Le Focus Sam investit brillamment la marque allemande sur la scène enduro avec une réalisation aboutie et performante. Au programme, des solutions éprouvées, une conception soignée et un équipement au top.
Le Focus Sam est un des VTT les plus attendus de cette année. Dévoilé au public lors du dernier salon Eurobike, il avait forte impression avec son look sobre et ses caractéristiques qui auguraient le meilleur. Une bonne impression confirmée récemment lors des premiers essais à l’occasion du Roc d’Azur.
Pour son arrivée sur la marché enduro, Focus a pris sont temps et a fait rouler de nombreux prototypes avant de proposer son SAM. SAM pour Super All Mountain : avec un nom pareil, il est certain qu’il valait mieux ne pas se tromper. D’autant plus que l’enduro est aujourd’hui une des pratiques VTT les plus populaires. Un segment très porteur avec des VTT polyvalents et sur lequel les grandes marques ne peuvent se permettre de rencontrer un échec.
Sobriété et efficacité
Focus a pris le parti de développer un VTT performant tout en faisant appel à des solutions techniques éprouvées. Une démarche qui transparait dans la conception du cadre qui fait appel à l’aluminium (le carbone est prévu à l’avenir). Des tubes droits, une peinture mate et une décoration minimaliste : l’aspect « brut de fonderie » inspire une sobriété certaine, voire de l’austérité. De même, la cinématique de suspension s’avère conventionnelle avec un système de biellette basculeur.
En étudiant sa géométrie, le cadre du Focus SAM dévoile toutefois un caractère autrement plus agressif. On trouve ainsi un angle de chasse de 65.8° et des bases courtes de 438 mm qui favorisent la maniabilité et la nervosité. On relèvera également le dispositif de passage interne des câbles et durits : l’orifice d’entrée dans le cadre est situé au niveau de la direction afin d’éviter les frottements contre la fourche.
Sram XX1, RockShox Pike et Monarch Plus
Côté équipement, le Focus Sam 1.0 adopte ce qui se fait de mieux dans le groupe Sram. On retrouve ainsi le groupe Sram XX1, devenu incontournable en haut de gamme, avec couronne 32 dents et cassette 10-42, une association qui devrait offrir une polyvalence optimale. A l’avant, la fourche RockShox Pike Dual Position offre un débattement de 160 mm qui pourra être réduit à 120 mm pour s’adapter à tous les terrains. Pour l’arrière, c’est un amortisseur RockShox Monarch Plus qui prend place. Le freinage est confié à des freins à disque Avid X0 Trail 200/180 mm et les roues carbone 27.5 pouces proviennent de chez Reynolds MTN AM.
Le VTT Focus SAM est décliné en deux autres versions plus abordables. Si le cadre est inchangé, les composants sont évidemment de gamme inférieure. Ainsi, le Focus SAM 2.0 adopte une fourche Fox Float 34 CTD Evolution, un amortisseur Magura TS RC, et un groupe Shimano XT+. De son côté, le Focus SAM 3.0 reprend la fourche de son grand frère mais adopte un amortisseur Magura TS RL et un groupe Shimano SLX.
Le VTT Focus SAM 1.0, vaisseau amiral de la gamme, affiche un tarif de 5199 euros. Comptez 3799 Eur0s pour le Focus SAM 2.0 et 2699 Euros pour le Focus SAM 3.0.
Le Focus SAM 1.0 en action :