Vélo Girs Oscar en test : un ADN de compétiteur affirmé

0
Rigide, nerveux et léger ce cadre Girs Oscar est sportif.
Rigide, nerveux et léger ce cadre Girs Oscar est sportif.

La création d’un nouveau vélo n’est jamais une démarche facile. La version Girs Oscar surpasse tout ce qui a été fait depuis le lancement de la marque pour aboutir à un vélo exceptionnel de performance.

Girs Oscar : une histoire d’amitié

La boite de pédalier en PressFit 30 est un choix en adéquation avec la sportivité du Girs Oscar.
La boite de pédalier en PressFit 30 est un choix en adéquation avec la sportivité du Girs Oscar.

La marque Girs est synonyme de sportivité et d’élégance lorsque l’on regarde la production actuelle et antérieure. La personnalisation a aussi et toujours été fortement présente pour que l’utilisateur roule avec un vélo unique qui lui ressemble. Le nom Oscar de ce modèle vient en fait du nom d’Oscar Stenström qui était le distributeur de la marque dans les pays scandinaves et ami de longue date des fondateurs de la marque Girs.

Le cadre Girs Oscar est donc complètement nouveau. L’objectif est d’apporter de la passion, de l’élégance et un maximum de technologie pour le pratiquant. Les choix techniques qui ont été fait sur ce cadre Girs Oscar sont en adéquations avec les standards actuels. A ce titre la boite de pédalier en PressFit 30 est sans aucun doute le meilleur choix puisqu’il permet de monter tous les pédaliers du marché.

Des choix techniques judicieux

Au niveau de la construction même du cadre on est en présence d’une géométrie qui va permettre à tous les cyclistes de se positionner sur ce vélo. L’angle du tube de selle de 73° est parfait. La douille de direction conique est au format 1’’1/8 sur le haut et 1’’3/8 sur le bas. Cette solution apporte une excellente rigidité et stabilité à l’effort comme au freinage. On retrouve également un tube diagonal surdimensionné, comme la boite de pédalier, pour encaisser les fortes sollicitations.

La fixation de la tige de selle s'intègre parfaitement à l’esthétique du vélo.
La fixation de la tige de selle s’intègre parfaitement à l’esthétique du vélo.

La partie arrière se montre assez fine pour apporter du confort et une filtration des chocs. Les bases sont plus imposantes pour apporter de la rigidité au coup de pédale. La fixation de la tige est très discrète. Elle se fait par un système de tampon tangent parfaitement intégré et discret. Aussi la tige de selle n’est pas ronde dans sa totalité. Sur l’arrière, où se trouve le chariot de selle, elle est complètement plate pour s’arrondir sur le devant. Cette forme spécifique apporte à la fois de la rigidité dans l’assise et une légère souplesse pour filtrer les chocs. Votre dos et les épaules apprécieront. Pour résumer parfaitement ce cadre Girs Oscar et la philosophie qui le caractérise  » No Bullshit  », sans superflu !

Une compatibilité totale et adaptable en version mécanique ou électrique

Les butées sont interchangeables pour basculer d'une version mécanique à l'électrique Sram ou Shimano)
Les butées sont interchangeables pour basculer d’une version mécanique à l’électrique Sram ou Shimano)

Un autre aspect technique parfaitement réalisé est la possibilité de passer du système de transmission mécanique à une version électrique (Shimano) ou sans fil (Sram eTap). Pour ce faire il suffit de remplacer tout simplement la butée qui se trouve sur le haut du tube diagonal.

Une réalisation unique pour cette version du Girs Oscar.
Une réalisation unique pour cette version du Girs Oscar.

Pour terminer le tour du propriétaire, la chose la plus frappante sur ce vélo est la forme de la fourche lorsqu’on la regarde de face. Elle est très fine et offre une courbure galbée. Techniquement cela augmente la rigidité latérale et offre un aérodynamisme indéniable sur la partie frontale.

Sur la version de base comme la nôtre le coloris est très classique avec un noir mate sobre et élégant. Il est ensuite possible de passer sur une personnalisation avec un jeu de stickers et un panel très varié. La seconde possibilité est de passer sur une peinture personnalisée avec le configurateur MyGirs. Dans ce cas votre vélo sera unique et vous ressemblera à 100%. Le top !

Sur la route avec le Girs Oscar

Cintre et potence Zipp : un choix parfait en termes de qualité et d'ergonomie.
Cintre et potence Zipp : un choix parfait en termes de qualité et d’ergonomie.

