Compteur vélo GPS Wahoo Elemnt : une alternative intéressante

0
Le Wahoo Elemnt est une alternative intéressante.
Le Wahoo Elemnt est une alternative intéressante.

La marque Américaine Wahoo progresse de manière notable dans le domaine du cycle et de l’équipement. Déjà présente avec son célèbre home traîner le Kickr et l’équipe Sky, c’est au tour du compteur vélo GPS d’être mis en avant. Le Wahoo Elemnt est donc le haut de gamme de la marque. Il apparaît comme un accessoire très intéressant dans sa polyvalence.

Sur le papier

L’intérêt du Wahoo Elemnt est qu’il offre une connectivité ANT+ ou Bluetooth. A partir de là un appareil tel que smartphone ou tablette sera connecté directement au compteur Wahoo Elemnt. Pour l’appairer rien de plus facile. Un simple scan de l’écran (QR Code) avec votre appareil à connecter et le tour est joué. L’application Wahoo Fitness se télécharge gratuitement pour vous assurer un retranscrit de vos sorties. C’est aussi un excellent moyen pour assurer le suivi de votre saison.

En temps réel vous connaissez votre position sur l'écran GPS.
En temps réel vous connaissez votre position sur l’écran GPS.

Puisque l’on évoque la connectivité, les segments Strava sont présents, comme la possibilité d’afficher un message venant de votre téléphone. Les possibilités de vous stimuler lors de l’entraînement sont quasi infinies. L’écran, de dimension convenable (2,7 pouces) et LCD mono-couleur, offre une lisibilité correcte. Les dimensions totales du Wahoo Elemnt sont respectables avec un format de 57,5×90,5×21,2mm. Les touches pour modifier les informations de la page sont  également accessibles sans soucis. Le défilement des pages permet de visualiser avec plus de facilité les données souhaitées.

Dès la mise en route, la rapidité d’affichage est convenable et les informations d’origines se changent via le téléphone ou la tablette. La connexion GPS est aussi rapide que sur un Garmin 500 par exemple. A titre d’infos, plus vous connectez votre GPS Wahoo Elemnt souvent, plus il sera rapide. En effet, votre compteur retrouve beaucoup plus facilement le dernier satellite avec lequel il était en connexion.

Un affichage personnel

Le nombre de paramètre affiché est conséquent et personnalisable.
Le nombre de paramètre affiché est conséquent et personnalisable.

Le changement des données est assez simple, il suffit d’être sur la page de votre tablette (ou smartphone) et d’aller dans les différents répertoires qui vous intéresse. Si par exemple c’est l’altitude qui ne vous intéresse pas mais la vitesse moyenne, il suffit de faire défiler le menu de l’application et de sélectionner la bonne donnée. Et ainsi de suite pour toute les données.

On constate dans le menu déroulant que des données comme la puissance jambe droite/gauche, l’indice d’effort ou encore la dépense énergétique à l’heure sont présentent.

A savoir que si vous n’affichez pas une donnée (par exemple la fréquence cardiaque) elle sera quand même enregistrée et disponible dans vos statistiques. Il sera possible aussi de télécharger un parcours et de recevoir les indications de navigation en temps réel. Enfin un indicateur lumineux situé sur le coté gauche du Wahoo Elemnt vous indique si vous êtes au dessus, en dessous ou à la vitesse moyenne. Pareillement en haut du compteur un curseur vous indique la direction à prendre lors du guidage (barrette qui clignote de droite à gauche ou de gauche à droite).

Un suivi ludique

La barrière lumineuse clignote de la droite vers la gauche pour vous indiquer en plus de la flèche la bonne orientation.
La barrière lumineuse clignote de la droite vers la gauche pour vous indiquer en plus de la flèche la bonne orientation.

Comme sur d’autres compteurs vélo GPS sportifs, différentes informations sur votre niveau peuvent être demandé, ainsi que l’âge, taille ou encore votre poids. Pour les puristes de la marque il est aussi possible de coordonner le compteur vélo GPS Wahoo Elemnt avec le home trainer de la marque qu’est le Wahoo Kickr. On retrouve alors la possibilité d’enregistrer la séance pour améliorer le suivi d’exercice. Aussi la recherche de l’application Wahoo Fitness ne pose aucune remarque, elle est connue aussi bien sur l’Apple store que sur Google Play. A noter que le Wahoo Elemnt est aussi compatible avec d’autres applications. Enfin, il est possible avec l’application Live Tracking de suivre vos amis à distance.

Wahoo Elemnt au quotidien

Sur cet écran on recherche un nouvel appareil à coupler au compteur.
Sur cet écran on recherche un nouvel appareil à coupler au compteur.

La mise en route avant de s’élancer est convenable. On est sur un mode GPS classique. Comptez environ 30 secondes pour être connecté au satellite. A la suite de cette mise en route, votre dernière page utilisée s’affiche et les éléments comme la ceinture cardiaque ou un capteur de puissance se connecte immédiatement. Au départ le compteur vous demande simplement de valider le début d’activité et c’est parti. Pour comparer les valeurs d’affichages nous avons utilisé un GPS Garmin 500. Les valeurs affichées sont identiques. Que ce soit la fréquence cardiaque, la vitesse, la distance ou encore la puissance sur 3 secondes, les données sont équivalentes. Un excellent point quand on sait que Garmin est aussi une référence en terme de GPS vélo.

