Nouveau moyeu arrière pour les roues Zipp Firecrest

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Zipp Firecrest
Zipp Firecrest

Zipp fait évoluer sa gamme de roues Firecrest avec l’adoption d’un nouveau moyeu arrière. Ainsi, le Zipp 188 V9 offre une rigidité accrue, un aérodynamisme optimisé, mais aussi une longévité annoncée en hausse.

Les roues vélo carbone Zipp Firecrest bénéficient d’une mise à jour pour 2014 en intégrant une nouvelle version du moyeu arrière Zipp 188, désormais dénommé 188 V9. Une modification qui s’accompagne également d’un nouveau rayonnage. Mark Cavendish a contribué au développement de ce nouveau moyeu. Après 13 000 kilomètres de test sur tous les types de parcours, le moyeu arrière 188 V9 voit donc le jour. De son côté, le moyeu avant reste inchangé.

Roulements de haute précision et rayonnage semi-radial

Roue vélo Zipp moyeu 188 V9
Les roulements des roues vélo Zipp Firecrest sont de fabrication suisse.

Le moyeu 188 V8 monté sur les roues vélo vélo Zipp Firecrest à partir de 2012 introduisait la compatibilité avec les groupes 11 vitesses. Pour cette version V9, les roulements affichent une taille revue à la hausse, de même que la cartouche. Des caractéristiques qui doivent permettre une meilleure répartition de la charge sur le moyeu, au bénéfice de la longévité de celui-ci. Zipp annonce des performances de premier ordre pour ses roulements acier fabriqués en Suisse : ils seraient plus performants que des roulements céramique de seconde monte.

Design roue vélo Zipp 404 Firecrest
L’architecture Firecrest sur les roues vélo Zipp 404.

Les roues Zipp Firecrest adoptent également un nouveau rayonnage pour la roue arrière. Le montage d’un corps de roue libre compatible 11 vitesses impliquant une largeur de moyeu réduite, Zipp a augmenté la rigidité du moyeu 188 V9 de 25 %.

Les roues arrière Zipp Firecrest voient ainsi passer le nombre de rayons à 24, soit 4 rayons de plus par rapport à la génération précédente. Par ailleurs, le montage des rayons est désormais semi-radial, à trois croisements, du côté du corps de roue libre.

Design aérodynamique Firecrest

Roue vélo Zipp Firecrest aérodynamisme
Le design Zipp Firecrest permet de réduire la trainée aérodynamique à l’avant et à l’arrière du moyeu, augmente la rigidité de la roue et réduit la sensibilité au vent latéral.

Au chapitre de l’aérodynamisme, on retrouve le profil Firecrest qui fait la spécificité de ces roues Zipp. Le profil des Zipp Firecrest est donc optimisé pour favoriser l’écoulement de l’air à l’avant du moyeu, mais aussi à l’arrière de celui-ci. Ainsi, le profil de la jante affiche un design complexe tout en courbe, avec une largeur maximale située non pas su côté de la piste de freinage, mais vers la partie centrale de la jante. Ainsi, la trainée est réduite à l’avant et à l’arrière du moyeu et la résistance au vent latéral est considérablement diminuée.

Roues vélo route Zipp 202 Firecrest
Roues vélo route Zipp 202 Firecrest : poids plume de la gamme.

La gamme Firecrest s’avère complète avec les Zipp 202 Firecrest à pneu (1 375 g), les plus légères avec cette technologie, idéale pour les grimpeurs. Les roues vélo Zipp 303 Firecrest (1 475 g en pneu et 1 255 g en boyau) s’illustrent par leur polyvalence alors que les Zipp 404 Firecrest (1 525 g en pneu et 1 255 g en boyau) s’adressent résolument aux sprinters. Enfin, avec une hauteur de jante de 82 mm, les roues Zipp 808 Firecrest (1 730 g en pneu et 1 565 g en boyau) constituent le modèle destiné au contre la montre.

Le design Zipp Firecrest expliqué :

Le développement et la fabrication des roues vélo route Zipp :

Plus d’infos chez Zipp.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

26 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à tous
    Je voudrais des roues rigides à pneus que me conseillez vous
    Zipp 404 firestrike
    Enve 4.5
    Ou easton ec90 aero 55
    Merci pour vos conseilles

    • Les Zipp 404 millésime 2016 sont clairement devant grâce à leur nouveau moyeu. Elles ne sont pas les plus rigides (tant mieux pour le confort), mais leur aérodynamisme est particulièrement efficace ! La nouvelle psite de freinage est également très performante. Favorisez la version à boyau pour bénéficier des meilleures performances. Si vous avez le budget, n’hésitez pas.

  2. Bonjour,
    J’ai un Focus Izalco Pro avec des 38 Max-Wheel superlight en carbon boyaux, j’habite au pied du Ventoux et à chaque sorties je fais des cols. J’esite à acheter des 202 à boyaux. y aurat-il une différence avec ces Zipp ?
    Je vous remercie pou votre réponse.

    • Nous ne connaissons pas précisément le modèle de roues que vous utilisez, mais sur le papier et compte tenu de votre utilisation (cols et beaucoup de vent sur le Ventoux), les 202 nous semblent plus appropriées. Bien qu’un peu plus lourdes (50g de différence), leur profil est moins haut, ce réduit le poids périphérique de la roue. De plus, leur prise au vent sera sensiblement inférieure.

