Test vélo BMC Teammachine SLR01 Disc 2018 : remarquable d’efficacité

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Le BMC Teammachine SLR01 Disc 2018 dans son ensemble est un petit bijoux.
Le BMC Teammachine SLR01 Disc 2018 dans son ensemble est un petit bijoux.

Il ne se passe pas une année sans que la marque BMC nous propose une nouveauté. Pour 2018 c’est donc sur la gamme route que cela bouge. Le BMC Teammachine SLR01 Disc 2018 est sans doute le vélo route le plus élaboré et technique qui sort du bureau d’étude Suisse.

Une conception exclusive du BMC Teammachine SLR01 Disc 2018

Des lignes fluides pour ce BMC Teammachine SLR01 Disc 2018
Des lignes fluides pour ce BMC Teammachine SLR01 Disc 2018

Concevoir un vélo qui va répondre aux spécificités du freinage avec freins à disques n’est pas une chose simple. Les contraintes mécaniques ne sont absolument pas les mêmes que sur une version classique. Et même si visuellement ce n’est pas flagrant le travail pour aboutir à un vélo de haute performance est énorme. Toute une technologie pour réaliser un vélo unique pour des performances uniques. Après la présentation ici, et comme nous vous l’avons indiqué place au test réel.

La technologie ACE pour valider les formes et choix techniques

La largeur de la fourche est augmentée de 20% du côté du disque.
La largeur de la fourche est augmentée de 20% du côté du disque.

Déjà sur la fourche on remarque une asymétrie prononcée entre le fourreau droit et gauche (voir photo) pour encaisser les contraintes lors des phases de freinage. La durite hydraulique est intégrée pour une fluidité des lignes parfaite. Pour fixer les roues il a été adopté un système d’axe traversant (breveté BMC) et une patte de dérailleur ‘’sandwich ‘’ qui permet de gagner du poids et d’obtenir une meilleure rigidité. Pour être le meilleur sur le domaine du freinage, il a été sélectionné le type Direct Frontal Flat-Mount. Cela permet de monter des étriers léger et redoutable de puissance. L’étrier est ‘’ coller ‘’à la fourche par les deux vis de fixation.

Un poste de pilotage complètement intégré

Le poste de pilotage est complètement intégré comme sur le Roadmachine. C'est esthétique!
Le poste de pilotage est complètement intégré comme sur le Roadmachine. C’est esthétique!

Le poste de pilotage reçoit une intégration complètement nouvelle, comme sur le Roadmachine, et qui se dénomme Integrated Cockpit System. Il en ressort une fluidité et un esthétisme parfait. On est sur de l’aérodynamisme soigné qui permet également d’ajuster la hauteur de son poste de pilotage à souhait. La boite de pédalier est aussi nouvelle et asymétrique pour encaisser la puissance développée par le cycliste. Elle reçoit les deux bases arrières qui présentent un design différent. L’une est relativement fine et haute (côté dérailleur) alors que celle qui reçoit l’étrier de frein arrière se montre plus imposante, en forme de rectangle.

Un serrage de tige de selle parfaitement intégré

Le serrage est invisible car la vis de serrage si situe en dessous du tube horizontale.
Le serrage est invisible car la vis de serrage si situe en dessous du tube horizontale.

La partie qui concerne la tige de selle est aussi nouvelle. Le collier de serrage a disparu pour laisser place à un système complètement nouveau dénommé No-Gap Seatclamp. Un système de serrage complètement intégré qui vient plaquer la tige de selle sur le tube de selle verticale. Un capot vient rendre invisible tout le système. La forme de la tige de selle du BMC Teammachine SLR01 Disc 2018 reste une forme en ‘’ D ’’ pour garantir confort et stabilité du pédalage à l’effort. Le carbone employé est de très haute qualité (mais gardé secret par la marque) pour obtenir légèreté, rendement et fiabilité. Le tout est orchestré par la technologie ACE qui permet d’étudier toutes les possibilités techniques de forme, de dimension et de structure  avant de valider le moule définitif. Le but annoncé de la marque Suisse est d’obtenir le meilleur vélo avec un ratio poids/rigidité/confort parfait.

Sur le terrain

La boite de pédalier imposante contribue à la rigidité globale du vélo.
La boite de pédalier imposante contribue à la rigidité globale du vélo.

