Le BMC Teammachine ALR01 est largement inspiré de son grand-frère le SLR, en adoptant un cadre alu afin de de proposer un tarif ajusté.
On avait plus de vélo route alu chez BMC depuis le Race Master SLX, le constructeur suisse préférant ensuite laisser la part belle au carbone pour sa gamme route. Changement de braquet aujourd’hui : le BMC Teammachine ALR01 avec cadre aluminium et fourche carbone arrive avec de solides arguments pour convaincre, particulièrement à ce niveau de tarif.
BMC Teammachine ALR01 : solide héritage
Le BMC Teammachine ALR01 offre des caractéristiques de taille et de géométrie identiques à celles du Teammachine SLR03, on peut s’attendre à un vélo particulièrement réactif et permettant de belles relances, sans toutefois sacrifier le confort. D’ailleurs, BLMC précise que la douille de direction est 1cm plus haute que celle du SLR03. Un vélo d’entrée de gamme, mais qui n’a rien d’un vélo au rabais, donc.
D’ailleurs, on retrouve les mêmes procédés de conception que le SLR03, avec notamment le concept TCC (Tuned Compliance Concept) qui, en jouant l’épaisseur des matériaux aux endroits clés du cadre, permet de concilier rigidité et souplesse verticale. Parmi les autres raffinements techniques, on relèvera le tube diagonale et la douille de direction monocoques et filetés afin d’optimiser la rigidité. De plus, la forme des tubes a été élaborée grâce au logiciel ACE, à l’origine de la plupart des vélos BMC. Cet aoutil de développement a ainsi permis de reproduire les performances et l’agrément du SLR03 avec un cadre alu. Le poids du cadre est annoncé à 1295.
Le BMC Teammachine ALR01 est décliné en qutre versuions : BMC Teammachine ALR01 Sora (1099 Euos), BMC Teammachine ALR01 Tiagra (taif non communiqué), BMC Teammachine ALR01 105 (1599 Euros) et BMC Teammachine ALR01 Ultegra (1999 Euros).
Les vélos route BMC sont disponibles à la vente chez Materiel-velo.com.