Toyota RAV4 Triathlon Edition : véhicule d’assistance ultime ?

1
Toyota RAV4 Triathlon Edition

Toyota a présenté à l’occasion du dernier SEMA Show de Las Vegas un concept de véhicule d’assistance Triathlon basé sur le Toyota RAV4. Au programme : douche et frigo intégrés, pied d’atelier escamotable, essoreuse et compartiment étanche.

Le SEMA Show, c’est la grand-messe de l’automobile américaine. Ce rendez-vous est incontournable pour les constructeurs présents sur le marché nord-américain : l’occasion de dévoiler leurs nouveaux modèles, mais aussi des concept-cars souvent spectaculaires. En effet, la personnalisation automobile est une caractéristique majeure de la culture automobile US.

Toyota RAV4 Triathlon Edition 1
Toyota RAV4 Triathlon Edition : pied d’atelier escamotable dans le coffre.

Cette année, Toyota est venu avec cinq concept-cars développés en collaboration avec des sportifs américains. Parmi ceux-ci, les triathlètes sponsorisés par Toyota Sarah Haskins, Andy Potts et Hunter Kemper ont contribué au développement du concept Toyota RAV4 Triathlon Edition. Ce véhicule d’assistance est donc dédié au triathlon avec des solutions adaptées. Le résultat est impressionnant : le concept semble tout à fait fonctionnel et la qualité de la finition est telle qu’une mise en production pourrait sembler imminente ! D’ailleurs, le Toyota RAV4 Triathlon Edition accompagnera les équipes de triathlon sponsorisées par le constructeur japonais sur certains évènements.

Sport tout confort

Le Toyota RAV4 Triathlon Edition intègre tous les équipements pour courir un triathlon dans les meilleures conditions. Objectif du concept : répondre aux contraintes induites par la course, la nage et le vélo.

Toyota RAV4 Triathlon Edition
Frigo et Blender intégrés.

A l’extérieur, le Toyota RAV4 Triathlon Edition pourra embarquer deux vélos sur son toit. Notez la conception astucieuse de celui-ci puisqu’il est creusé à deux endroits pour accueillir les roues des vélos, assurant ainsi leur fixation et facilitant leur installation. En revanche, l’accessibilité au coffre de toit situé entre les deux vélos pourra se révéler quelque peu malaisée !

On trouve également à bord du Toyota RAV4 Triathlon Edition un réfrigérateur qui pourra contenir des boissons de récupération et la diététique énergétique indispensable. Un Blender est également à disposition pour les différentes préparations. A l’avant, un iPad permettra de traiter en direct les différentes données de course. Petit raffinement de confort, un haut-parleur sans fil Bluetooth est intégré en face du passager avant.

 

Douche, lessiveuse, pied d’atelier

Toyota RAV4 Triathlon Edition
Compartiment arrière étanche avec douche et essoreuse.

Mais c’est dans le coffre que ce concept de véhicule d’assistance s’illustre avec une conception impressionnante au service des aspects pratiques et du bien-être du coureur ! En effet, le compartiment est rendu étanche grâce à un revêtement spécial et un drain d’évacuation est disposé au niveau du plancher. Une très bonne nouvelle puisqu’un réservoir d’eau chaude de vingt litres permettra de prendre une douche après la course. D’ailleurs, le bac du coffre a été creusé pour permettre de s’y asseoir. Une essoreuse est également de la partie pour le séchage rapide de la combinaison. De son côté, le pied d’atelier escamotable autorisera les interventions mécaniques dans les meilleures conditions.

Évidemment, le Toyota RAV4 Triathlon Edition ne sera jamais commercialisé. Mais l’exercice de style est très bien réalisé et présente un souci de rationalité impressionnant. Une rigueur de conception qui répond aux exigences du triathlon.

Toyota RAV4 Triathlon Edition
Toyota RAV4 Triathlon Edition : iPad pour la visualisation des données de course.

La Team Toyota Triathlon en images :

1 COMMENTAIRE

  1. Dommage de mettre les vélos sur le toit quand on a tout cet espace intérieur.D’ailleur je ne sais pas pour vous mais les vélos sur le toit est mon dernier choix, je préfère dans l’ordre les avoir soit à l’intérieur de la voiture soit sur l’arrière à l’aide d’une plateforme attachée à la boule.& vous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.