Les premiers tours de roue sont bluffant. C’est un vélo taillé pour la performance ! Comme on commence la sortie par une descente rapide, c’est le freinage puissant et doux qui marque l’esprit. Facilement dosable et silencieux il faut prendre en compte sa puissance pour ne pas se faire surprendre quand on a l’habitude d’un freinage sur jante. La partie plate qui va suivre permet de remarque une rigidité d’ensemble supérieure. Cela s’explique par plusieurs points. Déjà, le cadre est complètement nouveau avec une augmentation de la dimension de la boite de pédalier. Également, la fourche et la base arrière qui reçoit le disque se trouve renforcée. Ensuite le système de fixation des roues et l’architecture de celles-ci contribuent à la rigidité globale de l’ensemble. Dès que vous lancer un démarrage, le vélo répond immédiatement et l’intégralité de la puissance est transmise.

Impossible à prendre en défaut au niveau de la rigidité

Un peu de dynamisme et de nervosité dans l’effort  permettent d’accélérer très rapidement. En mode force (gros braquet et sous-cadence de pédalage), il faut  une énergie conséquente pour lancer le vélo. Ou avoir cette capacité physique que seul des coureurs Elites ou Professionnels peuvent avoir.

Arrive une longue ascension avec des passages plus ou moins pentus. On va essayer tous les styles pour connaitre la manière la plus efficace pour les ascensions. On a l’habitude de tourner les jambes aux environs de 65-70tr/min.

La transmission Shimano Dura Ace DI2 9150 est une merveille.
La transmission Shimano Dura Ace DI2 9150 est une merveille.

Sur le BMC Teammachine SLR01 Disc 2018 on a trouvé une meilleure efficace en augmentant légèrement la cadence pour se situer à 75tr/min. Un démarrage en danseuse apporte une meilleure accélération et conserver l’allure, assis et bien calé, reste applicable pour un cycliste entrainé. Concernant le fonctionnement du groupe, le Shimano Dura Ace DI2 R9150, c’est le bonheur total. Ultra-rapide, précis et ergonomique il est difficile de lui trouver un défaut. A ce titre le pédalier contribue à la transmission de la puissance du cycliste de manière indéniable.

Descendre est un plaisir immense au niveau des sensations

Le freinage hydraulique est terriblement efficace.
Le freinage hydraulique est terriblement efficace.

La descente arrive et c’est le moment de tester le freinage hydraulique et le comportement dans les trajectoires du BMC Teammachine SLR01 Disc 2018. Sur le plan du freinage, c’est indéniable, c’est plus puissant qu’une version classique. Douceur, facilement dosable et puissance sont au rendez-vous. Il faut cependant un temps d’adaptation lorsque l’on a l’habitude du freinage sur jante. La puissance arrive immédiatement et le temps de décélération est fortement réduit. C’est à ce moment également que l’importance du choix des pneumatiques va jouer un rôle crucial. Ici les Vittoria Graphene sont parfaits.

 » Cette nouvelle version qu’est le BMC Teammachine SLR01 Disc 2018 est une totale réussite  »

Dans les trajectoires, il faut avoir l’habitude d’un vélo rigide. On peut passer à grande vitesse dans les courbes mais il faut engager franchement le vélo. A partir de là ça passe très vite et de manière stable. Si vous découvrez ce type de vélo, il faudra un temps d’adaptation pour maitriser complètement et sereinement ce domaine.

L'intégration du boitier Shimano DI2 est aussi parfaite. Discrète et accessible.
L’intégration du boitier Shimano DI2 est aussi parfaite. Discrète et accessible.

Cette nouvelle version qu’est le BMC Teammachine SLR01 Disc 2018 est une totale réussite. Les coureurs du BMC Racing Team et les amateurs de beau matériel qui souhaitent passer sur cette technologie peuvent franchir le pas immédiatement. La compétition et la performance sont dans ses gènes.

Le tarif de ce vélo très haut de gamme s’affiche à 11499 euros pour un poids de 6.870kg vérifié en taille 51. Une version One sur une base de cadre SLR01 Disc est aussi disponible avec un montage Shimano Ultegra DI2 pur 7299 euros. Enfin une version Two toujours sur une base de SLR01 en version Shimano Ultegra mécanique est proposée pour 4999 euros. Les premiers exemplaires seront disponibles vers la fin du mois de Juillet 2017.

Nos remerciements  à la marque BMC pour cette invitation et la qualité de son accueil. Un énorme merci aussi à Cadel Evans, notre guide et intervenant pour cette journée.

Pour retrouver les vélos route BMC, cliquez ci-dessous.
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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