Il est donc très facile de retrouver sa position sur le Girs Oscar. En effet lorsque l’on recherche un cadre sportif et que le constructeur a bien fait les choses, ce sont souvent les mêmes valeurs (ou très proche) qui sont présentes. Notre version test est également équipée haut de gamme avec un groupe Sram eTap, des périphériques Zipp et une paire de roues Black Inc Thirty à pneus (déjà en test ici). Pour la marque Black Inc c’est la société Dagg qui en est l’importateur exclusif, comme la marque Factor qui y est  également associée.

Une partie avant rigide

Dès les premiers kilomètres, on constate immédiatement une rigidité sur l’avant du vélo plus prononcée que notre vélo habituel. Comme les autres périphériques sont connus le comportement du châssis est plus facile à mettre en avant. On va effectuer quelques kilomètres à allure modérée pour bien prendre en main ce Girs Oscar, son comportement et ses réactions.

« Dès que l’on passe en mode compétition, le Girs Oscar montre un autre aspect. Il encaisse parfaitement la puissance développée par le cycliste. »

La partie arrière du vélo transmet parfaitement la puissance et filtre également les aspérités de la route.
La partie arrière du vélo transmet parfaitement la puissance et filtre également les aspérités de la route.

On va commencer par une ascension moyenne, environ 4 à 5%, et assez roulante sur certaines parties où l’on peut mettre du braquet. Sur d’autres plus pentue il faut passer sur le petit plateau. Avec un coup de pédale souple et véloce on conserve l’allure sans problème. C’est la condition physique du moment qui guide la vitesse. Dès que l’on passe en mode compétition, le Girs Oscar montre un autre aspect. Il encaisse parfaitement la puissance développée par le cycliste. Il Permet des accélérations franches et tranchantes et surtout on retrouve une rigidité parfaitement maitrisée entre l’avant et l’arrière qui travaille en parfaite symbiose. C’est ce qui donne aussi une sensation de légèreté à ce vélo, en plus du poids statique réel qui affiche 6.88kg avec pédales !

Plat, montée ou descente le Girs Oscar répond toujours présent

La forme et le galbe de la fourche avant apporte rigidité et aérodynamisme.
La forme et le galbe de la fourche avant apporte rigidité et aérodynamisme.

Vient ensuite une portion de plat où il est possible d’enrouler du braquet. Assis et parfaitement calé sur la selle Fizik Aliante on roule vite, très vite même et on se concentre sur l’environnement ou le déroulement d’une épreuve. On peut également enchainer les courbes rapides, sur le plat ou en descente, avec une stabilité qui va mettre en confiance tous types de cyclistes. Au freinage, cette stabilité est toujours présente. Cela permet de freiner tard et très fort de manière sereine. Sur une épreuve de type critérium, ou dans une descente de col, c’est donc un gage supplémentaire de performance.

Sur une phase d’accélération comme de l’intervalle training, il va être très difficile de prendre en défaut le Girs Oscar. Dans notre cas on ne pourra pas. C’est notre physique qui n’aura pas suivi. Il va être évident que le choix des composants va être capital.  Un pédalier en 52/36 sera parfait sur ce vélo pour la majorité des cyclistes. Les compétiteurs ‘’ Elite ‘’ passeront sur une version 53/39. Un cyclosportif qui recherche un vélo performant pourra se tourner vers une version 50/34 pour conserver une vélocité correcte et un coup de pédale économique.

Bien choisir ses composants

Le Girs Oscar de l'armée de terre est sublime !
Le Girs Oscar de l’armée de terre est sublime !

Le choix des roues sera également important. Le profil de 30 mm passe partout, d’autant plus quand on a un gabarit moyen. Si vous êtes grand et puissant, ou sprinteur, vous pouvez passer sur une version plus haute comme des 50mm. Le but avec ce Girs Oscar est d’avoir un vélo sportif que l’on maitrise en toutes circonstances. Car c’est bien la compétition et la sportivité qui caractérisent le mieux ce vélo. Il a l’ADN de la performance en lui.  Ce n’est pas un hasard si l’équipe de l’armée de terre roule avec ce châssis et la réussite qu’on lui connait.

Le Girs Oscar est disponible en 5 tailles (48/51/54/56 et 58) pour un tarif du kit cadre à 2499 euros. Ensuite tous les montages sont possibles à partir de cette base. La possibilité de vous monter un vélo unique, taillé pour la performance et vous correspondre à 100%.

Merci à la société Dagg pour le prêt du vélo Girs Oscar et la confiance qu’elle nous porte.

Pour retrouver les vélos route Girs chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
PARTAGER
Sylvain Moros
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here