  3. Bonjour,

    J’ai bien lu les incompatibilités avec un Tarmac ou un Venge, mais a-t-on déjà recensé un problèm avec un Roubaux Sworks sl3?

    • Pas de problème de compatibilité recensé à notre connaissance avec le Roubaix (non-mentionné sur le site Zipp non plus), mais nous ne connaissons pas en détails la la gamme Spé !

  4. Bonjour,
    J’ai un cannondale supersix hi-modulus en Stan red, 10 vit. Je voudrais acheter les roues zipp 202 avec boyaux 23 mm.
    Qu’en pensez-vous?

    • Cette association sera typée confort : votre vélo n’est pas excessivement rigide et les Zipp sont assez souples. Dons pas de souci si c’est ce que vous recherchez !

  5. Bonjour, je n’ai pas prit de zip antérieurement car réputé pour leur souplesse et manque de rigidité. Pensez vous que le re rayonnage des zip 404 et l’ajout de 4 rayon vont faire d’elles des roues plus rigides ? Enfin j’ai entendu que les équipes professionnel n’avaient pas le même rayonnage et qu’elles fessaient recroisé les rayons arrières. Merci de votre réponse et de votre professionnalisme

    • Il ne nous semble pas possible d’ajouter des rayons supplémentaires à une roue ? Il est même déconseillé de modifier le rayonnage d’une roue de série, au risque de modifier ses caractéristiques et perdre ses qualités, sans parler des casses éventuelles et de l’usure prématurée (et de la perte de garantie). En ce qui concerne les équipes pro, nous n’avons pas connaissance de leurs pratiques avec ces roues.

  6. Bonjour,

    Je viens d’acquérir des 303 firecrest a pneu d’occasion en très bon état 500 km,vendu pour raison de frottement sur SL4 soi disant ? Avant ma première sortie j’ai rattraper un jeu important sur la roue ar, et je m’aperçois que le roulements gratte avec le réglage en buté ,serait ils déjà hs ? Et est ce que ce flottement est normal, quand je prend la roue monté, j’arrive a l’en mener en appui a la main sur les patins de freins !!! ???

    merci d’avance de votre réponse

    • Ces roues sont naturellement souples : contrôlez la tension des rayons. Pour le reste, vous devriez peut-être demander l’avis d’un vélociste.

  7. Bonjour,
    les 303 firecrest forment elles une bonne association avec le venge s-works et sont elles adaptés à mon gabarit(1.88m pour 81kg)?
    Merci

  8. bonjour
    savez vous à partir de quelle version de moyeu le passage au 11 V est impossible ?
    je possède une version dont je ne me souviens pas de la génération mais ce devrait être un 2011 ou 2012 (gris argenté) dans ce cas faut il seulement changer le corps ou également l’axe par les kit de conversion que l’on trouve sur le net?
    merci

    • Le moyeu 188V8 apparu en 2012 a été le premier a permettre la compatibilité avec les transmissions 11 vitesses. le kit de conversion que vous évoquez est compatible seulement avec les moyeux V8 et V9.

  9. Bonjour,

    J’ai un BMC SLR01 et je souhaite acheter les ZIPP 303 boyaux,est ce que cette association peut poser un souci, sont elles confortable ?

    • Bonjour,
      Il s’agit effectivement d’une association qui joue la carte du confort, surtout si vous vous tournez vers des boyaux en 25. Les Zipp 303 ne sont pas les plus rigides et le BMC SLR01 est reconnu pour son confort.

    • Bonjour,
      Le Look 695 est un vélo assez rigide. Ces roues ne sont pas forcément les plus exigeantes (ce ne sont pas les plus rigides du marché), elles devraient donc former une association harmonieuse avec ce vélo, pour un cycliste d’un bon niveau. ces roues ont une bonne réputation de fiabilité.

  10. Bonjour,
    Vous dites que les moyeux montés sur les firecrest 2012 sont compatibles 11 V. L’importateur vient de me dire le contraire !!! Avez-vous essayé ? Faut-il changer le corps de cassette ? Actuellement sur le mien, je rajoute une rondelle que ce soit pour monter une cassette DA 10 V ou une nouvelle ULTEGRA 10 V. Qui a raison ?
    Merci.

    • Bonjour,
      Nous devriez vous assurez du type de moyeu de votre roue. Le 188V8 est compatible 11 vitesses, il est apparu en 2012. En revanche, s’il s’agit du V7 antérieur, vous devrez changer le corps de roue libre.

  11. bonjour,
    J’ai un tarmac SL4 et j’ai acheter des zipp 303 et sa passe nickel et il y à même de la marge, je me suis renseigner avec un commercial ZIPP et on a essayer et mesurer sur le vélo

  12. Les Zipp 303, avec une largeur de 260 mm, peuvent être montées sur le Spécialized S-Works Tarmac SL4. Cependant, après une recherche sur la toile, il semblerait que des frottements pourraient survenir sur les haubans avec la déformation de la jante durant le pédalage. Sur le site de Zipp, il est mentionné que le modèle 2012 de ce vélo n’est pas compatible.
    http://velonews.competitor.com/2012/06/bikes-and-tech/ask-nick/ask-nick-melted-helmets-fair-play-and-wide-wheel-clearance_222774
    http://specialized.desk.com/customer/portal/questions/539643-zipp-3-3-fit-issues-with-2-13-tarmac-sl4
    http://zipp.com/wheels/303-firecrest—carbon-clincher/

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