Kemo KE-R8 5KS : carbone TexTreme et cadre 759 grammes

0
Kemo KE-R8 5KS

Le vélo route Kemo KE-R8 5KS s’inscrit parmi les modèles les plus légers du marché grâce un cadre construit en carbone TexTreme. Ce procédé de fabrication encore peu répandu avance de solides arguments au bénéfice du poids et de la rigidité.

L’offre des vélos route carbone est désormais très vaste et dès 1 500 euros, il est possible de bénéficier d’un cadre carbone. Si la légèreté et la rigidité figurent parmi les principaux avantages de ce matériau, il demeure de grandes disparités entre les différentes gammes de carbone utilisées par les fabricants. En effet, la qualité de la fibre entre en ligne de compte, de même que le niveau de sophistication de la trame. Autant de facteurs qui détermineront le coût de revient du cadre. Parmi les offres les plus évoluées, les marques redoublent d’innovation, comme le carbone issu de la nanotechnologie, afin de repousser les contraintes de poids et de résistance.

Filaments carbone plats

Carbone TeXtreme
Le carbone TexTreme fait appel à des filaments plats pour réduire le poids et augmenter la rigidité.

Le carbone TexTreme développé par la société suédoise Oxeon arrive sur le marché des cadres de vélos route avec des arguments en apparence flatteurs. La technologie TexTreme fait ainsi appel à des filaments de carbone plats, au lieu des fils linéaires utilisés de façon conventionnelle. Cette architecture permet de réduire considérablement l’utilisation de résine pour combler l’espace entre les fibres. Au final, le carbone Textreme est annoncé comme 20 % plus léger que le carbone classique. Ses propriétés mécaniques seraient également améliorées pour une rigidité accrue. Par ailleurs, la surface du matériau présente moins d’aspérités.

Applications sportives

Velo route cadre Kemo KE-R8 5KS
Le cadre du Kemo KE-R8 5KS pèse seulement 759 grammes.

Le carbone TexTreme est d’ores et déjà utilisé dans les applications aérospatiales et aéronautiques, mais aussi dans de nombreux sports où les contraintes mécaniques sont nombreuses : Formule 1, marine, aviron, surf, hockey sur glace, voitures de rallyes…

Dans le domaine des vélos, Felt avait déjà présenté au dernier salon Eurobike le cadre AR FRD de vélo contre la montre et le cadre VTT Nine FRD faisant appel au carbone TexTreme. De son côté, le constructeur italien Kemo présente le vélo route Kemo KE-R8 5KS dont le poids du cadre s’établit en dessous de la barre des 800 grammes.

Kemo KE-R8 5KS : cadre 759 grammes

Le vélo route Kemo KE-R8 5KS est disponible selon huit configurations différentes de groupes. Dans tous les cas, on bénéficie d’un cadre particulièrement léger de 759 grammes grâce au carbone Textreme. Kemo annonce une rigidité irréprochable pour le Kemo KE-R8 5KS. Selon la configuration choisie, le Kemo KE-R8 5KS pourra peser moins de 6 kilos.

vélo route Kemo KE-R8 5KS versions
Les différentes versions du Kemo KE-R8 5KS.

Le Kemo KE-R8 5KS est disponible dès 4 699 euros en Shimano Ultegra 11 vitesses. Les groupes électriques sont également bien représentés avec les versions Dura Ace Di2 11 vitesses à 6 699 Euros et Campagnolo Athena EPS 11 vitesses à 6 699 Euros. La gamme du Kemo KE-R8 5KS est chapeautée par la version Campagnolo Super Record 11 vitesses à 7 599 Euros. Dans tous les cas, les roues sont des Mavic Ksyrium R-SYS SLR.

Reste à voir l’efficacité du Kemo KE-R8 5KS sur route. Fin novembre, l’équipe Bretagne Séché Environnement annonçait un partenariat de deux ans avec le constructeur italien. Celui-ci fournira donc le team avec des vélos KE-R8 5KS dont le poids initail de 6,3 kilos sera porté aux 6,8 kilos réglementaires.

La technologie TexTreme en images :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.