VTT électriques Lapierre Overvolt : grand public

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VTT électriques Lapierre Overvolt
VTT électriques Lapierre Overvolt

Les Lapierre Overvolt HT et Overvolt FS intègrent pour la première fois le catalogue du constructeur français. Objectif : séduire un public large, pas forcément tourné vers la performance mais plutôt vers une utilisation loisir.

Il faudra désormais compter avec les VTT électriques. Déjà bien représentés au sein des catalogues des principaux constructeurs, les VTTAE font également leur apparition sur les sentiers. D’ailleurs, les loueurs ne s’y sont pas trompé et ils sont nombreux à proposer des VTT électriques : de quoi séduire une nouvelle clientèle attirée par la découverte « assistée » du VTT. De plus, nombre de VTTistes confirmés trouvent un intérêt certain au VTT électrique dans une optique randonnée.

Lapierre Overvolt FS
Lapierre Overvolt FS.

Ce public, les Lapierre Overvolt HT semi-rigide et Overvolt FS tout-suspendu auront à charge de le séduire. Aussi les VTT électriques Lapierre Overvolt présentent-ils un profil qui n’a rien d’extrémiste, avec une géométrie de cadre privilégiant le confort et la facilité d’usage. On retrouve donc des bases longues et un poste de pilotage installé assez haut, mais également des roues de 27,5 pouces pour la polyvalence.

Lapierre Overvolt : Assistance adaptative

Les Lapierre Overvolt intègrent le même moteur Bosh Performance au pédalier, une architecture très répandue et indispensable en VTT électrique puisqu’elle permet d’abaisser au maximum le centre de gravité. La batterie de 400 Wh est disposée sur le tube oblique, rien que de très classique. Trois capteurs de force, de cadence de pédalage et de vitesse permettront de générer l’assistance la plus adaptée selon la pression exercée par le cycliste sur les pédales : 1000 mesures sont ainsi effectuées chaque seconde. Ce moteur électrique Bosch est devenu une vraie référence sur le marché des vélos électriques depuis sa présentation en 2010.

Lapierre Overvolt HS
Lapierre Overvolt HS.

Le moteur des Lapierre Overvolt HT et Overvolt FS offre cinq modes de fonctionnement pour une autonomie variant de 30 à 90 km. Il donc possible de désactiver l’assistance, ou de sélectionner le mode Eco pour une autonomie maximale à seulement 30 % de puissance, le mode Tour pour une utilisation « tranquille » en randonnée, le mode Sport pour une utilisation… sportive. Ce mode est particulièrement adapté en terrain montagneux et en condition urbaine car il facilite grandement les relances). Enfin, le mode turbo permettra de délivrer la puissance maximale du moteur et sera particulièrement efficace avec des fréquences de pédalage rapides. Egalement au programme, une fonction d’assistance de poussée qui portera la vitesse des Lapierre Overvolt jusqu’à 6 km/h (selon la vitesse engagée) lors des déplacements à pied.

Le moteur Bosch des VTT électriques Lapierre Overvolt est géré depuis le guidon via le boîtier de contrôle. Celui-ci affiche également l’autonomie restante, la vitesse maximale et moyenne, la distance parcourue ou le temps de trajet. A noter, un port USB qui autorisera la recharge des appareils nomades !

Lapierre Overvolt : 120 et 140 mm de débattement

Géométrie Lapierre Overvolt
Géométrie des Lapierre Overvolt.

Le VTT semi-rigide Lapierre Overvolt HT adopte une fourche Rockshox Reba RL de 120 mm de débattement, des freins Formula RX et un pédalier Miranda Delta 170 mm 38 dents. Le VTT tout-suspendu Lapierre Overvolt FS intègre pour sa part une fourche RockShox Revelation RL, un amortisseur Lapierre R, des freins Fomula The One S et un pédalier Race Face 170 mm à 15 dents. Le dérailleur arrière des Lapierre Overvolt est dans les deux cas un Shimano XT Shadow Plus en 10 vitesses. Les manettes sont des Shimano SLX SLM670. Côté poids, le Lapierrre Overvolt HT est annoncé à 20.6 kg, contre 21.8 kg pour le Lapierre Overvolt FS.

Comptez 3 300 Euros pour le VTT électrique Lapierre Overvolt HT et 4 200 Euros pour le Lapierre Overvolt FS.

Les Lapierre Overvolt en action :

Plus d’infos chez Lapierre.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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