçu pour les fortes températures

Les chaudes journées des mois de juin et juillet nous aurons permis de mettre à l’épreuve ce maillot vélo à manches courtes Etxeondo Beira sous de fortes chaleurs, ce pour quoi il a été développé. La légèreté de l’ensemble, seulement 110g, et très appréciable lorsque les températures grimpent. Après de nombreuses heures passées à rouler en montagne, on commence à voir apparaitre des traces de sels. Signe, s’il en faut, que l’on est face à un produit léger qui permet réellement l’évacuation de la transpiration. Ces traces restant sur le maillot comme les marques de la transpiration évaporée.

En plus d’être confortable à porter, c’est surtout sa capacité de séchage rapide qui est pratique pour éviter de prendre froid à cause de l’humidité qui peut nous refroidir dans les descentes de col, en montagne. Si l’on peut regretter, dans notre cas, une coupe un peu trop lâche au niveau des épaules, le reste est bien ajustée, sans jamais être désagréable.

Ce maillot technique haut de gamme (il fait partie du segment “Pro” chez Etxeondo, regroupant les meilleures innovations de la marque en matière de textile) tient son rang, et répond sans problème à un usage extrême et répété. La tenue dans le temps de ce maillot semble bonne, et après plus d’une quinzaine de lavages, il n’a pas bougé.

Le maillot Etxeondo Beira est disponible en 3 coloris, rouge (notre version de test), pistache et vert émeraude, pour un tarif de 129,00€.

Notre avis sur le maillot à manches courtes Etxeondo Beira :

✔️ Bonne ventilation sur l’empiècement avant
✔️ Matières confortables
✔️ Fermeture résistante
✔️ Look sportif et coloré
✔️ Couleurs variées
✔️ Légèreté (poids de 109g)
➖ Les manches qui remontent un peu

Cuissard court Etxeondo Orhi : le produit phare

Le cuissard court à bretelles Etxeondo Orhi est le modèle phare de la marque basque. Forte de son implication dans le peloton professionnel, elle a pu bénéficier du retour des coureurs au fil des ans, pour apporter de nombreuses évolutions à ce modèle iconique. Conception légèrement compressive, bretelles en une seule pièce, peau de chamois Urraki haut de gamme, tous les ingrédients sont réunis pour que son comportement sur la selle soit excellent.

Lorsque l’on enfile le cuissard pour la première fois, c’est le confort des bretelles qui interpelle. Ces dernières ainsi que l’empiècement dans le dos ne sont composés que d’une seule et unique pièce. Exit donc les coutures désagréables, rien ne vient frotter contre votre peau lors de l’effort. Forcément, c’est un peu moins respirant que des bretelles aérées mais on y gagne en confort.

Tenue Test Etxeondo
La conception des bretelles contribue grandement au confort.

Sur ce modèle de cuissard court, la marque basque a opté pour sa peau de chamois Urraki, la plus haut de gamme, utilisée dans le peloton professionnel depuis plusieurs années. On dénombre 6 zones à haute densité avec mémoire de forme, afin d’améliorer le confort et de réduire la pression sur le périnée et les ischions. Une peau sans couture qui se positionne parfaitement selon votre anatomie grâce à des fils élastiques et flexibles.

Cuissard Etxeondo OrhiUn cuissard mis à rude épreuve

Ce n’est certes, pas le plus léger des cuissards proposés par la marque, mais son niveau de confort est vraiment très élevé. Plus de 7 heures passées sur la selle, au cours d’une longue sortie dans les Alpes, sans que l’inconfort ne se fasse sentir. On se sent bien maintenu grâce au textile légèrement compressif utilisé au niveau des cuisses. Annoncé par la marque pour une utilisation entre 12 et 38°C, nous le recommanderons grandement jusqu’à 30°C. Au-delà, si vous en avez la possibilité, il vaudra mieux passer sur un modèle plus léger, avec bretelles respirantes par exemple. Proposé en 4 coloris et en tailles du XS et XXL, ce cuissard court Etxeondo Orhi est disponible à 169.00€

Notre avis sur le cuissard court à brettelles Etxeondo Orhi :

✔️ Confort des bretelles
✔️ Insert confortable qui reste bien en place
✔️ Maintien idéal au niveau des cuisses (légère compression)
➖ Un peu épais pour les très fortes chaleurs

Retrouvez les produits de la marque Etxeondo chez Materiel-velo.com.

Passionné de beau matériel, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.