En adoptant le groupe Shimano Ultegra en remplacement du groupe Sram Red, le Felt F3x gagne une cassette 11 vitesses, mais également des freins à disques hydrauliques.
Le Felt F3x se présente à l’Eurobike 2013 dans une nouvelle mouture. Auparavant doté d’un groupe Sram Red 2×10 vitesses, le Felt F3x adopte donc une cassette Shimano Ultegra 11 vitesses 11×28 T associée à un dérailleur Dura Ace à chape courte. Le pédalier de type compact 46/36T provient de chez FSA, il s’agit d’un modèle BB30. Le dérailleur avant est un Shimano Ultegra et celui de l’arrière provient de la gamme Dura-Ace du constructeur japonais. Le tout est commandé par des poignées Shimano STI.
L’autre changement majeur sur le Felt F3x, c’est le passage à l’hydraulique pour les freins à disque. On trouve ainsi des étriers Hy/Rd de chez TRP et qui viennent pincer des disques Ashima en acier. A noter également que le F3x est chaussé en pneus tubeless Vittoria Cross XL Pro TNT en 700 x 33c. Le choix des tubeless en cyclo-cross semble s’étendre grâce à leur résistance à la crevaison par pincement.
Avec une gamme de développements élargie et un freinage optimisé, le Felt F3x gagne encore en performance : de quoi augmenter encore son attractivité dans l’offre des vélos cyclocross.
Le vélo cyclo-cross Felt F3X est disponible à la vente chez Materiel-velo.com.