 » Au retour ou si votre Wahoo Elemnt détecte l’appareil référant le transfert de votre sortie se fait immédiatement  »

Faire défiler les différents écrans disponibles se fait sans soucis même avec gants moyennement épais. On est sur une technologie à touches et non pas tactile. On peut même au besoin voir le parcours s’afficher de manière graphique comme un visuel d’une étape du Tour de France. La fonction auto-start est fort utile lorsque vous circulez en ville. En fin de sortie, l’appareil vous demande si vous souhaitez arrêter votre entraînement et l’enregistrer.

Voici un tableau récapitulatif de votre sortie.
Voici un tableau récapitulatif de votre sortie.

Au retour, ou si votre Wahoo Elemnt détecte l’appareil référant (connecté en Bluetooth), le transfert de votre sortie se fait immédiatement. Ensuite vous pouvez visualiser les statistiques sur des graphiques de couleur. Le tout est enregistré dans un calendrier pour assurer le meilleur suivi possible. On note que les différents supports de compteur (au nombre de 3) sont parfaitement adaptés et le maintien du Wahoo Elemnt est parfait. Le niveau de batterie est parfaitement visible ce qui vous permet de ne pas être pris au dépourvu. L’autonomie annoncé est de 17 heures. Dans la réalité, il faut compter environ une quinzaine d’heures. Cela s’explique par la température extérieure et les éventuelles coupures de connexion. La reconnexion génère toujours un surplus de consommation. C’est identique au niveau du nombre de capteur que vous souhaitez connecter.

Connecter un groupe électrique

En pleine écran vous avez l'indication précise de la vitesse engagée.
En pleine écran vous avez l’indication précise de la vitesse engagée.

Pour un test complet, et comme le Wahoo Elemnt offrait cette possibilité, nous avons testé la compatibilité avec un groupe électrique. Le test se fera sur un groupe Sram que nous avions à disposition. Pour un groupe Shimano, il est nécessaire d’acquérir le module D-Fly qui permet la connectivité ANT+ ou Bluetooth.

Aussi voici le protocole pour rechercher et valider la visualisation des vitesses engagées.
Aussi voici le protocole pour rechercher et valider la visualisation des vitesses engagées.

A voir si sur le prochain groupe Dura Ace R9100 cela sera toujours valable ou non.

Dans un premier temps il faut faire une recherche de capteur et le valider comme sur la photo ci contre. Sur l’écran on voit parfaitement la vitesse et le plateau engagé. Pour paramétrer cette page il faut passer par l’application. Ensuite comme pour les autres paramètres vous sélectionnez l’emplacement qui vous convient.

En utilisation avec le Wahoo Kickr

Voici aussi en image l'un des écrans de contrôle du Wahoo Elemnt avec le home trainer Kickr.
Voici aussi en image l’un des écrans de contrôle du Wahoo Elemnt avec le home trainer Kickr.

Comme il s’agit de la même marque il est également possible d’utiliser le Wahoo Elemnt avec un home trainer du même nom. C’est valable pour le Kickr ou Snap. Il est alors facile de piloter le home trainer comme vous l’entendez. Comme pour une séance sur route, la séance sera restituée sur votre support numérique quand vous le souhaitez. La petite diode lumineuse sur le coté gauche vous indique si vous êtes au dessus, entre ou en dessous de la vitesse moyenne.

 » Vous pilotez de manière très précise votre entraînement suivant les affinités et les habitudes d’entraînements que vous avez  »

Le pourcentage de résistance peut être géré manuellement. C'est très pointu pour calibrer son effort.
Le pourcentage de résistance peut être géré manuellement. C’est très pointu pour calibrer son effort.

La mise en service du Wahoo Elemnt avec le simulateur Kickr se fait très facilement. Il faut mettre sous tension le simulateur, allumer le compteur et pédaler suffisamment pour activer le Kickr. A partir de là et en étant sur la page d’accueil (comme pour la recherche d’un nouveau capteur) le compteur Wahoo Elemnt va détecter le simulateur. Il ne reste plus qu’à valider la connexion. Ensuite on retrouve les mêmes fonctions de commande que pour l’application du Wahoo Kickr. Différentes pages sont disponibles. Il est possible de programmer une puissance cible, une pente ou une résistance. Vous pilotez de manière très précise votre entraînement suivant les affinités et les habitudes d’entraînements que vous avez. Il en ressort un enregistrement (à valider ou non) lors de l’arrêt de la séance. Comme pour une sortie classique, celle-ci viendra s’afficher dans le calendrier de suivi d’activité.

Efficace, précis et lisible

Le Wahoo Elemnt est sobre dans sa présentation. On trouve ses repères très facilement.
Le Wahoo Elemnt est sobre dans sa présentation. On trouve ses repères très facilement.

Également comme pour la fonction compteur il est possible de modifier les fonctions d’affichages suivant vos préférences. Les paramètres préréglés sont corrects, à vous d’affiner ces données. Pour les modifier, il est nécessaire de passer par une tablette ou smartphone. C’est le même principe que pour la fonction compteur hormis que vous paramétrez les fonctions du simulateur. Ce qui est certains c’est que l’utilisation du compteur Wahoo Elemnt peut éviter d’avoir à utiliser un smartphone ou une tablette pour piloter le simulateur Kickr.

Aussi ci joint le lien direct pour sélectionner votre application. Nous vous conseillons la version Wahoo Fitness.

En conclusion au niveau du tarif on se situe sur une valeur haute puisque le Wahoo Elemnt s’affiche à 329.99 euros. Comptez 399.99 pour la version complète avec ceinture cardiaque et capteur vitesse/cadence.

Pour retrouver tous les compteurs vélo GPS Wahoo chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !

PARTAGER
Sylvain Moros
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here