BMC Teamelite 01 2016 : semi-rigide hybride

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BMC Teamelite 01 2016
BMC Teamelite 01 2016

Le BMC Teamelite 01 adopte un tampon élastomère à la jonction des haubans et du tube de selle, de quoi offrir 15mm de débattement.

Les bureaux de R&D Impec Lab de chez BMC ont donné jour au Teamelite 01 2016. Utilisé par le Team BMC MTB Racing Team depuis le mois de février, ce semi-rigide se distingue par son tampon élastomère arrière censé apporter une motricité en hausse et une meilleure adhérence en descente.

BMC Teamelite 01 : technologie Micro Travel Technology (MTT)

BMC Teamelite 01 2016
BMC Teamelite 01 2016 : cadre de 1080g en taille M.

Le BMC Teamelite est donc équipé de « l’amortisseur » XCell disposé à la jonction du tube de selle et des haubans. Avantage par rapport à un amortisseur classique, ce tampon élastomère dispose de deux guides rigides qui permettent de préserver la rigidité latérale, tout en offrant 15mm de débattement.

Les bases ont évidemment fait l’objet d’un développement spécifique. Ainsi, leur design offre suffisamment de flexion au triangle arrière, sans compromettre la rigidité latérale. Au final, le surpoids par rapport à un cadre semi-rigide classique est de seulement 80g selon BMC, pour cadre de 1080g en  taille M.

Sur le terrain, le BMC Teamelite 01 promet un rendement en hausse, grâce à un contact accru de la roue arrière avec le sol puisque les imperfections du terrain sont lissées. En descente,  le contrôle du vélo devrait également être en hausse.

BMC annonce une durée de vie du tampon élastomère équivalente à celle du cadre. Chaque vélo sera livré avec trois tampons au niveau d’amortissement différent pour s’adapter aux différentes conditions.

BMC Teamelite 01 2016 détails
Suspension MTT en détails. Trois tampons élastomère fournis pour chaque cadre : trois niveaux d’amortissement différents.

Trois montages et un kit cadre

Le BMC Teamelite 01 sera disponible en montage Shimano XT dès le mois d’août au tarif de 4 399 Euros. Mais dès le mois de juillet, les versions haut de gamme XX1 et XTR Di2 seront disponibles, aux tarifs respectifs de 5999 Euros et 9999 Euros.

A noter que le kit cadre sera proposé à partir du mois d’octobre au tarif de 3399 Euros. Egalement, une nouvelle taille XS fait son apparition, pour un total de cinq (contre quatre pour le modèle 2015).

Plus d’infos chez BMC.

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BMC Teamelite 01 XX1 2016
BMC Teamelite 01 XX1 2016
BMC Teamelite 01 XTR Di2 2016
BMC Teamelite 01 XTR Di2 2016

 

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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